Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Paris en pôle position pour être membre permanent, l’EuroLeague urge Monaco à avancer sur une nouvelle salle

EuroLeague - Le PDG de l'EuroLeague, Paulius Motiejunas, a tenu une conférence de presse ce vendredi 20 juin. Il a notamment évoqué l'avenir des clubs du championnat de France en EuroLeague, comme Monaco ou Paris, dont l'avenir n'est pas garanti à long-terme, au contraire de l'ASVEL.
Paris en pôle position pour être membre permanent, l’EuroLeague urge Monaco à avancer sur une nouvelle salle
Crédit photo : Julie Dumélié

L’EuroLeague, après avoir dévoilé le tableau des 20 équipes participantes de la saison 2025-2026, a tenu une conférence de presse avec son PDG, Paulius Motiejunas. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’avenir des clubs du championnat de France, comme Paris et Monaco, dont l’avenir est plus incertain que l’ASVEL, titulaire d’une licence permanente.

Paulius Motiejunas a évoqué les cas de l’AS Monaco et Paris en EuroLeague. (Photo : Sébastien Grasset)

Monaco doit avancer sur son projet de salle

En ballotage défavorable en finale des playoffs de Betclic ELITE, l’AS Monaco a également dû essuyer une mauvaise nouvelle sur le plan européen. Le club de la Principauté n’a pas été convié, comme cinq autres équipes, à obtenir une licence de trois ans en EuroLeague : les deux équipes de Belgrade, la Virtus Bologne, Valence et même le néophyte Dubaï y ont eu droit en revanche. Requalifiéé pour une saison supplémentaire de sa victoire en EuroCup en 2021 (et de ses participations aux playoffs chaque année), l’avenir de la Roca Team en EuroLeague reste toujours fragile.

Pour avoir davantage de garanties à long-terme avec une licence sur plusieurs années, l’AS Monaco doit avancer sur son projet d’une nouvelle salle aux alentours des 10 000 places. C’est ce qu’a indiqué Paulius Motiejunas, qui voit inévitablement Monaco en EuroLeague dans le futur malgré l’absence de licence longue durée  : « S’ils (Monaco) veulent être un membre permanent, il faut bien sûr la nouvelle stade. Nous ne nous engagerons pas, même le club en lui-même, en nous contentant de promesses ou de discussions. Nous sommes là en tant que ligue pour les aider à aller au bout du processus. » Le duo monégasque Yefimov – Fedorychev sait ce qu’il lui reste à faire.

L’avenir de Paris bientôt assuré ? 

Pour le Paris Basketball, la question de l’enceinte ne se pose pas avec son Adidas Arena. Requalifié pour la saison prochain au titre de sa qualification en playoffs, à l’instar de Monaco, le club de la capitale pourrait voir son avenir européen sécuriser dans la durée avant celui du Rocher. Le boss de l’EuroLeague a indiqué que Paris était bien placé pour obtenir une place permanente dans la compétition. Capitale européenne, potentiel gros marché avec un outil flambant neuf (Adidas Arena), Paris coche toutes les cases désirées par les instances dirigeantes.

Passant de 18 à 20 équipes la saison prochaine, l’EuroLeague n’a pas exclu la possibilité d’encore s’agrandir à l’avenir : « En ce qui concerne les 20 équipes, oui, il y a d’autres équipes qui veulent se joindre à nous. Nous avons des équipes fortes qui nous rejoindront. »

Parmi ces 20 équipes, seule l’ASVEL dispose du fameux sésame de la licence permanente. Mais le club villeurbannais pourrait donc être rejoint prochainement dans le futur par Paris et Monaco.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
v92000
L'euroleague va se stabiliser à 24 équipes d'apres les rumeurs. 2 conférences de 12. 2 matchs contre les 11 de ta conférence + 1 match contre les 12 de l'autre conférence = 34 matchs
Répondre
(5) J'aime
cmnkm95
Si c'est ça c'est cool
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Ça risque de faire des calendriers chargés avec les championnats et coupes nationaux, non ? Joli concept sinon, au moins tout le monde s'affronte une fois minimum.
Répondre
(0) J'aime
v92000
Bas non c'est déjà 34 matchs cette année. L'an prochain 38...
(1) J'aime
lefree74
Faire une salle de 10000 a Monaco au prix du foncier et du peu de terrain constructible c'est faisable amis monégasque !???
Répondre
(0) J'aime
drefui
ils ne font pas le plein dans leur salle aujourd'hui. Ca va sonner vraiment creux dans une enceinte de 10 000...
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Je sais même pas s'ils font 10000 spectateurs a louis2 !!
(0) J'aime
v92000
A 10k ça peut sonner creux c'est sur si elle est à Monaco. La salle actuel est vraiment galère d'acces surtout quand on vient de France, beaucoup de bouchon sur l'unique route France-Salle, pas de transport en commun. Je suis persuadé que si la salle est coté France et moins enclavé elle sonnerait moins creuse, même problème pour louis II.
(0) J'aime
frenchpaul1988
Quelle surprise, Paris qui va bien pour l'EL... Et Dubai qui, après une seule saison, obtient une licence. Porte nawak cette Pognonleague. Sinon, avec les Émirats qui ont annoncé fermer leur espace aérien à cause du conflit entre Israel et l'Iran, que va-t-il se passer pour le club de Dubai ? Relocalisation en Europe, comme les israéliens ? Ça aura au moins l'avantage de réduire les trajets...
Répondre
(0) J'aime