Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Sylvain Lautié : « Si vous retirez les clauses de sortie, on aura moins de joueurs de haut-niveau en France »

Betclic ELITE - Matthieu Gauzin n'a pas pu rejoindre Nancy, la LNB n'ayant pas validé son transfert depuis les Metropolitans 92. En cause, sa clause de sortie n'était pas valable. Ces clauses de sortie sont pourtant une pratique courante dans le basket français. Et elle représente un intérêt essentiel dans le recrutement des clubs rappelle Sylvain Lautié, l'entraîneur du SLUC.
Sylvain Lautié : « Si vous retirez les clauses de sortie, on aura moins de joueurs de haut-niveau en France »

Sylvain Lautié voulait faire de Matthieu Gauzin le remplaçant médical de Mérédis Houmounou, mais pas que.

Crédit photo : Lilian Bordron

La Ligue Nationale de Basket (LNB) a refusé de valider le transfert de Matthieu Gauzin des Metropolitans 92 vers le SLUC Nancy. Le meneur avait beau avoir signé un avenant de son contrat sous seing privé lui permettant de bénéficier d’une clause de sortie du 10 janvier au 10 février en cas de changement d’entraîneur avant le 31 décembre – ce qui a été le cas avec le départ de Laurent Foirest fin novembre -, celle-ci n’est pas reconnue comme légale par la LNB.

« Si je fais une analyse juridique du sujet, ce sont des clauses que nous ne connaissons pas, non recevables du point de vue du droit du sport, nous expliquait ce mercredi le Président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur. A priori, en droit, si une clause est illégale, elle ne s’applique pas. »

Pourtant ces clauses sont utilisées par tous les clubs français afin de convaincre des joueurs de haut-niveau de les rejoindre. De quoi donner une belle attractivité à la Betclic ÉLITE pour le coach du SLUC Nancy, Sylvain Lautié, qui s’est exprimé sur le sujet :

« Je n’interviens pas sur la clause de Matthieu Gauzin, je fais juste une explication du contexte dans le basket mondial. Le basket français est devenu un tremplin pour permettre à de nombreux joueurs étrangers d’atteindre le plus haut-niveau. Donc ces joueurs là, qui n’ont pas l’avantage financier, qui n’ont pas l’avantage fiscal, ils ont deux avantages à être dans le championnat de France :

1) La sécurité d’être payé

2) Un lieu d’exposition pour des futurs gros clubs. Car le championnat de France un championnat très homogène. Il est respecté à l’étranger car les premiers peuvent perdre contre les derniers, ce qui n’arrive pas dans les autres ligues européennes. C’est pour ça qu’on est un bon fournisseur pour les clubs d’EuroLeague.

Si vous retirez les clauses de sortie à beaucoup de joueurs, on aura moins de joueurs de haut-niveau qui vont venir. On va passer de la 8e-9e option des joueurs étrangers à une option bien plus éloignée.

Dans notre championnat de France, on a la chance d’avoir des joueurs de haut-niveau, qui viennent se montrer. Eh bien ces joueurs là on ne les aura plus. Quand Mike Scott est performant à Nancy, on est heureux de le voir aller à l’ASVEL. Si Mike Scott est performant à Villeurbanne, on sera heureux de le voir aller en Espagne. Réguler pour demain, c’est une bonne chose. Mais le faire pour hier, je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas oublier qui on est dans le basket mondial. Un mercato en France serait pourquoi pas le bienvenue. »

Matthieu Gauzin et Nancy, dindons de la farce

Pour régulier ces transferts en cours de saison, Sylvain Lautié repropose l’idée d’un mercato. Quoi qu’il en soit, le technicien champion d’Europe ne pourra pas bénéficier de l’apport de Matthieu Gauzin, alors qu’il déplore l’absence de Mérédis Houmounou en plus de Shevon Thompson. Le club lorrain et le jeune Berruyer ont été sanctionnés pour une pratique commune, en témoignent les six joueurs déjà libérés cette saison par les Metropolitans 92. De quoi agacer le représentant de Matthieu Gauzin, Louis Trohel :

« S’il n’avait pas eu cette clause qu’il a signée, que le président Alain Bouvard de Boulogne-Levallois a rédigé et lui a donné pour signature, il n’aurait pas signé le contrat en CDD le 10 octobre dernier,  assure-t-il.

