Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Tony Parker va lancer sa carrière de coach avec l’équipe de France U17 !

Équipe de France - La Fédération Française de Basketball a dévoilé la liste des entraîneurs de ses équipes de jeunes, dans laquelle figure le président de l’ASVEL et ancien meneur des Bleus Tony Parker qui prend la tête de l’équipe de France U17.
Tony Parker va lancer sa carrière de coach avec l’équipe de France U17 !

Tony Parker débutera sa carrière d’entraîneur à la tête de l’équipe de France U17 en 2026.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Désireux d’entamer une carrière de coach après avoir marqué l’histoire en tant que joueur puis président de l’ASVEL, Tony Parker a été intronisé à la tête de l’équipe de France U17 pour l’année 2026, comme l’a annoncé la Fédération Française de Basketball sur son site Internet.

Comme à son habitude, Tony Parker a expliqué son choix à David Loriot de L’Equipe. L’ancien meneur des San Antonio Spurs révèle avoir « beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec [son] père. Et ça nous paraissait logique, à tous les deux, de commencer par l’équipe de France et une équipe de France jeunes », dit-il. Ce point de départ fait sens dans la carrière de TP, lui qui a eu ses premières grosses émotions de joueur avec le titre de champion d’Europe de l’équipe de France U18, à Zadar en 2000. Il espère donc suivre le même cheminement en tant que coach, 26 ans plus tard.

Des interventions remarquées lors du DES

Après avoir postulé auprès de Jacky Commères (directeur de la performance et des équipes de France), Alain Contensoux (DTN et DG de la Fédération) et Ruddy Nelhomme (membre de l’équipe technique fédérale), Tony Parker a été appelé par la FFBB « le jour de l’anniversaire de [son] père, le 15 octobre », dix jours après le décès de Tony Parker Senior. Les dirigeants, malgré son manque d’expérience, ont été impressionnés par ses « premiers jours de stage et tout ce qu’il avait fait au mois d’août et au mois de septembre ». De quoi indiquer qu’il était « la bonne personne pour accompagner ce projet avec les U17 ».

Soulignant qu’il ira au bout de son cursus pour valider son DES, Tony Parker assure avoir « vraiment hâte de commencer. L’équipe de France, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Elle a toujours été très importante dans ma vie. […] Je suis content de pouvoir commencer ma carrière de coach avec l’équipe de France. Pour moi, c’est tout un symbole ».

Coach d’Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman

Dès l’année prochaine, Parker aura donc la tâche de piloter la génération 2009, qui a terminé à une décevante cinquième place à l’EuroBasket U16 et sera sans aucun doute revancharde avant d’aborder la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie (du 27 juin au 5 juillet). Il pourra notamment contribuer au développement de deux prodiges du basketball français : Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) dont il partage le poste de meneur, et l’ailier phénomène Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), attendu comme le plus gros prospect tricolore depuis Victor Wembanyama. Le président de l’ASVEL, qui ne veut pas abandonner son club en continuant de piloter les relations avec la NBA Europe, a notamment déjà regardé le quart de finale de l’Euro U16 perdu tragiquement, contre l’Italie, sur un 3-points avec la planche. De quoi directement se plonger dans le sujet, sur du concret, afin de commencer à avancer ses pions vers son objectif ultime. « Mon rêve, c’est de coacher en NBA et un jour avoir l’équipe de France. Mais pour l’instant, c’est très, très loin pour moi. Maintenant, il faut que je m’établisse, il faut que je fasse mes preuves et il faut que je réussisse. » En commençant par un titre mondial ?

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Curieux de voir ce que ca va donner. En tout cas ça devrait être sympa pour les jeunes d'avoir Parker comme coach. Plutôt favorable à cette idée.
Répondre
(6) J'aime
jamesnaysmith
Évidemment, quand il s'agit de lécher les b***** de la FFBB et de sa tambouille infecte, on peut toujours compter sur les mêmes. Vous faites quoi des coachs qui bossent toute leur vie pour avoir accès à ce genre de poste, et qui se voient doubler par un mec, juste parce qu'il a un nom ? Le mérite, ça vous parle ?
Répondre
(3) J'aime
grotext
Pourquoi vous suivez encore le basket au juste? Tout vos postes ne sont qu’un dégueuli de haine et d’insultes, rien ni personne ne trouve grâce à vos petits yeux. Vous n’apportez rien au débat et emm*rdez le monde, c’est fatiguant, vraiment.
(5) J'aime
flavor_flav
ouin ouin.. les méchants de la FFBB... rien que d'imaginer ta trogne, ça va me faire ma soirée!
(3) J'aime
raoul_fonfrin
Micro-pénis ? Il existe des solutions. Vociférer contre des gens n'en est pas une.
(5) J'aime
samuel92
Quand il s'agit de jouer aux vierges effarouchées, on trouve toujours cet abruti de James. Sous couvert de combattre l'injustice, ca pue la haine et le mépris pour soutenir les pires individus de ton espèce. A gerber. Tu es un piètre individu
(4) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
@grotex, si mais sous des articles où vous ne fouttez jamais les pieds. Parce que pour les gros beaufs du basket comme vous, il n’y a que Parker et Paris. Vous devriez lire les articles traitant de sujets et équipes plus modestes, les conversations que l’on y tient, sont passionnantes.
(1) J'aime
grotext
Ouin ouin ouin et des insultes… faut se calmer sur la piquette de bon matin, ça n’a jamais réussit à personne.
(1) J'aime
jamesnaysmith
"Beauf" n'est pas une insulte mon garçon, peut-être serait-il temps d'arrêter de s'offusquer d'un rien, et de commencer à parler de basket. Encore une fois, je vous invite à venir consulter des articles de ce site, qui traitent ni de Paris, ni de Parker, et vous verrez que les discussions sont intéressantes. Surtout quand elles n'attirent pas certains parasites.
(1) J'aime
grotext
Ouin ouin ouin !!! J’ai beau lire beaucoup d’articles sur le site je ne te vois commenter et cracher ta bile que sur les sujet avec Paris et Parker :) Bonne journée à toi le gros beauf aviné (puisque ce n’est pas une insulte, allons y gaiement), n’oublie pas d’aérer ta chambre et de sortir un petit peu voir le monde, il n’est pas toujours beau mais ça vaut le coup d’y aller jeter un coup d’œil. Bisous.
(1) J'aime
jamesnaysmith
On est pas forcément obligés de se tutoyer... Hormis ça, je n'ai vu aucun des trois mousquetaires, répondre sur le fond de mon propos initial... La question du mérite. C'est bon les fesses de Monsieur Parker sont propres, celles des thénardiers de la FFBB aussi, maintenant, qu'est-ce qu'ils ont à nous dire nos trois comiques sur le fond ?
(1) J'aime
jamesnaysmith
La haine ? Mais où étiez-vous, brave Samuel, pour dénoncer cette haine, quand certain, ici, ricanaient du sort de femmes et enfants noyés sous les bombes de l’armée génocidaire ? Bizarrement, pas un commentaire, rien… Alors oui, mon con, les dégueulis de votre espèce, toujours du bon côté du manche, hormis une petite éclaboussure d’urine sur la commissure de la lèvre, ne mérite pas grand chose de plus.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Oui c'est sur, denoncer sur bebasket fait de toi un grand chevalier, un donneur d'alerte de grande espèce. Tu as beau te branler tous les matins devant le portrait de Poutine, ça te rassure sans doute mais ça ne suffit pas pour être du bon côté du manche. Prend de la hauteur l'abruti et réfléchis un minimum, si tu en as les capacités même si j'en doute fortement.
(2) J'aime
jamesnaysmith
« Haine », « Poutine », il ne manque plus qu’ « extrême-droite » et la boucle sera bouclée. Brave Samuel va 🙂
(0) J'aime
samuel92
Je n'y peux rien si tu es un sale personnage doté de piètre capacité intellectuelle.
(1) J'aime
fussoire38
Je pense que vous fatiguez tout le monde sur ce site, avec vos réponses presque toujours agressives et parfois insultantes. Et c'est un site de Basket, et tout ramener à l'actualité internationale, aussi triste qu'elle soit, ici c'est également lassant. Il y a plein d'autres sites/forums où vous pouvez revendiquer tout ce que vous voulez mais là ça devient très pénible.
(1) J'aime
thetruth
La politique des passes droits ! Il y a des personnes qui bossent chaque jour pour avoir cette opportunité et qui prouvent sur le terrain, quel manque de respect. Mr Parker, sans rien avoir montré en tant que coach, a la chance d'être sélectionneur U17. Cela ne peut que renforcer les craintes et les suspicions sur le fonctionnement de la FFBB. D'abord on donne les places aux copains et aux copines puis après s'il reste des places, on choisira un ou une coach qui travaille dur, histoire de noyer le poisson.
Répondre
(7) J'aime
abackball
Et oui tout le monde n’est pas le meilleure joueur français de l’histoire, forcément ça donne des passe droit, Zidane a eu et aura les mêmes passe droit. Logique.
Répondre
(2) J'aime
albil
Comparer Zidane avec l'expérience qu'il a eu avec le Real Madrid et Parker sans expérience faut le faire !!!!!!!!!!!!!!!!
(6) J'aime
thegachette
Zidane a eu un passe droit pour entraîner les u17 du real de Madrid... Parker va s'occuper de U17 français... On croirait qu'il va entraîner l'Edf A....
(7) J'aime
abackball
A titre de comparaison c’est kiff kiff, le foot est beaucoup plus populaire surtout le réal Madrid que les u17 France. Tout ça pour dire qu’un passe droit reste un passe droit. El c’est le retour de leur grandes carrière tout simplement. Si ça marche pas ils resteront pas, mais je trouve ça logique qu’il ai des raccourcis,
(2) J'aime
lefree74
mettre Zinedine Zidane et Tony Parker ds la même phrase, fallait oser !!!! je suis plutôt fan de TP joueur, rien à dire, mais dun point de vue humain, mon dieu iil est loin de Zizou, je conseille a tous de regarder leur interview ensemble, j'ai eu de lz compassion pour Tony...... qu'est-ce qu'il est imbuvable......
(1) J'aime
le_xav
@lefree74 : les deux ont pourtant joué dans Astérix aux jeux olympiques 😂
(1) J'aime
crossbar89
Et oui, la FFBB c'est une imposture permanente. Une armée de bons copains.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Perso, je suis pas choqué, on a déjà vu dans plein de fédés et de clubs des anciennes stars récupérer un poste très vite. Qu'une fédé recycle ces anciennes gloires je trouve ça normal. Que nos anciens restent impliqués je trouve ça pas mal... On parle juste d'une équipe de U17 sur un projet de 2 mois... pas d'un projet JO avec l'équipe A Son vécu de joueur vaut bien des vécus de coach. Quand c'est un vieux tonton qui coach pour la fédé depuis 20 piges à la Toupane ça râle, et quand c'est un jeune coach qui a tout connu ou presque en club et en edf ça râle aussi... Après dès que c'est Tp ça râle beaucoup... C'est loin d'être mon joueur français préféré, mais je trouve contrairement à d'autres qu'il a du mérite à redonner au basket français, il pourrait passer le reste de sa vie à se la couler douce... il a préféré s'investir dans le basket français... Pour les jeunes ça peut-être aussi un grand moment de passer 1 mois avec le meilleur joueur français... je pense qu'il n'aura pas de mal à être écouter et respecter, à leur transmettre des valeurs de travail et de concentration... En tout cas à 17 ans j'aurai kiffé m'entraîner ne serait-ce qu'une fois avec un coach aussi légendaire...
Répondre
(16) J'aime
l_2024- Modifié
Que d'anciens joueurs qui étaient des cadres en Equipe de France et se lancent dans une carrière d'entraîneur accèdent plus rapidement à des fonctions d'entraîneurs d'équipes nationales ne me choque pas non plus. Le vécu en tant que joueur à ce niveau là a aussi une valeur inestimable et peut profiter aux joueurs et aux équipes entraînées. D'ailleurs il n'est pas bombardé directement entraîneur de l'Equipe de France A, ni d'une franchise NBA, ni d'un club d'Euroleague. Commencer par une sélection de jeune semble plutôt judicieux pour lui et pour la Fédération. Et pour reprendre la comparaison avec Zidane qui me semblait tout à fait justifiée : Zidane avait commencé sa carrière d'entraîneur en tant qu'adjoint au Real, puis 2 ans avec les jeunes du centre de formation de la Castilla, avant de prendre le poste pour l'équipe première. Donc il avait lui aussi commencé dans une grande institution sans chercher non plus à diriger l'équipe première le temps de s'aguerrir. Bon courage à lui en tous cas pour cette nouvelle aventure. Et comme écrit plus haut par d'autres je pense que les jeunes qu'il aura dans l'équipe apprécieront de pouvoir s'entraîner avec une légende du basket français !
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav
oui les anti-parker vont vite monter dans les tours!
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
On lui dit qu'il y a des coachs qui bossent pendant des années pour postuler à ce genre de postes, et il nous les brise avec son "anti-Parker".... Bordel mais comment est-ce possible d'être aussi con ? Crapule.
(0) J'aime
flavor_flav
ah ça m'aurait étonné que sac à merde n'intervienne pas dans les posts. tu peux bosser des années et ne pas avoir le niveau comme etre un bon entraineur avec peu d'experience. regarde toi, ça fait des années que tu postes et tu es toujours aussi con, rien n'évolue chez toi
(3) J'aime
jamesnaysmith
Con, très certainement, mais jamais au point de soutenir un génocide, crapule 🙂
(0) J'aime
psyus66
@bebasket : quand un gugusse traite un lecteur de con et de crapule sans que vous réagissiez, autant faire l'économie de votre fonction de modérateur!!!
Répondre
(8) J'aime
oscarnivore
Merci. J'ai failli faire la même remarque, ce gugusse est insupportable, et injures et insultes sont réprimées par la loi. Même pour les cas pathologiques comme cet individu...
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Arrêtez de changer de compte, pleutre. Et non, on ne va pas au tribunal parce que l’on dit d’un génocidaire (que vous défendez) que c’est un con.
(0) J'aime
oscarnivore
En plus d'être dans le délire le plus absolu et l'insulte, tu racontes n'importe quoi, "nain-smith". "Pleutre", "con", "crapule", je ne vois pas le rapport avec un génocide, ce sont des insultes, point. Quant à mes avis sur la situation géopolitique dans le monde, je les réserve à d'autres endroits qu'un site de basket. Et à des personnes ayant toutes leurs facultés intellectuelles et psychiques. Tu n'en fais donc pas partie.
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Ouh ! que ce petit ton sentencieux est pinçant... Oscarabine.
(0) J'aime
le_xav- Modifié
Je ne dirais pas qu'il a changé de compte pour se cacher, c'est juste que bebasket a arrêté les commentaires sur disqus. Du coup il est passé de oscarabine à oscarnivore mais on sait bien qui c'est. De la même manière que tu es passé de James Naismith (en deux mots avec la bonne orthographe) à jamesnaysmith aujourd'hui.
(0) J'aime
thegachette
Vous parlez de JamesNaysmith ou de flavor flav. Preso, il me font bien rire... J'adore les articles sur l'edf, Parker ou L'asvel car je sais que ça va partir en cacahouètes...
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Oooh pauvre petite chose fragile ! Vous voyez un autre terme plus adapté que crapule, pour quelqu’un qui se gausse du meurtre d’enfants ? Non. Alors allez jouer les effarouchés ailleurs.
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Tu ne le mets pas coach principal dès la 1 ère fois, en tant qu’assistant oui Surtout qu’il n’a pas encore son diplôme. Je ne me fais pas de soucis, que même si il fait la moitié de la formation, ils vont lui donner !!!
Répondre
(2) J'aime
thegachette
On parle d'une équipe de U17... Les coachs candidats à ces postes sont pas souvent des références... Tp est aussi légitime que pas mal d'entre eux...
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Pardon, mais vous racontez absolument n'importe quoi ! Il y a pléthore de coachs qui passent des décennies dans l'ombre, en formation ou post-formation, qui sont des références, et qui connaissent sur le bout des doigts leur sujet. Légitimer ce genre de cooptation, c'est balayer d'un revers de la main sale, le mérite, le travail, l'abnégation dont tous les coachs font preuve au quotidien.
(1) J'aime
thegachette
Oui, y a plein de gens compétents mais inconnus que nos jeunes côtoient dans les centres de formations, et je suis pas sûr que d'en côtoyer un autre l'été soit plus bénéfiques pour ces jeunes que de passer 2 mois avec le meilleur joueur français... Il pourra peut-être les conseiller et les inspirer différemment... C'est peut-être pas juste pour ces coachs, mais c'est peut-être pas négatif pour ces jeunes... La fédé est aussi là pour tirer les jeunes vers le haut, et peut légitiment penser que Tp le fera aussi bien, différemment et même peut-être mieux qu'un de ces coachs...
(3) J'aime
dennisrod
Non,non,non. Je ne dis pas qu’il va se rater mais il y a des règles et elles ne sont pas respectées. Des entraîneurs bossent pour ća,pas lui,il n’a jamais entrainé d’équipe et on le propulse d’un coup de baguette magique à la tête d’une équipe nationale,quand bien même ce sont des jeunes.. Les grands joueurs ne font pas toujours de grands entraîneurs . Je lui souhaite d’y arriver mais aucune logique là-dedans .
(1) J'aime
sworn- Modifié
Bien sûr c'est un énorme passe droit ! Mais j'ai beaucoup entendu dans le basket français qu'on ne mettait pas assez en avant les anciens champions au sein de la fédé ou à des postes de dirigeant et que c'était souvent le sérail fédéral ou rien...contrairement à d'autres pays. Mais contrairement aux précédents commentaires, perso ça ne me choque pas, et Tony Parker (qui m'horripile sur bien des points à présent) à toujours été un immense ambassadeur de l'EDF de basket et a souvent été présent l'été et du coup je trouve ça cool de commencer sa carrière en EDF avec les jeunes ! Par ailleurs, on découvre pas en 2025 que dans la vie il vaut mieux un bon carnet d'adresse que de bonnes compétences ^^" et peu importe le milieu d'ailleurs.
Répondre
(7) J'aime
felicien_bineau
ba , c'est pas parce qu'une injustice existe et qu'elle est socialement admise que je trouve ça normal et admissible. Moi, je m'en fous, je briguais pas ce poste, mais je pense à ceux et celles pour qui c'est un objectif et qui doivent bien se marrer...ou pas.
Répondre
(4) J'aime
sworn
Je suis d'accord. Mais en toute honnêteté, déjà pour arriver à briguer le poste ne faut-il pas avoir eu des passe droits à moindre niveau et à son échelle ? Quand on voit au niveau des comités départementales déjà, toujours les mêmes têtes et les mêmes clubs représentés dans les sélections que ce soit coachs ou joueurs... Encore une fois et dans tous les domaines, pour en arriver à être dans la discussion pour de tels postes il faut avoir joué de ses contacts/relations sinon tu restes dans ton petit club/poste toute ta vie. Ca m'attriste, mais chacun à son niveau on y participe.
(0) J'aime
malanese
Dans 2 ou 3 ans il sera le coach de l'équipe senior .
Répondre
(1) J'aime
dennisrod
Il y a pourtant ,à ce jour,bien meilleur que lui pour ce poste senior: Guillaume VIZADE
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Oui, il est meilleur à l'instant T parce que personne n'a vu tp coacher... Peut-être que dans 3 ans 5 ans 10 ans Tp aura prouver de belles choses... Mais VIZADE est très intéressant, mais n'ayant aucun passer en Edf, il va falloir de belles perf en club, viser un étage plus haut que le Mans pour être un vrai candidat...
(2) J'aime
beetlejuice53
Collet ne valide pas ton message.
(0) J'aime
felicien_bineau
ok, donc on met son expérience en tant que joueur, au même niveau qu'une expérience de coach ? effectivement, comme c'est déjà dit ici, je pense à ceux qui gravissent les échelons grâce à leur travail, et à leurs résultats...quel message la FFBB fait passer, déplorable.
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Il n’y a pas qu’un chemin... Chacun sa route, ancien joueur, formateur,... Je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas briguer ce type de poste ? L’avenir nous dira s’il est performant et s’il peut envisager passer à l'étape suivante.
Répondre
(1) J'aime
felicien_bineau
qu'il accède à ce poste, je veux bien ( j'ai rien contre lui et je suis persuadé qu'il peut être un très bon coach) c'est juste que la manière d'y arriver est très différente des autres coachs qui doivent faire leurs preuves. Je n'aime pas ce genre de passe droit, en basket ou ailleurs.
(0) J'aime
flavor_flav
pourquoi pas? à lui de montrer ce qu'il vaut, on jugera dans un an
Répondre
(1) J'aime
lechat23
Je suis de ton avis. Il faut juste garder en mémoire le coaching de Paris avec A. Rigaudeau (pas une quiche comme joueur) et F. Fauthoux (éternel second meneur de Pau), il y a quelques années. Les chemins de ces deux-là se sont bien inversés lors du passage de joueur à coach. FF fait du très bon boulot (selon moi) à Bourg tandis que AR n'a pas continué après son éviction de Paris.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Rigaudeau c'était d'ailleurs un bien plus gros palier que TP, il a eu directement une équipe de pro A si je me trompe pas...
(1) J'aime
ryosanada
Et pourquoi pas? C'est les U17, c'est pas non plus les U19 ou les U20. Parker a énormément donné au maillot bleu que ce soit avec les jeunes ou les A. Le mec est totalement légitime pour ce genre de poste. Et puis si il se plante, ben tant pis. On a eu plein de coachs chez les jeunes qui n'ont pas proposé grand chose d'intéressant alors qu'ils avaient supposément de l'expérience et du vécu.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Oui, des mecs qui ont bossé, eu du mérite et eu des chances dans les équipes de jeunes y en eu plein, ils en sont d'ailleurs un peu revenu en essayant de récupérer des coachs avec un bagage en pro... Y a aussi une question de légitimité... Tu vas coaché Soliman et Towo Nansi et d'autres, qui sont destinés à jouer au plus haut niveau, c'est pas plus mal de leur mettre en face un gars avec du vécu... Et d'ici là il aura son diplôme... c'est le terrain qui montrera son niveau... Il aurait sûrement du commencer avec le babybasket en Normandie pour ne choquer personne...
Répondre
(2) J'aime
raoul_fonfrin
Et il va encore se planter !
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Mais il aura encore essayé quelque chose...
Répondre
(0) J'aime
raoul_fonfrin
Ca pour essayer, il essaie. Par contre, pour transformer...
(0) J'aime
silk
Il compte prendre son frangin comme adjoint?
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Excellent !
