Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Théo Maledon remporte un duel de légende avec Sylvain Francisco en EuroLeague

EuroLeague - Théo Maledon a guidé le Real Madrid vers une victoire folle face au Zalgiris Kaunas (100-99), au terme d’un duel mémorable avec Sylvain Francisco, auteur d’une performance historique mais finalement vaincu à Madrid.
Théo Maledon remporte un duel de légende avec Sylvain Francisco en EuroLeague

Théo Maledon a porté le Real Madrid en sortie de banc face au Zalgiris Kaunas ce 20 novembre

Crédit photo : Real Madrid

Théo Maledon a signé son meilleur match de la saison en EuroLeague, ce jeudi soir à la Movistar Arena, pour permettre au Real Madrid de se sortir d’un traquenard XXL contre le Zalgiris Kaunas. Pourtant, l’autre Français de la soirée, Sylvain Francisco, a bien failli tout renverser. Il a livré une prestation exceptionnelle, ponctuée de 33 points et 11 passes décisives pour une évaluation de 37, mais n’a pu empêcher la courte défaite des siens. Retour sur une soirée où les deux internationaux ont illuminé la compétition.

Duel français au sommet : Maledon brille, Francisco en feu

Il fallait un grand Théo Maledon (1,93 m, 24 ans) pour sortir le Real Madrid d’un match qui lui a échappé à plusieurs reprises. Entré pour dynamiser une attaque madrilène peu en réussite à 3-points (2/9 au final), l’international français a multiplié les initiatives : 25 points à 7/8 à 2-points, 11/11 aux lancers-francs et 5 passes décisives pour 34 d’évaluation en 21 minutes. L’ancien joueur d’OKC a trouvé le bon tempo, notamment dans le dernier quart, dans une rencontre qui a vu le Real inscrire 38 points sur les dix dernières minutes, un record pour le club.

En face, Sylvain Francisco (1,85 m, 28 ans) a tout simplement sorti le match le plus impressionnant de sa carrière en EuroLeague. Longtemps contenu, il a pris feu en seconde période, où il a inscrit 24 points, avant de conclure avec une feuille de stats surréaliste : 33 points à 7/9 à 3-points et 11 passes décisives pour 37 d’évaluation. Dans le dernier quart-temps, il a multiplié les tirs impossibles, dont trois bombes longue distance dans les 80 dernières secondes.

Même la Movistar Arena s’est levée pour lui lors de sa sortie après sa cinquième faute, preuve de la dimension prise par le meneur français cette saison.

Avec Francisco, Zalgiris a failli renverser la table

Une deuxième mi-temps de feu

Mené une grande partie du match, le Zalgiris a totalement changé de visage grâce à Francisco. Dès le retour des vestiaires, le Francilien a accéléré le jeu, multiplié les pick-and-rolls réussis avec Tubelis et Wright, et trouvé les intervalles pour renverser la dynamique. Les Lituaniens ont même compté jusqu’à 7 points d’avance.

Mais le Real, bien que maladroit longue distance, a dominé la peinture (33 tirs à 2-points inscrits, à une unité d’un record du club) et su s’accrocher.

Un final sous haute tension

À 93-94, le Zalgiris avait même repris les devants après un 2+1 d’Ulanovas. Mais une faute offensive sifflée contre Maodo Lo, suivie de deux techniques contre le joueur et le banc lituanien, ont offert 5 points gratuits au Real.

Un tournant majeur, que Francisco a d’ailleurs commenté après la rencontre : « Nous avons combattu jusqu’au bout, mais je ne pense pas que l’arbitrage a été juste. Perdre comme ça fait très mal, car je pense qu’on aurait dû gagner », a-t-il déclaré.

Le Real s’en remet à ses cadres… et à Maledon

Si Facundo Campazzo a flambé dans le premier quart, il est resté muet jusqu’aux trois dernières minutes, où il a inscrit 8 points cruciaux pour éviter un hold-up parfait du Zalgiris. Sergio Scariolo n’a pas manqué de saluer l’état d’esprit argentin mais aussi la performance globale de ses leaders.

Scariolo encense Francisco et l’effort collectif

Après le match, l’entraîneur italien a également salué la performance exceptionnelle… de l’adversaire, à savoir Francisco : « Incroyable. Il suffit de lui donner la balle, un angle, un tir… et il le met. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. Il est un très grand joueur », a souligné le coach du Real.

Concernant son équipe : « Mettre 100 points avec seulement deux tirs à 3-points, c’est incroyable. On a gagné ce match à la fin du troisième quart, en restant calmes et en retrouvant notre rythme », a-t-il expliqué.

Une soirée historique pour le spectacle, et un triomphe pour Maledon

Ce match restera comme l’un des plus spectaculaires de la saison, avec 75 points inscrits dans le dernier quart-temps (38-37), soit la deuxième plus grosse marque de l’histoire de l’EuroLeague dans un quatrième quart.

