Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

À Bercy, Monaco en démonstration face à un Paris impuissant

Betclic ELITE - Dans le choc de la 19e journée, le leader Monaco se déplaçait à l'Accor Arena de Bercy pour y affronter son dauphin, le Paris Basketball. Porté par un grand Donta Hall et un Mike James décisif, les hommes du Rocher ont dominé la partie, malgré une tentative de retour parisien en fin de match (85-92).
À Bercy, Monaco en démonstration face à un Paris impuissant

Donta Hall (16 points à 7/7 aux tirs) qui martyrise les arceaux de l’Accor Arena : l’une des illustrations de la domination monégasque de ce samedi soir face à Paris.

Crédit photo : Julie Dumélié

Deux jours après le match NBA qui opposait les Cavs de Cleveland et les Nets de Brooklyn, l’Accor Arena remettait le couvert ce samedi soir pour le choc entre le Paris Basketball et l’AS Monaco, dans une rencontre de la plus haute importance pour les Parisiens. Au-delà du pure aspect comptable du classement, ces derniers se devaient de montrer qu’ils pouvaient rivaliser avec les protégés de Sasa Obradovic, après la gifle reçue début décembre sur le Rocher. Au contact un gros quart d’heure, les hommes de la capitale se sont ensuite écroulés, malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre (92-85).

Un Accor Arena rempli de plus de 12 000 spectateurs, un record pour Paris

Les Monégasques, qui ouvraient les hostilités sur un 3-points de leur capitaine Yakuba Ouattara (6 points) dans le corner, faisaient la course en tête en début de partie face à des Parisiens visiblement tendus (12-6, 5′). La rentrée de Nadir Hifi (23 points à 7/18 de réussite aux tirs) permettait aux hommes de Tuomas Iisalo de placer un 10-0 et de prendre les commandes de la rencontre (16-12, 7′), pour le plus grand bonheur des 12 090 spectateurs présents (record d’affluence pour Paris à l’Accor Arena). Monaco, emmené par un Matthew Strazel saignant (10 points, dont 6 sur le 1er quart-temps), virait malgré tout en tête à la sirène (23-24, 10′). Le coude-à-coude se poursuivait dans le deuxième acte. Donta Hall poursuivait son entreprise de démolition dans la peinture pour les visiteurs (16 points, à 100% et 22 d’évaluation), régalant Bercy de ses dunks surpuissants, alors que les hommes de la capitale s’en remettaient à quelques flèches longue-distance et à l’activité d’Enzo Shahrvin (4 points) sous les cercles (35-35, 15′).

Dans le sillage d’un Mike James (19 points) agressif et entreprenant, auteur notamment d’une magnifique passe aveugle pour le local de l’étape, Mouhammadou Jaiteh (8 points), la Roca Team se détachait peu avant la pause (48-39, 19′). Auteur d’une faute naïve sur Jordan Loyd derrière l’arc, Tyson Ward (15 points et 6 rebonds) offrait même trois lancer-francs aux Monégasques sur l’ultime possession de la mi-temps (41-54, 20′).

Jordan Loyd flambe, Paris prend l’eau

Très discret jusque-là, T.J. Shorts (18 points à 6/17 aux tirs) sortait de sa boîte en début de seconde période. Le Californien, agressif près du cercle, signait sept points en quelques minutes pour répondre aux tirs primés de Jordan Loyd, impeccable dans l’exercice (3/7), et permettre de réduire l’écart (51-60, 24′). Monaco s’en remettait une fois de plus à sa force de frappe intérieure pour reprendre le large, grâce aux coups de butoir de Mouhammadou Jaiteh et d’un nouveau dunk de Donta Hall, bien décidé à régaler le large public présent à Bercy.(53-70, 27′). Mais dépassés par l’impact des hommes de la Principauté et par l’insolente adresse de Jordan Loyd (12 points dans le 3e quart-temps), Paris prenait l’eau (55-77, 30′) et coulait en même temps que son adresse extérieure (9/36 à 3-points au total, 20% sur les trois premiers quart-temps).

Une tentative de retour désespéré signée Hifi

Voyant le spectre d’une seconde correction se profiler face au leader, Paris ne baissait pas les bras et tentait un impossible retour dans le dernier acte sur les ailes d’un Nadir Hifi en feu. Décidément très à l’aise à l’Accor Arena après son récital lors du All-Star Game, l’Alsacien enchaînait les tirs primés pour ramener les siens sous la barre des 10 points (77-86, 37′). Paris poussait et revenait même à cinq petits points avant que Mike James ne douche définitivement les espoirs des joueurs parisiens d’un tir derrière l’arc plein de maîtrise à une minute du terme pour donner de l’air aux Monégasques (81-88, 39’).

Mike James a été décisif samedi soir face à Paris Basketball. (Photo : Julie Dumélié)

Une nouvelle fois, Paris a raté le coche face à Monaco et devant son public, reculant ainsi à la 4e place du classement de Betclic ELITE. De son côté, Monaco a trouvé les ressources nécessaires pour rebondir après sa lourde défaite sur le parquet du Panathinaïkos jeudi soir en Euroleague.

La réaction de l’entraîneur parisien Tuomas Iisalo :

« Je pense qu’on a surtout pêché en termes d’adresse. Contrairement au premier match, j’ai le sentiment qu’on s’est offert de bons tirs. On n’a malheureusement pas été capables de les rentrer. J’ai aimé la réaction des joueurs, qui n’ont pas baissé les bras en fin de match. Ce soir on a joué avec notre identité, ce qui n’était pas le cas à Monaco. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Paris est une équipe de poulets sans tête. Beaucoup d'intensité, des shoots en 1e intention, de la course. Par contre, y'a aucun plan B. Et face à Monaco, ce type de match, ca ne passe pas. Un exemple seulement : Nadir Hifi. Oui, 23 pts mais 5/15 à 3 pts et 0 passe pour une éval à 16 "seulement". Son jeu devient unidimensionnel : je prends, je dribble, je shoote.
Répondre
(3) J'aime
mergao35
Exact. Presque du All Star Game. Hi-fi va stagner, vous verrez
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il faut voir d'où il vient. Il y a 4 ans , il jouait en N3 et n'était même pas titulaire. Sa formation n'est pas terminée, et il aura encore besoin d'apprendre beaucoup de choses. Il a quand même mis 23 pts contre Monaco.
(3) J'aime
bill_laimbeer
Poulets sans tete, c est facile a dire derriere son clavier. A ce niveau, a cette vitesse, a qualites physiques equivalentes tu impressionerais la galerie avec ta comprehension du jeu? j en doute alors un peu de mesure...
Répondre
(2) J'aime
lou_grand- Modifié
Bah dis-moi combien de systèmes sont annoncés ? combien arrivent à terme ? Si l'expression de "poulets sans têtes" ne te convient pas, désolé, mais c'est l'impression que j'ai quand je vois jouer cette équipe. Alors bien sûr, contre toutes les autres équipes de proa, ca se passe sans trop de problème. Parce que leur intensité est très élevée, les joueurs ont du talent mais franchement, c'est "course, shoot, rebond, course, shoot, rebond", à l'image du match d'Hifi. Bref, c'est de la NBA pour faire plaisir à 12 000 spectateurs. Là, contre un adversaire capable de contrôler le tempo, de répondre à leur intensité, le PB n'a pas de plan B et s'échine à courrir, tirer, courir, tire alors que ca ne fonctionne pas contre Monaco. Si tu as vu autre chose hier, c'est toi qui n'est pas dans la mesure.
(0) J'aime
bill_laimbeer
le truc avec poulets sans tete, c est que que tu cibles les joueurs sans parler du coach ou du gm qui sont les plus responsables du style de jeu, tu rabaisses/medis sur les joueurs... Monaco est hors normes pour le championnat de France c est aussi simple que ca
Répondre
(1) J'aime
lou_grand- Modifié
Je ne rabaisse rien, ni personne : j'ouvre les yeux. Quant à parler du coach et du staff, bien sûr qu'ils ont leur part de responsabilités mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Ils voient bien que ce qu'ils proposent sur 2 matches ne permet pas de battre Monaco. Donc, on essaye autre chose. Des Hifi, Shorts, Malcolm ou Ward sont capables de produire un autre jeu.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Le match d'Hifi est lamentable ! Que des tirs en première intention, ratés ; quelques bandrilles en fin de match qui sauvent son pourcentage au shoot. Quand j'entends les deux commentateurs, notamment ce pauvre Cozette qui après 30 ans de basket, ne comprend toujours rien à ce sport, gémir à chaque accélération de ce joueur, la tête baissée dans le traffic, je me dis que l'image donnée aux jeunes spectateurs et téléspectateurs, n'est pas très reluisante.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Hifi, c'est de la NBA pure et dure. Tout ce qu'attend le public du PB, bien loin du basket européen.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
Sekou dans l autre article, Nadir dans celui ci, change rien
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
N'hésitez surtout pas à proposer des contre-arguments, si vous en êtes capable bien sûr, je ne voudrais pas vous surcharger cognitivement.
(0) J'aime
mergao35
Rien à dire. Tu as raison
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Gros match de Monaco avec le retour au 1er plan de Jordan Lloyd et un Donta Hall des plus saignants. Paris, tout comme les autres clubs de BE, n'a juste pas les moyens de rivaliser avec une telle équipe mais les joueurs ont montré une belle réaction d'orgueil en fin de match.
Répondre
(3) J'aime
bernardo
Match sympa après la PURGE du match NBA de cette semaine .
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Merci à Monaco car sinon, tu aurais vu de la NBA : tir, rebond, tir, rebond....
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
j'ai bien aimé l'activité de Sharvin. Qui est jeune et naif parfois. on sent clairement Monaco au dessus du lot. Voir 2 fois Paris se faire malmener comme cela, alors qu'ils bougent les autres clubs, la hiérarchie commence à bien s'installer
Répondre
(2) J'aime
jc87
Paris n'a pas du tout le secteur intérieur adéquat pour rivaliser avec Monaco. De fait ils sont obligés de jouer leur jeu de relance en permanence mais c'est un jeu à risque lorsque l"adresse de loin n'est pas là. En plus Monaco a un roster tellement fourni qu'ils ne s'épuisent pas du tout pour suivre le tempo parisien alors que comme le faisait justement remarquer Traoré le PB est victime de son propre rythme et a manqué de jus aux moments importants. Cela dit ils ont eu le mérite de ne pas lâcher complétement et ils on tenté de revenir à l'image de Hifi qui à seulement 21 ans montre un sacré potentiel.
Répondre
(1) J'aime
bobby
Prendre 15-0 au début du 4ème quart temps, Monaco et ses trous d'air, une histoire qui se répète.
Répondre
(0) J'aime