Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Objectif atteint pour l’équipe de France U18, qui rejoint le dernier carré

EuroBasket U18 - Pas rassurante en huitièmes, l'équipe de France U18 a finalement montré un bien meilleur visage en quarts contre la Slovénie (score final 80-58), à l'image de son meneur Maxence Lemoine (17 points). L'objectif fixé par le DTN d'atteindre les demi-finales de l'Euro est validé.
Objectif atteint pour l’équipe de France U18, qui rejoint le dernier carré

Après un vilain 2/15 aux tirs en huitièmes, Maxence Lemoine (ici dans les bras de Tom Audry) a relevé la tête

Crédit photo : FIBA

Après leur grosse frayeur contre la Bulgarie au tour précédent (menés à 1 minute 30 du terme, +4 au final), les Bleuets devaient redresser la barre 24 heures plus tard. Ce qui n’allait pas être chose aisée face à la Slovénie, attaque la plus efficace de l’Euro et qui sortait d’une démonstration en huitièmes contre la Grèce (103-72). Une équipe « pétard ambulant » comme l’a décrit l’assistant coach tricolore Romain Leroy la veille. Deux joueurs des Balkans étaient notamment à surveiller (Mahmutovic et Joksimovic), qui figurent dans le Top 7 des meilleurs marqueurs de la compétition. Le défi était beau pour une équipe de France qui a déçu défensivement au tour précédent. Leur réaction de ce côté du terrain a été impeccable, après un message passé dans le vestiaire par les coachs. Et c’est ce qui leur a amené la victoire finale.

Hausser le ton défensivement

« Hier on a fait trop d’erreurs défensivement, ce n’était pas nous. Le message de la coach était de mettre une pression sur les grands extérieurs, qui ne sont pas des très bons dribbleurs. C’est cette grosse pression défensive sur 40 minutes, pas sur 20 ou 30, qui nous a permis de gagner. On les a asphyxiés » confiait Maxence Lemoine (17 points, 6 passes décisives) à notre micro après la rencontre. Les forts défenseurs Bastien Grasshoff (11 points, 3 interceptions) et Meissa Faye (9 points) ont justement été insérés dans le cinq majeur dans ce but. Mais ce sont les petits qui ont donné le ton en pressant très haut. Les Slovènes ont cumulé nombre de violations (back-court ou 8 secondes) en conséquence.

Le tout illustré par une attitude impeccable des joueurs et du banc, qui criaient et s’encourageaient à chaque interception ou perte de balle provoquée. Y compris des absents Adam Atamna (fracture orbitale, fin de compétition) et Yannis Allard (commotion cérébrale, non-sélectionné mais qui a fait le voyage), qui n’ont pas arrêté d’encourager et de donner des consignes depuis le banc. « On a la niaque, la grinta. On est à 100% tout le temps, c’est pour ça qu’on nous voit souvent nous taper entre nous, c’est notre énergie. On a envie de montrer ce visage auprès des spectateurs français » explique Lemoine.

« Notre vrai visage »

« C’était important de montrer notre vrai visage, celui qu’on a depuis le début de la prépa et en poules. Et aussi d’enlever la peur de ce premier match à élimination directe, qui nous a pénalisés hier » a appuyé la coach Élise Prodhomme après la rencontre. Le partage de balle a encore une fois été impeccable avec 18 passes décisives pour 9 pertes de balle. Avec un déroulé différent du match précédent : appuyer dans la raquette en n’utilisant que très peu le tir extérieur, bien bloqué par la défense slovène. Il y a eu 50 tirs à 2-points, contre 11 à 3-points. À ce jeu-là, les physiques Hugo Yimga-Moukouri (11 points) et Jonas Boulefaa (8 points) ont su se démarquer. Cameron Houindo a en revanche souffert à l’intérieur, bien secondé par la surprise Jahel Trèfle (7 points), qui termine avec le deuxième meilleur plus/minus du match (+31).

L’écart s’est finalement dessiné en première mi-temps. On note notamment un 15-0 à cheval sur les premiers et deuxième quart-temps. L’écart de 20 points à la mi-temps (47-27) a été conservé jusqu’au bout. C’est une première grosse nation de basket éliminée, dans une compétition qui n’a « plus aucune petite équipe » comme disait Romain Leroy hier. La demi-finale des Bleuets se jouera contre les vainqueurs d’Allemagne – Lettonie, un match que tout le monde dans l’équipe va regarder avec attention. « Ça donne de la confiance à l’équipe, mais on reste les pieds sur terre. Avec ce qu’il s’est passé l’année précédente (9e à la CDM U17), on sait que rien n’est acquis.  On sait qu’on n’a encore rien fait, on reste concentrés » conclut Maxence Lemoine.

Depuis Belgrade,

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
"modeste esuipe de Bulgarie" ??? Mais vous rigolez ou quoi ? Vous avez vu leur match en poule ? C'est quoi cette manière de pensée journalistique ? Une petite nation ne peut avoir une ou des générations de basketteurs de haut niveau à un moment donné de son histoire ? Je rappelle qu'avant la France, ne gagnait rien du tout. Il yba bien fallu que ça débute. D'autre part, ce. 'edt pas non plus comme si cette équipe de France était invincible. Ils peuvent aller au bout tout comme ils peuvent se faire plier
Répondre
(3) J'aime
chriher
Quand même -40 contre l'Italie , battue largement par une petite équipe d'Israël, et en passe de jouer de 13 à 16. Pas tout à fait un ogre.
Répondre
(0) J'aime
djigga
Personne ne parle d''orgre ! ils ont le droit de passer à côté d'un match. Mais sur les autres matchs on voit le potentiel. Et il est très intéressant. D'ailleurs on l'a bien vu contre la France. La Bulgarie avait sa place en quart. Si elle joue mieux les momentums de fin de match, elle est en quart et pour moi elle est supérieure à la Slovenie que la France a battu en quart.
(1) J'aime
arden_lefort
Je suis d'accord. Toutes les équipes présentent de bons, voire de très bons joueurs. S'agissant du match, il me semble avoir écrit dans un précédent post qu'il ne fallait pas être pessimiste à la suite du match contre les Bulgares. Un peu moins impliqués, surtout en défense (l'EdF avait survolé la poule; la Bulgarie était présentée comme faible; la victoire en tournoi avant le C.E.), nos jeunes ont ramé et se sont fait peur. Une explication de gravure par les coaches après le match en débriefing et les idées étaient remises en place. Et de nouveau, on a vu une très bonne défense. Là où le bât blesse, c'est en attaque. L'adresse à 3 points est suspecte et les intérieurs ne sont pas dominants. Heureusement, la balle circule bien et tout le monde se bat. J'attends un peu plus de Boulefaa, pas vous?
Répondre
(0) J'aime
chriher
Belle victoire, excellente 1ère mi temps. Défense assez intelligente, il ne fallait pas mettre une surpression et trop solliciter les aides contre cette équipe de tireurs . Par contre je suis toujours perplexe sur nos postes 5, on a même joué avec Boulefaa à un moment.
Répondre
(1) J'aime
lagiggz
On est d'accord que les 5 ne sont pas performants mais en même temps la balle descend que très rarement. Sur la première MT pas mal d'accord où le meneur tricot pendant 24s pour finir en heroball. Sinon les rotations sont incessantes je ne sais pas trop quoi en penser (ca doit rendre fou la table de marque)
Répondre
(0) J'aime
ldlcasvel
Chriher je te poze une questions les bleut U18 Vontt tombet contre qui ?
Répondre
(1) J'aime
chriher
Vainqueur de Lettonie Allemagne en demi. Je penche pour les lettons qui ont fait un super match hier, sur le peu que j'ai vu.
Répondre
(0) J'aime
gabin_093005
Aller les gars vous pouvez le faire !!!!!
Répondre
(0) J'aime