Matthieu a été exemplaire. Il a décliné deux offres depuis janvier déjà pour partir. Il les a refusées parce qu’il ne voulait pas quitter le navire. Et c’est moi qui l’a poussé à accepter celle de Nancy. C’est moi qui l’a vraiment convaincu à prendre cette option de Nancy, parce qu’en tant que son conseiller, j’étais convaincu que c’était la meilleure solution pour lui, pour la suite de sa carrière et pour rebondir après une année très compliquée aux Metropolitans 92 sur le plan collectif. »

Depuis, les dirigeants franciliens n’ont pas répondu au représentant de Matthieu Gauzin, alors que ce dernier « a subi de fortes pressions de la part de dirigeants des Metropolitans, lui disant qu’il allait porter le chapeau, et qu’il serait grillé à vie dans le basket français », toujours selon Louis Trohel. L’ancien joueur du Mans est coupable d’avoir voulu rebondir alors que le club a tour à tour libéré tous les joueurs qui auraient permis de batailler pour le maintien en Betclic ÉLITE.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanluc
Un mercato dans le basket français ? Ah bon ? Mais le basket français c'est un mercato permanent ! Tous les jours des changements de joueur, des équipes qui prennent des gros CVs en vue des play-offs, un mec qui loupe deux matchs qui se fait remplacer, des coachs qui valsent en permanence. Et on voudrait en plus officialiser une période de mercato sans tenir compte de la limite des 16 joueurs ? Franchement, c'est n'importe quoi. Quant au "niveau" du championnat de France ? Qu'on commence par revenir à un nombre d'étrangers raisonnable (2 ou 3 max.), ça permettra de mieux les payer et d'avoir de nouveau des gros CV plutôt qu'une kyrielle de joueurs étrangers moyens qu'on vire au premier match raté, et qu'on fasse jouer nos jeunes français qui sont dans le haut du panier des compétitions estivales depuis plusieurs saisons. Pas certain qu'on perde beaucoup en attractivité. Libre ensuite aux équipes qui sont en Euroleague de se payer des étrangers à la pelle pour la compétition européenne.
Répondre
(1) J'aime
timotisane
Ah oui vous voulez juste tuer le basket français...
Répondre
(1) J'aime
thorir
Hm... alors justement j'ai l'impression que ce que propose Lautié c'est que les clubs ne puissent procéder à des ajustement qu'à UNE (1) periode définie en cours de saison pour éviter ce "mercato permanent" justement. Par contre là où ses arguments sont un peu contradictoires j'trouve c'est qu'en conservant par exemple les clauses libératoires Euroleague, un joueur peut quitter l'équipe au moment où un club d'euroleague en a besoin, ils vont pas attendre un mercato et donc le club quitté se retrouve avec un joueur en moins, là encore ils peuvent pas attendre un mercato pour le remplacer... Sinon concernant la baisse du nombre d'étrangers, on est tous OK pour dire qu'on préfererait voir certains FR de ProB dans l'Elite plutôt que des étrangers sortis de nulle part, mais passer de 6 à 3 comme vous le suggérez reviendrait à aller chercher une cinquantaine de FR de ProB pour les remplacer, ça m'parait beaucoup sans que la compétitivité des clubs en souffre
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Chez nous comme tu notes à juste titre, c'est le grand mercato toute la saison. Le grand bordel des contrats quoi !
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
Encore une absurdité de la ligue, une clause valable pour les joueurs étrangers pas remise en question mais les joueurs français sont pénalisés.....Nous ne sommes pas à une incohérence prêt avec cette ligue. Et en lisant l'article quand je vois que le président le pousse à aller à nancy, la fin de boulogne - levallois est proche
Répondre
(0) J'aime
arden
"Et en lisant l'article quand je vois que le président le pousse à aller à nancy, la fin de boulogne - levallois est proche" Justement en lisant l'article, c'est le conseiller du joueur (et non le président des Mets) qui l'a poussé à aller à Nancy après avoir refusé deux offres en janvier. ;-)
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Absolument pas. Elle n'est pas moins valable pour Gauzin que pour un etranger, un transfert n'est valable qu'en cas d'accord des deux clubs. Gauzin peut tout à fait aller à Nancy, il faut juste que son club d'origine soit d'accord, via un transfert ou un accord
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Les clauses de sortie existent depuis la nuit des temps,on est dans le basket professionnel et je ne vois pas ce qui permet à la LNB de refuser ce transfert de Mathieu GAUZIN vers Nancy. A ce train là,Sylvain LAUTIE a raison,il sera difficile de faire signer certains contrats avec des joueurs à chaque intersaison et notre Betclic elite sera débordée par les ligues Belges,suisses ,bulgares et autres...
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Au hasard, le refus du transfert des Mets ? Justement dans le basket pro, on ne peut pas quitter son club sans son accord.
Répondre
(0) J'aime
roblackman
là où à la NBA a des 10-day contracts ou des two-way contracts , nous on est encore dans des types de contrats du siècle dernier!
Répondre
(0) J'aime
nofoot
Il faudrait faire des championnats plus courts, genre sur un mois ou deux, pour ne pas bloquer les joueurs ! ou alors on fait des mini tournois à la journée, voire au week end Si vous voulez d'autres idées, je peux chercher encore un peu
Répondre
(0) J'aime