Pour l’EuroBasket, la Turquie présente une belle armada : « Le but est une médaille »

Alperen Sengun sera le leader de la Turquie à l’EuroBasket 2025.
La Turquie pourrait bien être l’un des trublions de l’EuroBasket 2025. Si la sélection turque n’a pas brillé sur la scène internationale depuis un certain temps (finaliste du Mondial 2010), notamment en championnat d’Europe (pas mieux qu’une 8e place à l’EuroBasket depuis sa médaille d’argent en 2001), elle s’avance ambitieuse pour les phases de poules en Lettonie. Pour cause : son effectif est l’un des meilleurs depuis de nombreuses années.
Sengun et des joueurs référencés
En tête de file de la Turquie, l’on retrouve Alperen Sengun, jeune pivot de 23 ans, star des Houston Rockets au talent déjà bien affirmé. Deuxième joueur turc de l’histoire sélectionné au All-Star Game NBA durant sa 4e saison dans l’Association (après Mehmet Okur), son jeu très complet (semblable à Nikola Jokic) devrait faire des ravages dans le jeu FIBA. Pour sa 2e grande compétition avec la Turquie (après l’EuroBasket 2022), l’objectif de l’ancien joueur de Besiktas est clair : « Le but est une médaille », lâche-t-il dans une interview à la FIBA.
Une perspective envisageable pour la Turquie, au vue de la sélection présentée à l’approche de l’EuroBasket. En plus de Alperen Sengun, Ergin Ataman pourra également compter sur le meneur de l’Anadolu Efes, Shane Larkin, le flop monégasque Furkan Korkmaz ainsi que les joueurs du Panathinaïkos, Cedi Osman et Omer Yurtseven.
Engagée dans le groupe A à l’EuroBasket, la Turquie défiera successivement la Lettonie, la République tchèque, le Portugal, l’Estonie et la Serbie d’un certain Nikola Jokic.
Ambitious @alperennsengun eyes #EuroBasket medal with Türkiye 🇹🇷
🔗 https://t.co/3hW7g2QaWX pic.twitter.com/QD6DY48Dq2
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) August 2, 2025


Commentaires