Remplacé par Pierre Parker, Anthony Brossard finit bien à la tête des Espoirs de l’ASVEL
Une deuxième mi-temps pour l’histoire. Bousculés par Cholet Basket en première mi-temps (40-27, 20’), les Espoirs de l’ASVEL se sont imposés en finale du Trophée du Futur à Antibes ce week-end. Après avoir écarté l’Élan Béarnais en quart de finale puis la SIG Strasbourg en demi-finale, ils ont confirmé face au leader de la poule A.
« En deuxième mi-temps, on les a tués »
« En première mi-temps, on se disait qu’on ne pouvait pas laisser passer notre chance avec tout le travail qu’on a fait, explique Kévin Kokila, le MVP officieux de la finale (21 points à 9/12 aux tirs et 12 rebonds pour 25 d’évaluation). Équipe la plus forte individuelle et la plus complète, Kymany Houinsou et sa bande ont réussi à faire craquer le double tenant du titre choletais au retour des vestiaires, en n’encaissant que 17 points dans les 20 dernières minutes. « On ne pouvait pas perdre en jouant comme ça. On n’était pas dans notre routine habituelle et en 1re mi-temps, on a remis les points sur les I et les barres sur les T. En deuxième mi-temps, on les a tués. La défense a fait la différence. On a vraiment resserré la défense et on a déroulé en attaque. On a les meilleurs joueurs donc c’était une formalité pour nous. » De quoi permettre d’offrir au club de Tony Parker un premier sacre de champion U21 depuis 2000 et un premier Trophée du Futur depuis 11 ans.
Un doublé et un hommage à Pierre Murtin pour finir
Une première aussi pour l’entraîneur villeurbannais à la tête des U21 de l’ASVEL depuis 5 ans. Et également une dernière, puisqu’il cédera sa place à Pierre Parker la saison prochaine. « On a eu un groupe très complet cette saison, précise l’entraîneur de l’ASVEL qui n’oublie pas de rendre hommage à Romain Parmentelot et à Noah Manet qui n’ont pas pu être de l’aventure. Et ça a payé sur l’ensemble des trois jours. »
Anthony Brossard et son staff, après le sacre en finale de l’ASVEL contre Cholet Basket (photo : Théo Quintard)
Au centre de formation villeurbannais depuis 2007, Anthony Brossard espère rester auprès des jeunes à l’ASVEL mais rien n’est moins sûr. En tout cas, il a souhaité rendre hommage à l’un de ses mentors Pierre Murtin, décédé d’une longue maladie en janvier dernier. « Il m’a tout appris, je lui avais promis de le gagner, je sais que de là où il est, il est fier de nous. » Et l’objectif de l’ASVEL en U21 avec Pierre Parker reste naturellement le même. « On est ici pour rester à ce niveau, explique-t-il. Anthony a mis la barre haute mais c’est ce que l’on veut à l’ASVEL. »
À Antibes,

Commentaires