Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pierre Vincent tempère les ambitions de coach de Tony Parker : « Ce n’est pas parce que vous avez été un bon joueur que vous serez un bon entraîneur »

EQUIPE DE FRANCE - Sélectionneur des Bleus U18 de Parker, Diaw et Turiaf à l’Euro 2000, Pierre Vincent s’est montré prudent sur la vitesse à laquelle le nouveau sélectionneur des Bleuets U17 Tony Parker passe les étapes dans sa transition vers le coaching. Au point de les griller ?
Pierre Vincent tempère les ambitions de coach de Tony Parker : « Ce n’est pas parce que vous avez été un bon joueur que vous serez un bon entraîneur »

Pierre Vincent veut se montrer prudent et patient quant aux débuts de son ancien joueur Tony Parker dans le coaching.

Crédit photo : Olivier Martin

Sélectionneur des U18 français champions d’Europe en 2000 à Zadar, Pierre Vincent a vu vendredi 7 novembre l’un de ses anciens joueurs prendre le virage du coaching, et pas des moindres : Tony Parker. L’ancien meneur des Bleus et des San Antonio Spurs vient d’être nommé sélectionneur des U17 garçons français pour la campagne de Coupe du Monde 2026, quelques semaines après avoir affirmé son envie de prendre la tête d’une équipe.

Interrogé par nos confrères du Progrès quant à cette prise de fonction, l’actuel conseiller de la sélection féminine chinoise s’est dit “surpris” de voir “TP” se lancer dans le coaching.

« C’est un métier, et il faut l’apprendre »

Si le profil “charismatique et compétiteur” de Parker le convainc, son manque d’expérience le pousse à tempérer les ambitions de son ancien jeune joueur et patron, à l’ASVEL puis l’ASVEL Féminin. “C’est bien quand on est passionné. Après, c’est un métier et il faut l’apprendre. […] Ce n’est pas parce que vous avez été un bon joueur que vous serez un bon entraîneur”, avertit-il.

Au-delà de cette grande inconnue, Pierre Vincent craint que Parker ait passé trop vite les étapes, en se voyant confier une sélection de jeunes. “Le mieux quand on débute, c’est d’être assistant et d’aller travailler avec quelqu’un qui connaît le métier”, illustre-t-il avec la carrière du frère de Tony, T.J. Parker qui fait ses preuves au Bayern Munich à côté de Gordon Herbert. Une chose est certaine pour lui : cette nouvelle expérience n’épargnera pas Tony Parker de pression. Mais il n’y a “aucun risque”, voyant Parker “assez épais pour endurer ça. Cela ne lui fait pas peur !”

Après avoir été marqué par son coaching lors l’EuroBasket U18 en 2000, remporté à Zadar en Croatie, Tony Parker est resté fidèle à Pierre Vincent. Il l’a ainsi fait venir à l’ASVEL en 2011 puis à l’ASVEL Féminin dix ans plus tard. Cependant, par deux fois il a aussi du s’en séparer, sans pour autant que les relations entre les deux hommes ne se tendent.

Coach d’Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman

Dès l’année prochaine, Parker aura donc la tâche de piloter la génération 2009, qui a terminé à une décevante cinquième place à l’EuroBasket U16 et sera sans aucun doute revancharde avant d’aborder la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie (du 27 juin au 5 juillet). Il pourra notamment contribuer au développement de deux prodiges du basketball français : Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) dont il partage le poste de meneur, et l’ailier phénomène Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), attendu comme le plus gros prospect tricolore depuis Victor Wembanyama.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 201 cm
Âge: 16 ans (15/05/2009)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / NM1
PTS
14,9
#18
REB
8,2
#3
PD
2,7
#68
PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 178 cm
Âge: 16 ans (04/03/2009)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / Espoirs ELITE
PTS
15,6
#18
REB
2,6
#108
PD
4,8
#7
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
De toute façon, si ça ne marche pas, ce sera la faute des joueurs qui n'ont pas écouté les consignes, et si ça fonctionne, c'est normal, car le coach est un génie. A suivre...
Répondre
(3) J'aime
lolo45
C'est possible, mais là on ne parle pas du coach de la Jda ! Je sais, c'est gratuit mais ça me faisait plaisir.
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
C'est un discours qui est assez répandu, pas seulement à la JDA, mais c'est vrai que certains coachs mettent un peu plus de contrôle dans leur critique
(0) J'aime
thegachette
Il va passer son diplôme cette année, passer 2 mois avec les jeunes et après il va rentrer dans le métier à plein temps...
Répondre
(2) J'aime
dennisrod
Eh bien on verra mais je le répète en disant la même chose que Pierre Vincent Les grands joueurs ne font pas toujours les grands entraîneurs. Parker n’est pas légitime à ce stade là !
Répondre
(1) J'aime
thorir
Factuellement il a raison, mais des U17 un mois dans l'année c'est pas non plus des pros au quotidien sur la longueur d'une saison. Récemment un Spanoulis a commencé quelques mois comme ça avec les équipes U18 de l'Euroleague Juniors le temps de faire valider sa licence de coach FIBA, avant de prendre directement le coaching de Peristeri, c'est un parcours autrement plus hasardeux j'trouve
Répondre
(2) J'aime
johnwhite
Afin d'être honnête oui il y a une différence entre être un bon joueur et un bon coach du fait des spécificités de chacun de ces métiers. Maintenant beaucoup ces dernières années passent d'abord par les catégories de jeunes avant de passer aux pros. Être assistant avant d'être coach principal n'est pas une fatalité aujourd'hui.
Répondre
(0) J'aime