Théo Maledon en sort vainqueur, Sylvain Francisco en ressort héros malgré la défaite. Les deux Français ont livré un duel rare, rappelant au basket français qu’il dispose de talents sur la ligne arrière. Pour enfin mettre fin à ses difficultés sur le poste 1 en équipe de France ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Et à part ça, miss béarn continue de mettre strazel dans le le 5 majeur de l'EDF... alors que Francisco mérite d'être TITULAIRE !!!
Répondre
(1) J'aime
djokeric
C'est sur qu'avec ce qu'il montre, je pense que ça serait dingue de pas lui filer les clés. Le problème de Francisco a souvent été la constance. Il semble que cette saison ce ne soit pas le cas. Je pense qu'un cinq Wembanyama, Sarr, Risacher, Cordinier et Francisco n'a pas d'équivalent en Europe.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Trop peu d'expérience internationale et du très haut niveau Fiba. A l'instant T, on ne pourrait pas aller au bout avec ce 5 la, ou alors avec des mecs qui ont de la bouteille sur le banc comme Fournier,Lessort ou.... ...Heurtel ! Bien a toi.
(0) J'aime
arden_lefort
Cordinier? J'ai des doutes. Hormis deux matches pendant les J.O. où il a trouvé une sorte d'état de grâce, il a rarement été convaincant en EdF même en défense. Je lui préfèrerait encore un Fournier dans une meilleure forme qu'aujourd'hui, ce qui est encore possible, voire un Okobo discipliné, ce qui doit être aussi possible... Francisco? J'ai toujours été un grand fan. Alors lui, un grand oui! Quant aux autres, il y a des évidences devant lesquelles on ne peut que s'incliner sans discuter.
(0) J'aime
da_yeti
Perso, je ne pense pas que Sarr soit au niveau international. Il progresse mais n’y est pas encore. L’été dernier, je ne l’ai pas trouvé bon face à des équipes faibles à l’intérieur. De plus, on ne l’a pas vu contre les 2 équipes qui ont fermé dessous (Israël et Géorgie). Tant qu’il n’aura pas démontré qu’il peut s’imposer face à ce genre d’adversaires, je ne considérerai pas qu’il a le niveau international. Autre chose à son sujet, il ne gagne pas en pros. Il n’a donc pas cette expérience primordiale pour les compétitions internationales. Pour Risacher, j’ai le même genre d’évaluations, avec un peu plus d’expérience de la gagne (Bourg et Atlanta). À l’instant T, ni Sarr ni Risac ne sont dans mon 5 de l’edf.
(1) J'aime
macroy
Strazel pour le moment est plus constant a tous les niveaux , notamment sur la longévité de ses performances. Très amusant, miss béarn. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Ah bon ? Strazel était titulaire à l'Euro ? Les Bleus ont joué depuis ? Original de critiquer un fait imaginaire...
Répondre
(1) J'aime
leffetmer
Heurtel bientôt sélectionnable.....
Répondre
(1) J'aime
arden_lefort
T. Heurtel, oui, mais 36 ans... Est-ce qu'en doublure du zébulon national, on ne pourrait pas tenter l'expérience Bénitez, même si j'ai du respect pour Strazel?
Répondre
(0) J'aime
da_yeti- Modifié
Ça ne me choque pas qu’il soit sélectionnable. Par contre si nous n’avons pas de blessés, ça me choquerait qu’il soit sélectionné, alors qu’on a Francisco, Maledon et Strazel (+ d’éventuels prospects qui auraient éclos) On ne prépare pas LA28 avec un mec de 36 ans qui ne pouvait pas défendre dans son prime .
Répondre
(6) J'aime
da_yeti
Ces 2 là sont en train de gagner en expérience du très haut niveau depuis l’année dernière. Francisco a un train d’avance. Au coaching staff de l’edf de les mettre tous les 2 dans les meilleures dispositions pour l’équipe.
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Un train d'avance et 4 ans de plus quand même, ceci explique peut-être cela...
Répondre
(0) J'aime
shawntarogers
Gâché par l'arbitrage en effet. Fin de 3QT, les trois LF pour Maledon sont déjà très généreux. Mais la faute offensive sifflée à Maodo Lô, qui scelle le sort du match, est très regrettable. Elle laisse à tous les fans de basket l'impression que le sort du match ne s'est pas joué selon l'aléa sportif, mais ailleurs, dans un jeu d'esbrouffe. On pourrait dire que ça fait partie du jeu, mais on était embarqué dans un tel moment d'épure, que cela vient tout gâcher. Campazzo, le Real (comme en foot) et les arbitres, ne ressortent pas gagnants.
Répondre
(1) J'aime
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.