Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Romane Bernies crucifie Chartres

LBWL - Porté par un excellent duo Dulcy Fankam Mendjiadeu - Romane Bernies (40 points), Lattes-Montpellier s'est imposé sur le fil à domicile face à Chartres (74-73). L'internationale tricolore a inscrit les deux derniers lancers pour l'emporter.
Crédit photo : EuroCup Women

Alors que l’entraîneur Benoît Marty est sur le départ, une réaction était attendue ce vendredi 21 mars pour les joueuses de Chartres face à Lattes-Montpellier. Dans le coup jusqu’à la dernière minute, l’équipe de Benoît Marty a fini par craquer. Romane Bernies (1,70 m, 31 ans) a délivré le BLMA en inscrivant les deux derniers lancers (74-73).

Le BLMA guidé par Dulcy Fankam Mendjiadeu et Romane Bernies

Tout avait pourtant bien commencé pour une équipe de Chartres revancharde. Après un 9-0 infligé d’entrée sous l’impulsion d’une Kendall Cooper très efficace (21 points, 5 rebonds et 2 passes décisives), Chartres a vu le BLMA refaire peu à peu son retard. Sans trembler et grâce à une défense agressive, les Gazelles sont restées au contact dans ce premier quart-temps (20-20, 10′). Bousculé en début de match, Lattes-Montpellier a imposé son rythme et pris ses distances à la faveur d’un 9-0 (29-20, 12′). La doublette Dulcy Fankam Mendjiadeu (21 points et 6 rebonds) – Romane Bernies (19 points et 3 passes décisives) s’est particulièrement illustrée pour permettre aux locales de conserver l’avantage à l’issue d’une première mi-temps maîtrisée (39-31).

Chartres y a cru…

À l’image de la fin de la première mi-temps, les Gazelles sont revenues sur le parquet avec la même intensité. Porté par le duo Bernies – Fankam Mendjiadeu, le BLMA n’a jamais relâché la pression dans ce match. Relativement discrète en première mi-temps, Jasmine Bailey a réglé la mire (6 points, 4 rebonds et 3 passes décisives). Si la lanterne rouge s’est accrochée, Lattes-Montpellier conservait l’avantage à dix minutes du terme (54-48, 30′). Dans un dernier quart-temps extrêmement disputé, les Gazelles ont tremblé jusqu’au bout. Revenu à égalité à 6 minutes de la fin (62-62, 34′), Chartres est même repassé devant à 55 secondes du terme (72-73) grâce à un énorme tir signé Kendall Cooper. Mais dans ce match indécis, c’est Romane Bernies qui a délivré les siennes en inscrivant les deux derniers lancers.

Avec caractère, Lattes-Montpellier a résisté au retour adverse pour l’emporter sur le fil (74-73) à l’occasion de ce dernier match de la saison régulière à domicile. Elles prennent ainsi la deuxième place virtuelle en attendant les autres rencontres de cette 20e journée.

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion