Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quimper déjà éliminé des playoffs, un choc Challans – Le Havre en demi-finale

Les quarts de finale retour de Nationale 1 ont livré leur verdict. Les Sables, Challans et Le Havre se sont qualifiés, tandis que le SCABB Lab et Mulhouse se disputeront le dernier billet.
Quimper déjà éliminé des playoffs, un choc Challans – Le Havre en demi-finale

Les Sables de Branden Maughmer ont éliminé Quimper

Crédit photo : Julien Marino

Il y aura donc le gâteau sans la cerise à Quimper, promu en Pro B mais déjà bouté hors de la course au titre en Nationale 1, déjà la tête aux vacances, comme anticipé, et sèchement sorti par le 1/8e, Les Sables d’Olonne (0-2)..

En donnant un maximum de temps aux jeunes formés au club (mention à Sylvère Mambangui qui a tourné à 13,5 points et 5 rebonds sur la série), les Béliers ont explosé en deuxième mi-temps face au LSVB (76-95). Ils n’ajouteront donc aucune ligne à leur palmarès, mais si leur saison était déjà pleinement réussie depuis la validation de leur retour en Pro B.

L’élimination bretonne est, indirectement, une mauvaise nouvelle pour Challans. Car si Quimper avait été champion, le VCB aurait empoché le second billet pour l’antichambre. Mais à l’heure actuelle, forte de ses dix victoires de rang, l’équipe de Sébastien Lambert ne compte que sur elle-même, elle qui vient de sweeper Tours (2-0, 90-81 au retour).

Une seule belle à venir

En demi-finale, Challans retrouvera… Le Havre, deux semaines après avoir privé le STB de la montée aux Docks Océane. « C’est un adversaire qu’on connaît bien », rappelle Clément Morel au micro d’Ouest France. « On a gagné chez eux, c’était un contexte complètement différent. Là, ce sont les playoffs, ça ne va pas du tout ressembler au match qu’on a fait en saison régulière. La longue route des playoffs continue. »

Au moins, Le Havre a su prouver ses ressources mentales en se relevant rapidement de la désillusion de la dernière journée de la phase régulière. Avec un immense Joel Awich (35 points à 13/15 !), Saint-Thomas s’est hissé dans le dernier carré en décrochant un deuxième succès contre Tarbes-Lourdes (92-84).

Il n’y aura donc qu’une seule belle dans ces quarts de finale, à Andrézieux-Bouthéon, où Mulhouse a manqué l’opportunité de s’immiscer dans le Top 4. Il faut dire que le MBA est tombé sur une belle équipe du SCABB, victorieuse 79-73, avec des jeunes aux dents longues, et sur un Mahes Montout qui a profité de l’occasion pour signer l’un des plus beaux matchs de sa saison (18 points, 5 rebonds et 7 passes décisives).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
madaballer- Modifié
Alors non, si ça avait été Quimper le vainqueur des playoffs, c'est l'autre finaliste qui aurait été promu (sous réserve de dépôt de dossier) J'espère que la situation de Quimper, 1er après 40 MATCHS de NM1 et promu en pro B alarmera les instances de LA FFBB pour une réforme de ce mode de fonctionnement. L'objectif des clubs est d'être promu pas champion... Ça c'est pour les joueurs mais c'est aussi légitime quand tu atteints l'objectif fixé par tes dirigeants de vouloir couper et profiter d'un repos bien mérité. BRAVO à Quimper pour sa saison et sa montée. Le reste decoule du règlement de la fédé. A méditer
Répondre
(1) J'aime
valduhavre
Je suis on ne peut plus d'accord. Que Quimper savate ses playoffs, c'est compréhensible. Les joueurs ont atteint leur objectif, il serait très con de se fatiguer pour rien, voire de se faire les croisés par la même occasion. Le vainqueur des playoffs fêtera la montée, pas le titre de champion, personne ne se bat pour ça! La faute incombe à la Fédé qui a validé en 2018 le passage à 28 clubs contre toute forme de logique. Depuis, elle cavale après deux choses. Une formule cohérente inatteignable car il y a trop de clubs. Ensuite, elle cavale après la viabilité de certains clubs. Entre ceux qui ne disparaissent et ceux qui ne veulent pas monter, la lutte pour le maintien tourne à la mascarade. En 2024, tous les clubs relégués sportivement ont été repêchés administrativement! Deux chiffres pour illustrer l'affaire: les droits d'engagement qui sont de 8000 euros/an en N3, sont à 24000 en N2, 80000 en N1 et 200000 en ProB. Ensuite, un gros budget de N2 est à 300000 euros alors qu'un très moyen budget de N1 est à 1 million!
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Joël superstar!
Répondre
(0) J'aime