Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Très ambitieux pour cette saison, l’Élan Béarnais prolonge Mickaël Hay et Bastien Pinault jusqu’en 2028

ELITE 2 - C'est dans la salle des Ambassadeurs du Palais Beaumont que l'Élan Béarnais a fait sa rentrée médiatique. En présence du staff, de la direction et d'une grande partie de l'effectif, les ambitions affichées sont claires pour cette saison 2025-2026. L'objectif de remonter en Betclic ÉLITE était dans toutes les têtes.
Très ambitieux pour cette saison, l’Élan Béarnais prolonge Mickaël Hay et Bastien Pinault jusqu’en 2028
Crédit photo : Tuan Nguyen

Ce mercredi, l’Élan Béarnais a convié la presse à l’occasion de son media day. Un moment d’échange où tous les membres du staff ont présenté leurs ambitions sportives et structurelles pour la saison à venir. BeBasket y était et vous présente les grandes lignes.

Objectif affiché : remonter en Betclic ÉLITE

Dans sa prise de parole, le président Guillaume Berbinau affiche clairement les ambitions du club pour la saison 2025-2026. L’objectif est clair : remonter en Betclic ÉLITE et de manière durable. Si le modèle économique reste encore fragile, l’Élan Béarnais s’inscrit dans un projet à long terme. Le président insiste sur la volonté de « bâtir un club structuré et formateur et de miser sur la stabilité dans la gouvernance et le staff. »

Miser sur un équilibre entre jeunesse et expérience

Guillaume Berbineau souhaite également « retrouver l’ADN du club et que la formation soit au cœur de l’action ». Ainsi, « la volonté du coach Mickaël Hay ainsi que du staff était de construire une équipe cohérente. Un savant mélange entre expérience et jeunesse. »

Tout comme le président, la Directrice Générale Audrey Sauret confirme les propos de Guillaume Berbinau. Si l’objectif est la remontée en Betclic ÉLITE sans passer par la case playoffs, renforcer la communication et le marketing représentent des axes d’amélioration pour la saison prochaine. Avec un budget de 5,7 millions d’euros pour la saison 2025-2026, l’Élan Béarnais veut « à la fois cibler un public plus jeune mais aussi élargir les cibles de public et pouvoir toucher tout le monde ». Pour attirer un public plus large et fidéliser les familles, un projet de bodéga verra bientôt le jour.

Bastien Pinault et Mickaël Hay liés à Pau jusqu’en 2028

Même son de cloche du côté du Directeur Sportif Julien Lalanne. Dans l’aspect du développement des jeunes joueurs, il a cité l’exemple de Kevin Marsillon-Noléo (2,00 m, 23 ans). Après avoir réalisé une belle saison 2024-2025 sous le maillot palois, l’intérieur martiniquais, s’est engagé pour deux ans avec le SLUC Nancy, où il découvrira la Betclic ÉLITE. L’objectif est de « gagner tous les matchs » même si le niveau affiché en ÉLITE 2 la saison prochaine est très relevé. Julien Lalanne en a profité pour annoncer les prolongations de contrat du capitaine Bastien Pinault (1,95 m, 30 ans) jusqu’en 2028 et celle du coach Mickaël Hay qui sera aux manettes de l’équipe professionnelle lui aussi, jusqu’en 2028.

Dans la construction de son effectif, l’entraîneur principal Mickaël Hay souhaitait avoir à sa disposition des « joueurs polyvalents sur différents postes ». Si Bastien Pinault « facilite l’intégration des jeunes joueurs et possède un leadership naturel », d’autres recrues comme Thomas Cornely (1,90 m, 33 ans), apporteront leur « polyvalence et leur esprit revanchard ».

Les joueurs reprendront le chemin de l’entraînement le 11 août avant d’entamer une série de matchs de préparation et se tourner vers une nouvelle saison qui s’annonce riche en émotions.

Image

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gomma
Quand je vois l'effectif monté à Pau, comparé à celui de Roanne par exemple, je suis dubitatif sur les "ambitions" de Pau la saison prochaine...
Répondre
(1) J'aime
thebrow
Sur le papier je ne peux qu’être d’accord mais sur le terrain on verra
Répondre
(0) J'aime
glidos
Leur US parait faible. Quant a Hay, il lui a fallu 10 ans pour faire quelque chose à Blois.
Répondre
(0) J'aime
thebrow
Je suis pas forcément d’accord pour le US qui je pense va être pas mal mais bien trop esseulé au scoring seul Pinault pourra apporter une véritable menace offensive avec lui
Répondre
(0) J'aime
jeanjeff33
Clairement Roanne est au dessus de toutes les équipes qui feront partie des favoris (Orléans, Pau, Blois) ceci en terme d’effectif qualitatif. Mais le coach Roannais a devant lui un très gros défi que de devoir et savoir gérer tout ce joli petit monde en gérant les temps de jeu.
Répondre
(0) J'aime
pg4445
Vu l'effectif, il faut peut-être rajouter Caen Mes trois favoris : Roanne, Pau et Caen Après : Blois, Orléans, La Rochelle et Antibes
Répondre
(0) J'aime
thebrow
A voir sur le papier pour moi des équipes comme Roanne sont plus fortes. Par contre je l'annonce déjà défensivement cette équipe de l'élan va être monstrueuse. J'ai peur de l'attaque par contre avec aucun joueur capable de se créer son propre shoot hormis Milanese ou Clark
Répondre
(1) J'aime
pangloss
Roanne, cela va pas être facile de tout gérer avec des snipers dans le dos. Allez l'Elan
Répondre
(0) J'aime
dioubiban64
mouais, faut se calmer un peu sur les ambitions. Viser une montée directe, on va se détendre un peu. L'effectif est loin d 'être fou. Y'a un énorme décalage entre la réalité de l'effectif et le discourt général. On est dans la 2eme division la plus relevée d’Europe. Roanne est au dessus. A voir pour les US. Haye nous a encore faire un effectif "petit". L'un des plus petits de l élite 2. Ca va défendre, ça c'est claire. Mais j'ai peur que cette saison, on se fasse encore manger au rebond comme la saison derniere. Ils n'ont pas retenu la leçon de la saison dernière. On a des shooter, mais prions pour qu'ils soient adroits car avec les petits dessous, on va se gratter pour les 2eme chances.
Répondre
(0) J'aime