Pierre Vincent tempère les ambitions de coach de Tony Parker : « Ce n’est pas parce que vous avez été un bon joueur que vous serez un bon entraîneur »

Pierre Vincent veut se montrer prudent et patient quant aux débuts de son ancien joueur Tony Parker dans le coaching.
Sélectionneur des U18 français champions d’Europe en 2000 à Zadar, Pierre Vincent a vu vendredi 7 novembre l’un de ses anciens joueurs prendre le virage du coaching, et pas des moindres : Tony Parker. L’ancien meneur des Bleus et des San Antonio Spurs vient d’être nommé sélectionneur des U17 garçons français pour la campagne de Coupe du Monde 2026, quelques semaines après avoir affirmé son envie de prendre la tête d’une équipe.
Interrogé par nos confrères du Progrès quant à cette prise de fonction, l’actuel conseiller de la sélection féminine chinoise s’est dit “surpris” de voir “TP” se lancer dans le coaching.
« C’est un métier, et il faut l’apprendre »
Si le profil “charismatique et compétiteur” de Parker le convainc, son manque d’expérience le pousse à tempérer les ambitions de son ancien jeune joueur et patron, à l’ASVEL puis l’ASVEL Féminin. “C’est bien quand on est passionné. Après, c’est un métier et il faut l’apprendre. […] Ce n’est pas parce que vous avez été un bon joueur que vous serez un bon entraîneur”, avertit-il.
Au-delà de cette grande inconnue, Pierre Vincent craint que Parker ait passé trop vite les étapes, en se voyant confier une sélection de jeunes. “Le mieux quand on débute, c’est d’être assistant et d’aller travailler avec quelqu’un qui connaît le métier”, illustre-t-il avec la carrière du frère de Tony, T.J. Parker qui fait ses preuves au Bayern Munich à côté de Gordon Herbert. Une chose est certaine pour lui : cette nouvelle expérience n’épargnera pas Tony Parker de pression. Mais il n’y a “aucun risque”, voyant Parker “assez épais pour endurer ça. Cela ne lui fait pas peur !”
Après avoir été marqué par son coaching lors l’EuroBasket U18 en 2000, remporté à Zadar en Croatie, Tony Parker est resté fidèle à Pierre Vincent. Il l’a ainsi fait venir à l’ASVEL en 2011 puis à l’ASVEL Féminin dix ans plus tard. Cependant, par deux fois il a aussi du s’en séparer, sans pour autant que les relations entre les deux hommes ne se tendent.
Coach d’Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman
Dès l’année prochaine, Parker aura donc la tâche de piloter la génération 2009, qui a terminé à une décevante cinquième place à l’EuroBasket U16 et sera sans aucun doute revancharde avant d’aborder la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie (du 27 juin au 5 juillet). Il pourra notamment contribuer au développement de deux prodiges du basketball français : Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) dont il partage le poste de meneur, et l’ailier phénomène Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), attendu comme le plus gros prospect tricolore depuis Victor Wembanyama.






















Commentaires