Répondre
(0) J'aime
elmanu- Modifié
Ce qui me pose le plus problème c'est qu'il n'a pas fini sa formation. Je ne pense pas qu'on recrute d'autres coachs à ce niveau sans formation, après juste quelques jours de formation, donc ce n'est pas normal. Après, une fois sa formation obtenue comme tout le monde, qu'on le nomme à ce poste ne me choque pas étant donné son passé de joueur.
Répondre
(2) J'aime
sagesse- Modifié
Apparemment il va en cours quand il a le temps entre 2 bringues !!! Alors que sa promo est assidue, elle!! La fédé va lui donner les diplômes alors que fut un temps il comptait leur faire à l’envers en essayant de faire de la TP ACADÉMIE le nouvel INSEP du basket.
Répondre
(0) J'aime
johndoe- Modifié
gros pari tres risqué pour parker car s'il n'est pas champion du monde en 2026 avec cette belle génération U17,ca risque d'etre compliqué pour lui apres ; car ce n'est pas le genre a rentrer dans le staff d'un autre coach question de fierté personnel..en plus de trouver les capitaux énormes pour son club NBAeurope..ca fait beaucoup...je verrai tres bien collet rentrer dans son staff avec les U17......pour services rendus..
Répondre
(1) J'aime
felicien_bineau
les championnats du monde u17 sont la propriété exclusive des USA, 8 titres sur 8 depuis la création. Alors, oui la France a une bonne génération ( mais ils ne sont pas champions d'Europe U16) , mais pour aller chercher le titre, il va falloir tomber sur une génération USA faible. Je pense que si la France est en finale ou sur le podium ce sera réussi.
Répondre
(1) J'aime
cultosaurus
Faut pas des diplômes pour coacher ? Ou avoir été joueur, même le meilleur, ça suffit ? Ah oui, il y a le "vécu", j'oubliais 😄
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Évidemment que le vécu, l’expérience, peut permettre de devenir un bon entraîneur/coach. Dans tout metier, cela s’appelle les acquis de l’expérience et cela se valide pour obtenir des diplômes.
Répondre
(0) J'aime
mic_y
J'ai lu les commentaires et malheureusement ça s'envole assez vite loin du basket... Enlevons la partie gestion ASVEL, entrepreneur etc...je trouve ça hyper inspirant pour un jeune de 16 ans d'avoir TP en coach et il va s'amuser avec la génération de malade qu'il a. Je pense que nul ne peut contester que sa carrière de joueur est une réussite ! Ça n'est pas une garantie pour être un bon entraîneur mais ça n'empêche qu'il a de très belles clés pour accompagner les jeunes, maintenant il faut se faire assister par des gens avec un vrai CV coaching. Et n'oublions pas non plus que la FFBB a aussi un intérêt à faire rayonner le basket français donc ils avaient tout intérêt à mettre un nom comme TP à la tête d'une équipe de France donc marketingement parlant c'est un atout. Comme la Grèce l'a fait avec Spanoullis et comme l'Espagne pourrait le faire avec Navarro oi Llull
Répondre
(3) J'aime
djaycee49
Ne changez rien a la FFBB...... Vous êtes sur la bonne voie...
Répondre
(2) J'aime
alilapointe
Il détruit tout ce qu’il touche alors j’approuve cette nomination pour une seule chose: faire tomber le népotisme de la fédération…
Répondre
(2) J'aime
johnwhite
Il a la chance d'avoir une grosse génération dont un des plus gros prospects mondiaux de sa génération.
Répondre
(0) J'aime
olitel
Passez les diplômes qu'ils disaient, prouvez votre valeur ....... eh bien non, l'oligarchie n'est pas que politique
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Bon...il y a du pour et du contre..tout le monde s'est exprimé Mais personne n'a évoqué un argument : Tony peut avoir des conseils avisés auprès de son frère TJ...ok, ça joue dans les 2 sens, cela ne fait pas pencher la balance
Répondre
(0) J'aime