Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Tony Parker va lancer sa carrière de coach avec l’équipe de France U17 !

Équipe de France - La Fédération Française de Basketball a dévoilé la liste des entraîneurs de ses équipes de jeunes, dans laquelle figure le président de l’ASVEL et ancien meneur des Bleus Tony Parker qui prend la tête de l’équipe de France U17.
Tony Parker va lancer sa carrière de coach avec l’équipe de France U17 !

Tony Parker débutera sa carrière d’entraîneur à la tête de l’équipe de France U17 en 2026.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Désireux d’entamer une carrière de coach après avoir marqué l’histoire en tant que joueur puis président de l’ASVEL, Tony Parker a été intronisé à la tête de l’équipe de France U17 pour l’année 2026, comme l’a annoncé la Fédération Française de Basketball sur son site Internet.

Comme à son habitude, Tony Parker a expliqué son choix à David Loriot de L’Equipe. L’ancien meneur des San Antonio Spurs révèle avoir « beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec [son] père. Et ça nous paraissait logique, à tous les deux, de commencer par l’équipe de France et une équipe de France jeunes », dit-il. Ce point de départ fait sens dans la carrière de TP, lui qui a eu ses premières grosses émotions de joueur avec le titre de champion d’Europe de l’équipe de France U18, à Zadar en 2000. Il espère donc suivre le même cheminement en tant que coach, 26 ans plus tard.

Des interventions remarquées lors du DES

Après avoir postulé auprès de Jacky Commères (directeur de la performance et des équipes de France), Alain Contensoux (DTN et DG de la Fédération) et Ruddy Nelhomme (membre de l’équipe technique fédérale), Tony Parker a été appelé par la FFBB « le jour de l’anniversaire de [son] père, le 15 octobre », dix jours après le décès de Tony Parker Senior. Les dirigeants, malgré son manque d’expérience, ont été impressionnés par ses « premiers jours de stage et tout ce qu’il avait fait au mois d’août et au mois de septembre ». De quoi indiquer qu’il était « la bonne personne pour accompagner ce projet avec les U17 ».

Soulignant qu’il ira au bout de son cursus pour valider son DES, Tony Parker assure avoir « vraiment hâte de commencer. L’équipe de France, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Elle a toujours été très importante dans ma vie. […] Je suis content de pouvoir commencer ma carrière de coach avec l’équipe de France. Pour moi, c’est tout un symbole ».

Coach d’Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman

Dès l’année prochaine, Parker aura donc la tâche de piloter la génération 2009, qui a terminé à une décevante cinquième place à l’EuroBasket U16 et sera sans aucun doute revancharde avant d’aborder la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie (du 27 juin au 5 juillet). Il pourra notamment contribuer au développement de deux prodiges du basketball français : Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) dont il partage le poste de meneur, et l’ailier phénomène Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), attendu comme le plus gros prospect tricolore depuis Victor Wembanyama. Le président de l’ASVEL, qui ne veut pas abandonner son club en continuant de piloter les relations avec la NBA Europe, a notamment déjà regardé le quart de finale de l’Euro U16 perdu tragiquement, contre l’Italie, sur un 3-points avec la planche. De quoi directement se plonger dans le sujet, sur du concret, afin de commencer à avancer ses pions vers son objectif ultime. « Mon rêve, c’est de coacher en NBA et un jour avoir l’équipe de France. Mais pour l’instant, c’est très, très loin pour moi. Maintenant, il faut que je m’établisse, il faut que je fasse mes preuves et il faut que je réussisse. » En commençant par un titre mondial ?

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thetruth
La politique des passes droits ! Il y a des personnes qui bossent chaque jour pour avoir cette opportunité et qui prouvent sur le terrain, quel manque de respect. Mr Parker, sans rien avoir montré en tant que coach, a la chance d'être sélectionneur U17. Cela ne peut que renforcer les craintes et les suspicions sur le fonctionnement de la FFBB. D'abord on donne les places aux copains et aux copines puis après s'il reste des places, on choisira un ou une coach qui travaille dur, histoire de noyer le poisson.
Répondre
(2) J'aime
abackball
Et oui tout le monde n’est pas le meilleure joueur français de l’histoire, forcément ça donne des passe droit, Zidane a eu et aura les mêmes passe droit. Logique.
Répondre
(1) J'aime
albil
Comparer Zidane avec l'expérience qu'il a eu avec le Real Madrid et Parker sans expérience faut le faire !!!!!!!!!!!!!!!!
(2) J'aime
crossbar89
Et oui, la FFBB c'est une imposture permanente. Une armée de bons copains.
Répondre
(0) J'aime
sworn- Modifié
Bien sûr c'est un énorme passe droit ! Mais j'ai beaucoup entendu dans le basket français qu'on ne mettait pas assez en avant les anciens champions au sein de la fédé ou à des postes de dirigeant et que c'était souvent le sérail fédéral ou rien...contrairement à d'autres pays. Mais contrairement aux précédents commentaires, perso ça ne me choque pas, et Tony Parker (qui m'horripile sur bien des points à présent) à toujours été un immense ambassadeur de l'EDF de basket et a souvent été présent l'été et du coup je trouve ça cool de commencer sa carrière en EDF avec les jeunes ! Par ailleurs, on découvre pas en 2025 que dans la vie il vaut mieux un bon carnet d'adresse que de bonnes compétences ^^" et peu importe le milieu d'ailleurs.
Répondre
(2) J'aime
felicien_bineau
ba , c'est pas parce qu'une injustice existe et qu'elle est socialement admise que je trouve ça normal et admissible. Moi, je m'en fous, je briguais pas ce poste, mais je pense à ceux et celles pour qui c'est un objectif et qui doivent bien se marrer...ou pas.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Perso, je suis pas choqué, on a déjà vu dans plein de fédés et de clubs des anciennes stars récupérer un poste très vite. Qu'une fédé recycle ces anciennes gloires je trouve ça normal. Que nos anciens restent impliqués je trouve ça pas mal... On parle juste d'une équipe de U17 sur un projet de 2 mois... pas d'un projet JO avec l'équipe A Son vécu de joueur vaut bien des vécus de coach. Quand c'est un vieux tonton qui coach pour la fédé depuis 20 piges à la Toupane ça râle, et quand c'est un jeune coach qui a tout connu ou presque en club et en edf ça râle aussi... Après dès que c'est Tp ça râle beaucoup... C'est loin d'être mon joueur français préféré, mais je trouve contrairement à d'autres qu'il a du mérite à redonner au basket français, il pourrait passer le reste de sa vie à se la couler douce... il a préféré s'investir dans le basket français... Pour les jeunes ça peut-être aussi un grand moment de passer 1 mois avec le meilleur joueur français... je pense qu'il n'aura pas de mal à être écouter et respecter, à leur transmettre des valeurs de travail et de concentration... En tout cas à 17 ans j'aurai kiffé m'entraîner ne serait-ce qu'une fois avec un coach aussi légendaire...
Répondre
(2) J'aime
l_2024- Modifié
Que d'anciens joueurs qui étaient des cadres en Equipe de France et se lancent dans une carrière d'entraîneur accèdent plus rapidement à des fonctions d'entraîneurs d'équipes nationales ne me choque pas non plus. Le vécu en tant que joueur à ce niveau là a aussi une valeur inestimable et peut profiter aux joueurs et aux équipes entraînées. D'ailleurs il n'est pas bombardé directement entraîneur de l'Equipe de France A, ni d'une franchise NBA, ni d'un club d'Euroleague. Commencer par une sélection de jeune semble plutôt judicieux pour lui et pour la Fédération. Et pour reprendre la comparaison avec Zidane qui me semblait tout à fait justifiée : Zidane avait commencé sa carrière d'entraîneur en tant qu'adjoint au Real, puis 2 ans avec les jeunes du centre de formation de la Castilla, avant de prendre le poste pour l'équipe première. Donc il avait lui aussi commencé dans une grande institution sans chercher non plus à diriger l'équipe première le temps de s'aguerrir. Bon courage à lui en tous cas pour cette nouvelle aventure. Et comme écrit plus haut par d'autres je pense que les jeunes qu'il aura dans l'équipe apprécieront de pouvoir s'entraîner avec une légende du basket français !
Répondre
(0) J'aime
malanese
Dans 2 ou 3 ans il sera le coach de l'équipe senior .
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Il y a pourtant ,à ce jour,bien meilleur que lui pour ce poste senior: Guillaume VIZADE
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Curieux de voir ce que ca va donner. En tout cas ça devrait être sympa pour les jeunes d'avoir Parker comme coach. Plutôt favorable à cette idée.
Répondre
(1) J'aime
sagesse
Tu ne le mets pas coach principal dès la 1 ère fois, en tant qu’assistant oui Surtout qu’il n’a pas encore son diplôme. Je ne me fais pas de soucis, que même si il fait la moitié de la formation, ils vont lui donner !!!
Répondre
(1) J'aime
djaycee49
Ne changez rien a la FFBB...... Vous êtes sur la bonne voie...
Répondre
(0) J'aime
felicien_bineau
ok, donc on met son expérience en tant que joueur, au même niveau qu'une expérience de coach ? effectivement, comme c'est déjà dit ici, je pense à ceux qui gravissent les échelons grâce à leur travail, et à leurs résultats...quel message la FFBB fait passer, déplorable.
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
Il a la chance d'avoir une grosse génération dont un des plus gros prospects mondiaux de sa génération.
Répondre
(0) J'aime