« Satisfaction et soulagement » au Limoges CSP après le maintien assuré en Betclic ELITE

Les Limougeauds ont atteint leur objectif : le maintien en Betclic ELITE.
Le Limoges CSP peut enfin pousser un véritable ouf de soulagement. Samedi 10 mai, le maintien du club limougeaud dans l’élite était assuré. Non pas par son propre chef, malgré une belle prestation à Dijon (89-85), mais grâce à une nouvelle défaite de l’ESSM Le Portel, son concurrent direct pour le maintien. Ainsi, de manière très tardive, Limoges est parvenu à accomplir son objectif de la saison.
« On est à notre place par rapport à notre budget »
Dans une année de reconstruction après le rachat de Lionel Peluhet pour prendre la suite du clan Forte, le Limoges CSP n’a pas vécu une saison de tout repos. En difficulté en cours de saison, la formation de Beaublanc s’est séparée de son entraîneur Jean-Marc Dupraz pour ne pas mettre à défaut la mission maintien, finalement menée à bien Mikko Larkas, adjoint promu entraîneur principal, avec l’aide des assistants Romain Leroy et Quentin Boullet.
Interrogé par Le Populaire du Centre, le président exécutif Xavier Bonnafy a fait un premier bilan alors que la saison limougeaude va bientôt s’achever.
« Cela a été une satisfaction ainsi qu’un soulagement », disait-il à propos du maintien acquis. « La défaite du Portel à Paris a compté mais comme les 29 journées du championnat. On va terminer la saison à la 14e place avec la 14e masse salariale, on est à notre place par rapport à notre budget. Le classement est toujours le reflet de la saison. Maintenant, l’objectif était le maintien et la mission a été accomplie. Peut-on s’en satisfaire ? Non. Mais c’était primordial. »
Après le maintien, le CSP va viser les playoffs
Ne se satisfaisant pas d’un simple maintien, qui restait cependant « primordial », Xavier Bonnafy veut désormais rapidement se tourner vers l’avenir pour Limoges, afin de ne pas revivre un exercice aussi galère que celui-ci. Lui et le président Lionel Peluhet, dont ce dernier souhaite voir le club « devenir le 4e ou 5e budget du championnat à moyen-terme », vont présenter leur projet pour le futur dans les semaines à venir. À court-terme, sur le plan sportif, « l’idée est de jouer les playoffs, le play-in a minima ».
Le choix du coach : « priorité absolue » pour commencer
Pour cela, la première brique essentielle sera d’acter le choix du futur entraîneur principal du Limoges CSP. « Le choix du coach est la priorité absolue », indique d’ailleurs le président exécutif au Populaire du Centre. Alors que Nebojsa Bogavac (Alliance Sport Alsace) a longtemps été cité comme favori, l’actuel coach Mikko Larkas n’est pas encore écarté de la course pour rester entraîneur principal selon le quotidien local. Une fois la décision prise pour l’entraîneur, il sera venu le temps pour le directeur sportif Crawford Palmer de construire l’effectif avec l’entraîneur embauché.
Commentaires