Stu Jackson : « C’était important de recruter des joueurs d’expérience qui connaissent le championnat »

Ce lundi, Stu Jackson, le nouveau directeur des opérations basket de l’Elan Béarnais, était l’invité de France Bleu Béarn. Il a tracé les contours du nouveau projet palois, s’exprimant notamment sur l’importance de la formation.

L’importance du centre de formation

« C’est un nouveau chapitre car il y a de nouveaux propriétaires au sein du club. C’est également un nouveau chapitre au niveau de la direction que nous souhaitons donner à cette équipe. On espère changer un peu la culture du club et notre approche du jeu.

La priorité va être de bâtir ce club de manière durable. L’élément clé, c’est le centre de formation que nous souhaitons vivement améliorer sur les années à venir en construisant une organisation qui sait recruter les joueurs et les former. »

Arrivé en cours de saison 2020-2021, Eric Bartecheky a été maintenu à la tête de l’équipe par la nouvelle direction, qui a ainsi fait preuve de confiance sur ce qui a été bâti ces dernières années.

« La décision de conserver Eric Bartecheky à la tête de l’équipe était une décision très claire. Il a fait du très bon travail la saison dernière en prenant les commandes en cours de saison, ce qui n’est jamais facile pour n’importe quel coach dans n’importe quel coach. Il a su mettre en place un état d’esprit au sein de l’équipe. C’est un leader qui a un très bon rapport avec les joueurs, ce qui est un vrai plus pour notre équipe. »

Recruter des joueurs d’expérience au sein du championnat

Concernant le recrutement, Counterpoint Sports Group a suivi l’expérience des gens déjà en place, sans chercher à faire venir des joueurs de leurs réseaux. C’est ainsi que les différentes recrues (Chikoko, Jefferson, Hrovat, Archie et Oniangue) viennent tous du championnat de France.

« Après avoir discuté avec Eric Bartecheky et Dominique Loueilh, le directeur sportif, c’était important, au vu du style de jeu voulu par le coach de recruter des joueurs d’expérience qui connaissent le championnat français. Je ne pouvais qu’être d’accord avec eux. »

Après avoir remporté son premier match de préparation face à Boulazac (77-74), l’Elan Béarnais va poursuivre sa préparation d’avant-saison ce mercredi 1er septembre contre Bilbao, à Laredo sur la cote Atlantique.

par

Qui a écrit ce papier ?

Rédaction Bebasket

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires