Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Strasbourg sécurise la quatrième place en s’imposant à Bourg

En s’imposant à Bourg-en-Bresse, la SIG Strasbourg a signé sa quatrième victoire de suite et surtout validé sa quatrième place en saison régulière, lui permettant de recevoir le cinquième – qui est… Bourg – dimanche ou lundi pour les quarts de finale des phases finales. À moins qu’ils ne gagnent à Monaco de plus de douze points et que l’ASVEL batte ensuite la Roca Team, ce qui leur permettrait d’arracher la troisième place.

Léopold Cavalière change tout

Les Alsaciens ont fait la différence dans le dernier quart-temps avec un 21-2 signé… Léopold Cavalière. Bonzie Colson sorti à 8 minutes de la fin du match pour une deuxième faute antisportive, le collectif de Lassi Tuovi s’est appuyé sur l’énorme activité de l’Albigeois qui a marqué 15 points dans le dernier quart-temps. « Oh, l’enfoiré », rigolait ainsi Jean-Baptiste Maille devant la feuille de statistiques de son coéquipier. Le money-time réussi de la SIG leur a permis de passer de 56-58 à 79-60 en leur faveur à 2 minutes 30 de la fin. « Quand Bonzie est sorti, quelqu’un sur le banc lui a crié : « We got your back » », soulignait Lassi Tuovi. « On le gagne aussi pour Bonzie », renchérissait JB Maille. « Nous avons trouvé les ressources nécessaires et les joueurs qui nous font du bien : Léo, Kris, Ish… Nous avons une vraie capacité à remettre notre jeu à l’endroit. »

strasbourg-securise-la-quatrieme-place-en-s-imposant-a-bourg1623714413.jpeg
Avec ses 15 points, Kris Richard a été particulièrement précieux pour la SIG
(photo : Jacques Cormarèche)

Après ce succès 81-73 dans l’Ain (consultez les statistiques en cliquant-ici), Strasbourg va aller finir sa saison régulière à Monaco jeudi tandis que la JL va pouvoir préparer sereinement son quart de finale des playoffs, à l’extérieur donc. Alors qu’ils avaient la possibilité d’aller chercher un Top 4 historique, les Bressans ont arrosé à tort et à travers jusqu’à la 39e minute (1/23 à trois points, avant deux dernières réussites) et n’ont pas su tuer le match quand ils en avaient la possibilité, dans le deuxième quart-temps, où la SIG ne mettait pas non plus un panier (32-20, 17e minute). « Notre avance à la mi-temps ne reflétait pas le match », concédait Savo Vucevic. « Nous avons joué à l’envers dès le début. C’était un problème mental ce soir : certains joueurs vont partir, il y avait encore de l’incertitude sur les playoffs demain, ce n’est pas facile dans ses conditions. On n’a pas joué en équipe et je regrette cette défaite, je voulais montrer un autre visage de mon équipe pour cette dernière à Bourg. » Heureusement, pour la JL, si la SIG termine bien quatrième, ce n’était pas le match le plus important contre les Alsaciens. Bourg l’a emporté 81-73 au Rhénus, Strasbourg en a fait de même à Ékinox. Place à la belle ce week-end. Ce sera sans Danilo Andjusic, qui décolle à 6h du matin pour Belgrade, mais peut-être avec Alen Omic, dont la présence avec la sélection slovène reste encore incertaine. 

Par Gabriel Pantel-Jouve, avec Alexandre Lacoste (à Bourg-en-Bresse),

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion