Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Théo Maledon frustré par son EuroBasket : « Je sais que je peux apporter beaucoup plus que ça »

Auteur d'un EuroBasket assez terne, Théo Maledon a été le premier déçu par sa production sous le maillot de l'équipe de France. Le meneur du Real Madrid s'est dit frustré par sa campagne internationale au micro de l'AFP.
Théo Maledon frustré par son EuroBasket : « Je sais que je peux apporter beaucoup plus que ça »

Théo Maledon tête basse après l’élimination en 1/8e de finale de l’Euro contre la Géorgie

Crédit photo : Julie Dumélié

Épanoui au Real Madrid, où il évoque « un challenge intéressant à relever »Théo Maledon signe un début de saison intéressant (12 points à 46%, 2 rebonds et 3,4 passes décisives de moyenne), alors que ses premiers pas avec le club merengue ont été perturbé par un mois d’absence suite à une blessure aux adducteurs.

Une belle manière de reprendre confiance après un nouveau rendez-vous manqué avec l’équipe de France lors de l’EuroBasket 2025. Frustré de son éviction pendant la préparation des Jeux Olympiques 2024, le Normand n’a pas su saisir l’occasion en or qui lui était offerte par Frédéric Fauthoux, qui a fait de lui le meneur titulaire des Bleus à Katowice et Riga.

« Je n’ai pas réussi à trouver mon rythme »

Individuellement, l’ancien joueur de l’ASVEL aura été la grosse déception française (4,3 points à 29%), au cœur d’un Euro collectivement raté, pour ne rien arranger…

Lucide, Théo Maledon sait qu’il n’a pas répondu aux attentes sous les couleurs de l’équipe de France, ni celles du staff, ni les siennes d’ailleurs.

« Avec la qualité que l’on a, à partir du moment où on n’arrive pas à faire une médaille, je pense que cela reste un échec », a-t-il admis auprès de l’AFP. « Sur le plan individuel, je n’ai pas réussi à trouver mon rythme. C’était frustrant d’avoir joué de cette manière, quand je sais que je peux apporter beaucoup plus que ça. »

« Si j’ai l’opportunité d’être repris… » 

Mais le vice-champion d’Europe 2022 ne veut pas voir son compteur s’arrêter à 36 sélections. « Si j’ai l’opportunité d’être repris, l’objectif est de tourner la page rapidement et de montrer ce que j’ai pu faire la saison dernière et en ce début de saison aussi », ajoute-t-il au micro de l’AFP.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
D’accord… Et bien il fallait le faire alors !
Répondre
(2) J'aime
tripledouble23
Rien ds le slip
Répondre
(0) J'aime
johndoe
on appelle ca une danseuse dans le métier...toujours a la limite du marcher en départ de dribble..il n'a pas la vision ni l'élegance d'un meneur et manque surtout de régularité et de mental malheureusement...
Répondre
(0) J'aime
maxoule- Modifié
Malheureusement, depuis un certain Iverson, quasi tous les meneurs posent le pied avant le ballon... et parfois se permettent même deux pas voir plus ! Maledon n'est vraiment pas du tout le pire... et les champions dans ce domaine, de Parker à Westbrook en passant par bien d'autres sont plutôt en NBA ! Parker en recevant une touche prenait la balle à une main pour l'amener dans l'autre (chose incompréhensiblement inutile) et durant ce temps faisait systématiquement deux pas avant de poser la balle à terre ! Pour l'élégance, je vois vraiment pas le rapport, l'esthétique et le niveau de jeux sont deux choses très différentes et la sobriété de Maledon est ici un de ses points forts.
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Avec ce que fait Francisco en ce moment, le poste 1 titulaire est réglé. Malédon peut être intéressant dans un autre rôle, en sortie de banc. Il va progresser au côté de Campazzo et Llull au real, sans parler de jouer pour Scarolio. Je pense qu'il sera bcp plus fort en 2027, et qu'il saura choisir les moments où ils doit faire jouer les autres et les moments où il doit jouer pour lui. Pour le moment il ne sait pas le faire.
Répondre
(2) J'aime
lolo45
C'est marrant mais c'est exactement la réflexion que je me suis fait, le Normand n’a pas su saisir l’occasion en or qui lui était offerte par Frédéric Fauthoux, qui a fait de lui le meneur titulaire des Bleus à Katowice et Riga ! ... Bon ...OK ... et après. Et bien après, on tourne la page et on repart avec des meneurs avec peut-être moins de QI basket (quoique!) mais plus d'envie !
Répondre
(0) J'aime
elmanu
J'ai eu l'impression que le problème était surtout mental, de manque de confiance. Quelques shoots qui rentrent, un ou deux bons passages auraient peut-être pu le débloquer. Après il a le talent, il n'a encore que 24 ans, c'était sa 1ère vraie compétition en EDF... Si il s'impose au Real je pense qu'il méritera une nouvelle chance. Pour l'instant avec Francisco et Strazel ce sont toujours les 3 meneurs qui paraissent un cran au dessus des autres.
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.