Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Sergio Scariolo reçoit la plus haute distinction de l’Ordre royal du mérite sportif espagnol

Le gouvernement espagnol honore Sergio Scariolo avec la plus haute distinction sportive du pays. L'entraîneur italien de 64 ans, qui a dirigé l'équipe nationale pendant 15 ans, devient le premier étranger non naturalisé à recevoir cette récompense.
Sergio Scariolo reçoit la plus haute distinction de l’Ordre royal du mérite sportif espagnol

Sergio Scariolo, ici entouré par ses joueurs à l’EuroBasket, a reçu la plus haute distinction du sport espagnol.

Crédit photo : FIBA

Fraichement retiré du poste de sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball après l’élimination de la Roja à l’EuroBasket, Sergio Scariolo s’est vu décerner la Grand-Croix de l’Ordre royal du mérite sportif espagnol, après approbation du Conseil des ministres. Cette distinction, la plus haute accordée par le gouvernement espagnol en matière sportive, récompense une carrière exceptionnelle de quinze années à la tête de la sélection multimédaillée.

Sous sa direction de 2009 à 2012 puis de 2015 à 2025, l’Espagne a vécu l’une des périodes les plus brillantes de son histoire basketballistique. Le technicien italien de 64 ans a mené la sélection vers huit podiums internationaux, incluant quatre victoires à l’EuroBasket (2009, 2011, 2015, 2022), un bronze continental en 2017, l’or au Championnat du monde 2019, ainsi qu’une médaille d’argent et une de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et Rio 2016.

Un héritage qui dépasse les médailles

Au-delà du palmarès exceptionnel, Scariolo a révolutionné l’identité du basket-ball espagnol en instaurant un modèle basé sur la cohésion d’équipe, la résilience mentale et le développement du talent. Le natif de Brescia a brillamment géré la transition générationnelle, permettant à 64 nouveaux joueurs de débuter en sélection, dont 28 ont participé à au moins un grand tournoi.

« ‘La Familia’ n’est pas seulement une façon d’appeler la sélection ; c’est toute une déclaration d’intentions, une forme unique de comprendre le lien entre l’entraîneur et les joueurs », a souligné la ministre Pilar Alegría, qui considère cette récompense comme « le bouquet final d’une trajectoire impeccable ».

Scariolo devient ainsi le premier étranger non naturalisé à recevoir cette distinction, rejoignant une liste prestigieuse dont font partie Pau Gasol, Rafael Nadal, Andrés Iniesta ou encore Miguel Induráin. Après avoir quitté ses fonctions de sélectionneur suite à l’EuroBasket 2025, l’Italien poursuit sa carrière en Espagne en reprenant les rênes du Real Madrid pour la saison 2025-2026, club qu’il avait déjà dirigé entre 1999 et 2002.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bubu
Une source d'inspiration pour la France? Recruter un sélectionneur étranger qui mérite apr§ès quelques années la légion d'honneur pour les mêmes raisons?
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Ouais alors on verra si ils vont chercher un sélectionneur étranger lambda pour lui succéder, mais là il faut quand même dire qu'on était sur un cas trés trés particulier. Scariolo avait déja + de 10 saisons de coaching en Espagne quand il prend en charge la sélection, il n'a jamais fait le moindre temps mort de la Roja dans une autre langue que l'espagnol. Aprés son arrêt en 2012 ils se sont pas jetés sur un étranger, ils ont pris Orenga hein. Donc j'pense qu'il ne faudrait pas faire passer pour une philosophie ce qui n'est en fait qu'un génial concours de circonstance... Nous si ont voulait être un peu dans cet esprit, on pourrait éventuellement se tourner vers un Lassi Tuovi qui doit commencer à parler correctement français et qui a passé 5 ans en France
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Finalement, comme aprés le 1er arret de Scariolo, c'est à nouveau vers un entraineur espagnol que la FEB s'est tournée pour prendre en charge la Roja et Chus Mateo succède à Scariolo
Répondre
(0) J'aime
gomma
Mérité
Répondre
(0) J'aime