Tony Parker va lancer sa carrière de coach avec l’équipe de France U17 !

Tony Parker débutera sa carrière d’entraîneur à la tête de l’équipe de France U17 en 2026.
Désireux d’entamer une carrière de coach après avoir marqué l’histoire en tant que joueur puis président de l’ASVEL, Tony Parker a été intronisé à la tête de l’équipe de France U17 pour l’année 2026, comme l’a annoncé la Fédération Française de Basketball sur son site Internet.
📝 La liste des entraîneurs des Equipes de France jeunes 🇫🇷 pour l'été 2026 est désormais connue.
Neuf équipes nationales 5×5 seront sur le pont l'été prochain avec notamment en grande nouveauté, Tony Parker à la tête de l'Equipe de France U17M.
Pour en savoir ➕ sur la liste…
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) November 7, 2025
Comme à son habitude, Tony Parker a expliqué son choix à David Loriot de L’Equipe. L’ancien meneur des San Antonio Spurs révèle avoir « beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec [son] père. Et ça nous paraissait logique, à tous les deux, de commencer par l’équipe de France et une équipe de France jeunes », dit-il. Ce point de départ fait sens dans la carrière de TP, lui qui a eu ses premières grosses émotions de joueur avec le titre de champion d’Europe de l’équipe de France U18, à Zadar en 2000. Il espère donc suivre le même cheminement en tant que coach, 26 ans plus tard.
Des interventions remarquées lors du DES
Après avoir postulé auprès de Jacky Commères (directeur de la performance et des équipes de France), Alain Contensoux (DTN et DG de la Fédération) et Ruddy Nelhomme (membre de l’équipe technique fédérale), Tony Parker a été appelé par la FFBB « le jour de l’anniversaire de [son] père, le 15 octobre », dix jours après le décès de Tony Parker Senior. Les dirigeants, malgré son manque d’expérience, ont été impressionnés par ses « premiers jours de stage et tout ce qu’il avait fait au mois d’août et au mois de septembre ». De quoi indiquer qu’il était « la bonne personne pour accompagner ce projet avec les U17 ».
Soulignant qu’il ira au bout de son cursus pour valider son DES, Tony Parker assure avoir « vraiment hâte de commencer. L’équipe de France, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Elle a toujours été très importante dans ma vie. […] Je suis content de pouvoir commencer ma carrière de coach avec l’équipe de France. Pour moi, c’est tout un symbole ».
Coach d’Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman
Dès l’année prochaine, Parker aura donc la tâche de piloter la génération 2009, qui a terminé à une décevante cinquième place à l’EuroBasket U16 et sera sans aucun doute revancharde avant d’aborder la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie (du 27 juin au 5 juillet). Il pourra notamment contribuer au développement de deux prodiges du basketball français : Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) dont il partage le poste de meneur, et l’ailier phénomène Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), attendu comme le plus gros prospect tricolore depuis Victor Wembanyama. Le président de l’ASVEL, qui ne veut pas abandonner son club en continuant de piloter les relations avec la NBA Europe, a notamment déjà regardé le quart de finale de l’Euro U16 perdu tragiquement, contre l’Italie, sur un 3-points avec la planche. De quoi directement se plonger dans le sujet, sur du concret, afin de commencer à avancer ses pions vers son objectif ultime. « Mon rêve, c’est de coacher en NBA et un jour avoir l’équipe de France. Mais pour l’instant, c’est très, très loin pour moi. Maintenant, il faut que je m’établisse, il faut que je fasse mes preuves et il faut que je réussisse. » En commençant par un titre mondial ?























Commentaires