Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Samantha Breen, joueuse dominante en Suisse, rejoint Lattes-Montpellier pour la saison 2025-2026

La Boulangère Wonderligue - Le BLMA a officialisé l’arrivée de l’Américaine Samantha Breen (1,85 m, 26 ans), en provenance du club suisse de Nyon. Une recrue de poids pour Lattes-Montpellier, qui pourra également compter sur le retour de Kenza Salgues.
Samantha Breen, joueuse dominante en Suisse, rejoint Lattes-Montpellier pour la saison 2025-2026

Samantha Breen, ici avec UMass, va jouer pour Lattes-Montpellier

Crédit photo : UMass Athletics

Samantha Breen, nouvelle recrue de Lattes-Montpellier, arrive auréolée d’un parcours universitaire remarquable et de deux saisons professionnelles dominées en Finlande puis en Suisse. L’Américaine de 26 ans, capable d’évoluer aux postes 4 et 5, vient renforcer un effectif du BLMA ambitieux pour la saison 2025-2026.

Une trajectoire ascendante entre NCAA, Finlande et Suisse

Passée par l’Université du Massachusetts à Amherst (UMass), Samantha Breen s’est hissée parmi les figures majeures du programme avec 17,4 points, 9,9 rebonds et 2,5 passes décisives de moyenne sur quatre saisons. Élue « Becky Hammon Mid-Major Player of the Year » en 2023, elle est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire de UMass (1 930 points) et a également cumulé 60 double-doubles et un triple-double.

En sortie d’université, elle a choisi l’Europe pour débuter sa carrière professionnelle. Une première saison 2023-2024 très réussie en Finlande (23,9 points, 11,3 rebonds et 5,6 passes) avec Vimpelin Veto Koripallo, puis une confirmation éclatante cette année avec Nyon en Suisse. En LNAF, elle a tourné à 21,2 points, 13,4 rebonds et 4 passes décisives, signant un impressionnant triple-double (30 points, 22 rebonds et 14 passes) contre Riva Basket le 19 janvier 2025.

Une joueuse de grands rendez-vous

Décisive dans les matchs à enjeux, Samantha Breen a porté Nyon vers un quadruplé historique : Championnat, Coupe de Suisse, European Women’s Basketball League (EWBL) et SuperCoupe. Elle a brillé dans toutes les compétitions, avec des performances de très haut niveau :

  • En Coupe de Suisse : 24,5 points, 15,2 rebonds, 37,5 d’évaluation

  • En SuperCoupe : 29 points, 12 rebonds, 34 d’évaluation

  • En European Women’s Basketball League (EWBL) : 22,4 points, 10,6 rebonds, 28,4 d’évaluation

Une recrue ambitieuse pour Lattes-Montpellier

En recrutant Samantha Breen, Lattes-Montpellier s’offre une joueuse capable de peser sur les deux tableaux. Rebond, scoring, création pour les autres : l’Américaine coche toutes les cases. Son arrivée, annoncée avant le retour de Kenza Salgues, devrait apporter une plus-value importante à l’effectif héraultais, même si les garanties restent limitées en raison de la relative faiblesse des championnats qu’elle a connus jusqu’ici.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion