Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Roman Domon explique son départ en NCAA : « C’est une expérience à faire »

Betclic ELITE - Roman Domon, jeune ailier du BCM Gravelines-Dunkerque, s'apprête à tourner la page de son aventure dans le Nord pour s’envoler vers les États-Unis la saison prochaine. Dans un entretien à La Voix du Nord, il explique pourquoi le projet NCAA a primé, mettant en avant sa volonté de "jouer et tout défoncer".
Roman Domon explique son départ en NCAA : « C’est une expérience à faire »

Roman Domon va jouer son dernier match avec le BCM Gravelines-Dunkerque avant de partir en NCAA

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Pour son dernier match à domicile avec le BCM, ce samedi contre Chalon, Roman Domon (2,07 m, 19 ans) aura forcément un pincement au cœur. Formé à Gravelines-Dunkerque, où il a connu ses premiers pas en équipe de France jeunes et signé son premier contrat professionnel, l’ailier va poursuivre sa progression de l’autre côté de l’Atlantique la saison prochaine.

« C’est surtout jouer qui comptait pour moi »

Depuis février, le natif du Nord est en discussions avancées avec une université américaine. Si rien n’est encore signé, l’option numéro 1 semble être Murray State, dans le Kentucky. Mais plus que les considérations financières, très intéressantes, c’est le terrain qui a guidé son choix.

« Beaucoup parlent d’argent. C’est sûr, on le sait, ça paie beaucoup plus aux États-Unis qu’en France pour un jeune joueur, exprime-t-il dans La Voix du Nord. Mais le critère pour moi, quitte à avoir un peu moins, c’était surtout de jouer. L’objectif, c’est de jouer le plus haut possible. »

Champion de France U18 avec le BCM en 2023, devenu cadre des Espoirs puis professionnel, Roman Domon sait d’où il vient et veut respecter le club qui l’a formé. « Gravelines m’a fait aller en équipe de France jeunes, m’a signé mon contrat pro. Ils m’ont lancé, je leur dois beaucoup. J’ai kiffé d’être ici. Ce sera une nouvelle page. »

« J’y vais pour tout défoncer »

Avec en ligne de mire la NBA, ou l’EuroLeague, Roman Domon sait que le défi américain sera relevé. Mais sa détermination est sans faille. « J’y vais pour jouer, pour tout défoncer. On ne va pas nier que les sommes sont incroyables. Une grande partie part pour l’argent. Il y a aussi énormément de visibilité, c’est une expérience à faire. Mais au-delà de l’expérience, c’est réussir. »

Alors qu’Evan Boisdur (1,82 m, 19 ans), autre jeune talent formé à Gravelines, prendra également la direction des États-Unis, Roman Domon espère faire de cette aventure un tremplin vers le très haut niveau.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Il jouait déjà à Gravelines.
Répondre
(1) J'aime
ideja
C'est un argument qu'on peut lui opposer effectivement. Mais (selon ses dires), il recherche une plus grande exposition médiatique (comprendre : internationale). Avec en ligne de mire une réelle ambition sportive semble-t-il (NBA, EuroLeague...). C'est déjà ça (en comparaison de la motivation première de la majorité des autres partants 🙄). Ma foi, bonne chance à lui !
Répondre
(1) J'aime
dennisrod
Pas sur que le niveau de la NCAA soit si élevé que ça.la Betclic Elite est bien plus forte. Il part pour le pognon,point!
Répondre
(0) J'aime