Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Tarbes récidive et sort encore Bourges en quarts, Charnay écrit l’histoire

La Boulangère Wonderligue - Le Bourges Basket a subi une nouvelle désillusion en étant éliminé dès les quarts de finale des playoffs par Tarbes, comme l’an passé. De son côté, Charnay continue sa saison de rêve en rejoignant le dernier carré pour la première fois de son histoire.
Tarbes récidive et sort encore Bourges en quarts, Charnay écrit l’histoire

Tarbes a encore réalisé la sensation à Bourges

Crédit photo : Olivier Martin

Le Tango Bourges Basket a vécu un nouveau cauchemar ce mardi soir au Prado. Opposées à Tarbes en quarts de finale retour des playoffs de La Boulangère Wonderligue, les Berruyères, quinze fois championnes de France, ont de nouveau été surprises à domicile et quittent la course au titre, éliminées par un petit point sur l’ensemble des deux matchs. Dans l’autre rencontre du soir, Charnay a renversé Angers pour s’offrir une place historique dans le dernier carré.

Tarbes, de nouveau bourreau de Bourges

Le Prado s’est tu, abasourdi, au buzzer final. Bourges menait encore de six points à quatre minutes du terme mais a craqué face à la révolte tarbaise. Les joueuses de François Gomez se sont imposées 82-79 dans une fin de match totalement folle, écartant ainsi le club le plus titré de la LBWL, comme l’an passé au même stade de la compétition.

Sur l’ensemble des deux rencontres, Bourges est éliminé pour un petit point (155-156) malgré sa victoire à l’aller (76-74). C’est l’intérieure nigériane Murjanatu Musa (28 points à 12/18 et 11 rebonds) qui a marqué le panier décisif dans la dernière seconde, sur un service de Endy Miyem, qui a repoussé l’heure de la retraite avec sa meilleure prestation de la saison (19 points).

Cette élimination vient ternir une saison régulière presque parfaite, conclue invaincue à domicile et avec 19 succès en 22 matchs. Pour Bourges, la finale de la Coupe de France samedi prochain sera la seule occasion de sauver une saison désormais décevante en championnat. Pourtant, Tima Pouye (19 points) avait sorti un gros match, insuffisant face à la détermination tarbaise.

Charnay, première demi-finale historique

L’autre choc du soir a offert un scénario tout aussi fou. Charnay, qui devait remonter 11 points face à Angers après la défaite à l’aller, a parfaitement répondu présent devant son public dans l’ambiance bouillante du « hangar » de Prissé. Portées par l’énorme prestation de Monique Akoa-Makani (22 points, 10 passes décisives et 8 interceptions pour 30 d’évaluation), future joueuse de Phoenix en WNBA et de… Bourges, les Pinkies se sont imposées 62-50 et décrochent leur première qualification en demi-finale de Ligue Féminine.

Pour Angers, le rêve s’arrête d’un rien, avec un seul petit point d’écart sur la double confrontation. Rageante, la coach Aurélie Bonnan a reconnu dans Ouest-France la fébrilité de son groupe dans le money-time :

« On perd 23 ballons, on ne gère pas nos émotions. Charnay mérite sa victoire. On a eu les mains qui tremblent alors qu’on avait la possibilité de faire un écart sur la fin de match. C’est comme ça, il manque un peu de gestion des émotions, mais les filles se sont battues jusqu’au bout. On ne marque pas assez de points. On défend bien mais on ne peut pas gagner un match comme ça en marquant 50 points. »

Stéphane Leite, coach de Charnay, a salué l’état d’esprit de son équipe : « Le plus important, c’est qu’on a continué d’y croire jusqu’au bout. On a fait un match compétitif, de battantes, de guerrières pendant 40 minutes… Notre mérite, il est là. C’est de n’avoir jamais abandonné. »

Le CBBS attend maintenant de connaître son adversaire : ce sera Basket Landes ou l’ASVEL Féminin. Réponse ce mercredi soir, comme pour l’autre quart de finale opposant Lattes-Montpellier aux Flammes Carolo (+18 pour les Ardennaises avant de jouer dans l’Hérault).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
La ligue féminine va devoir se poser rapidement les bonnes questions : formule de play-off à la con, départ en masse à l'étranger des joueuses françaises, départ avant la fin de saison de certaines joueuses pour rejoindre les camps WNBA, c'est la crédibilité même de la ligue qui est remise en question.
Répondre
(1) J'aime
jeanluc- Modifié
Quand la présidente de la ligue déclare que "les joueuses ont raison de partir en WNBA", que la demande des clubs de passer à 14 pour disposer d'un peu plus de ressources est retoquée, il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer et regretter cette formidable saison 24-25 au cours de laquelle, si on excepte Chartres un cran en-dessous, tout le monde pouvait battre tout le monde, y-compris dans cette formule de play-offs débile (mais que tout le monde connait à l'entame du championnat). Les joueuse qui partent à l'étranger, hormis l'Espagne, vont je pense bien se faire ch... dans leurs championnats domestiques. Il leur restera l'Euroleague ... ça fait peu ... ah j'oubliais, le pognon aussi !
Répondre
(0) J'aime
spider36
Oui écœuré par les dires de C.Force dont on se demande par ailleurs ce qu'elle fait à la tête de la BWL. Comment veut tu vendre ton produit après un discours pareil. Faut pas s'étonner qu'avec de tel(le)s dirigeant(e)s le basket français manque de sponsoring .
(0) J'aime
thorir
Quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi dans la ligue professionnelle d'Elite du pays il y'a encore des séries de playoffs en matchs aller/retour se jouant au point average ? Je peux tout à fait l'entendre au niveau amateur pour différentes raisons mais j'trouve pas que ce soit dans l'esprit de playoffs d'une ligue pro. C'est uniquement une contrainte de calendrier par rapport à la WNBA ?
Répondre
(3) J'aime
zonepress
Aucune idée de ce choix. Par contre je trouve ça très plaisant à suivre. Entre ce début de playoffs et ceux de l'année dernière, beaucoup de séries qui se jouent à qq points. En terme de suspense et de spectacle c'est top.
Répondre
(0) J'aime
spider36- Modifié
LAFARGUE qui reprend pour la deuxième année consécutive une leçon de coaching de F.Gomez Bien déçu pour P.Astier qui méritait une toute autre sortie
Répondre
(1) J'aime
beret79
Entièrement d'accord Défaite signée LAFARGUE (coach number one MDR)incapable de conclure un money time comme souvent Le match s'est perdu à l'aller on devait ramener 3ou 4 pts de Tarbes si le dernières secondes étaient jouées et hier il restait une faute à donner Lafargue n'a pas jugé utile de l'exploiter et dire qu'i va rester grrrrrr
Répondre
(2) J'aime
silk
Cette formule de play-off est vraiment grotesque. Tu te fais chier toute l'année pour avoir la meilleure place possible au classement tout ça pour finir sur une série en match aller-retour où ta bonne place en saison régulière ne t'apporte absolument aucun avantage.
Répondre
(2) J'aime
vldg
Il faut espérer pour Charnay que la blessure de Chabrier n'est pas trop grave car avec le départ de Makani : ça risque d'être juste... Tarbes a eu une saison ou il était capable du meilleure comme ce soir et du beaucoup moins bon... Les équipes qui jouent demain sont je pense plutôt satisfaite...
Répondre
(0) J'aime
pascalbazarde
Pour meubler les 5 mois à venir on pourrait organiser un championnat des jeunes retraitées complétées pas des espoirs, des non sélectionnées en WNBA et équipe nationale.
Répondre
(0) J'aime