Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Trois joueurs quittent le groupe France, réduit à 14 à trois semaines de l’EuroBasket 2025

Équipe de France - La FFBB a annoncé que trois joueurs quittaient le groupe France ce vendredi 8 août. Frank Ntilikina, Ousmane Dieng et Moussa Diabaté ne participeront pas à l'EuroBasket 2025.
Trois joueurs quittent le groupe France, réduit à 14 à trois semaines de l’EuroBasket 2025

Frank Ntilikina intéresserait l’Olympiakos, où il retrouverait son coéquipier de sélection Evan Fournier.

Crédit photo : Armand Lenoir / FFBB

Après Yoan Makoundou, la FFBB a annoncé dans le cadre de sa préparation à l’EuroBasket 2025 le départ du groupe France de Frank Ntilikina, Ousmane Dieng et Moussa Diabaté. Ils quittent les Bleus avant le deuxième match de préparation, prévu ce vendredi 8 août (21h) contre la Grande-Bretagne.

Pas d’Euro pour Ntilikina, Dieng et Diabaté

À un peu moins de trois semaines de l’EuroBasket, la sélection de Frédéric Fauthoux pour sa première compétition internationale se dessine. Frank Ntilikina (1,93 m, 27 ans) fait les frais d’une forte concurrence sur les lignes arrières, avec Elie Okobo, Nadir Hifi, Sylvain Francisco et Théo Maledon. Double médaillé d’argent olympique, le joueur du Partizan Belgrade était un membre régulier des sélections de Vincent Collet ces dernières années.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur / Arrière
Taille: 193 cm
Âge: 27 ans (28/07/1998)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / Préparation
PTS
2
#72
REB
0
#92
PD
0
#92

Pour Ousmane Dieng (2,09 m, 22 ans) et Moussa Diabaté (2,08 m, 23 ans), il faudra encore patienter pour vivre une première compétition internationale chez les A. Les deux joueurs NBA ont encore devant eux ans dans la hiérarchie tricolore plusieurs héros olympiques, comme Guerschon Yabusele ou Isaïa Cordinier, ou des éléments plus accomplis dans leur carrière, comme Bilal Coulibaly ou Timothé Luwawu-Cabarrot.

Un absent contre la Grande-Bretagne

Ainsi, le groupe France se réduit à 14 joueurs avant un nouveau stage de préparation du côté de la Catalogne la semaine prochaine, avant une première confrontation contre l’Espace. Mais pour son deuxième match de préparation à l’EuroBasket, contre la Grande-Bretagne ce vendredi 8 août (21h), les Bleus évolueront à 13. En effet, Sylvain Francisco (1,85 m, 27 ans), touché physiquement à l’épaule contre le Monténégro, est ménagé pour cette rencontre.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
Ça doit lui faire bizarre à Franck, lui qui était le fils de coller et donc pris à chaque fois alors que le mec dirait le banc en NBA ! Papa n'est plus là !!!
Répondre
(0) J'aime
presqueneutre
Ah il dirait le banc. Et il coller. 🤔. Très constructif comme commentaire et difficilement compréhensible. Pour qui suit le basket on sait tous que collet avait un jeu à système. Partage de la balle et collectif. Franck c est faire cela en plus de sa taille sur son poste et d une bonne defense. Nouveau coach, nouvelles idées. Nouveaux poste 1 et 2. On verra bien si la Liberté et l'individualisme nous mènent plus loin dans les compets avec des gars qui aiment monopoliser et tripoter le ballon
Répondre
(4) J'aime
helmutfritze
Il t'a fait du mal pour te lâcher comme ça ?
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
apparemment, cette nullité de Zeljko Obradovic n'a aussi rien compris, il a gardé Frank dans son équipe...
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Dommage de ne pas plus voir Diabaté qui par son activité avait un role à jouer en sortie de banc. Dieng c'était attendu malheureusement pour lui. Par contre surpris de ne pas voir Ntilikina. Faudrait pas que ca manque de taille et de défense sur les lignes arrières.
Répondre
(3) J'aime
arden_lefort
Vous témoignez tous de votre déception de voir Diabaté quitter le groupe; Et bien, moi aussi et pour les mêmes raisons à laquelle j'ajouterais la verticalité, qualité qu'il manifeste au rebond, offensif notamment. Pour les deux autres, je m'y attendais un peu.
Répondre
(1) J'aime
tonioparker
Maledon fait la même taille que lui en réalité
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Frank est plus grand et surtout plus long et large. C'est pas le même gabarit pour défendre mais Théo est un meneur de grande taille c'est vrai.
(0) J'aime
gabin_093005
Je trouve dommage que Moussa n’est pas été garder il aurai pu amener sont énergie et sa hargne sur le parquet
Répondre
(5) J'aime
halle_37
Typiquement un profil qu'on avait pas depuis très longtemps....
Répondre
(0) J'aime
macroy
J'aurais bien vu Diabaté au bout du banc a l'Euro certes mais pouvant offrir une solution a un moment au rebond et dans l'intensité, la ou il excelle. Pour Ntilikina, il est largement en dessous des 3 meneurs : Strazel,Maledon et Francisco et des 2 postes arrières : Okobo et Hifi. Sa non sélection est complètement logique, et comme l'a dit un camarade, Coulibaly et Cordinier peuvent défendre sur le meilleur scoreur adverse.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Zacharie risacher et tlc niveau stop, sont pas mal non plus
Répondre
(1) J'aime
pepete49
Oui , il emmène de la défense, des rebonds et des dunks mais c'est pas suffisant techniquement pour le haut niveau européen.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
On l'a vu utile en Edf il y a quelques années. Mais oui offensivement il est en dessous des autres...
Répondre
(0) J'aime
dreamz
C'est triste parce que ces joueurs sont très talentueux ça fait mal de se dire qu'on devra s'en passer pour l'Euro, même si on a encore des meilleurs joueurs à coté. J'aurais beaucoup aimé voir Diabaté à l'Euro quand même, et Dieng on n'a pas eu le temps de le voir jouer je ne sais pas ce qu'il vaut. La défense de Ntinikila nous manquera et ses possibles coups d'éclat aussi. Malgré tout ça, gardons en tête le fait que le coaching staff est professionnel, ils ont donc surement encore une fois fait le meilleur choix !
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Je suis surpris que N'tikilina soit écarté aussi vite. Il a des qualités différentes des autres meneurs arrières. On peut supposer qu'un Coulibaly ou qu'un Cordinier seront chargés des missions défensives sur les meneurs arrières un peu costauds...
Répondre
(1) J'aime
cyrmans
A voir la sélection finale mais j'ai peur que dans les 12 restants il n'y ait pas de joueurs capable de vivre une compétition entière avec un rôle minime et être efficace sur un temps de jeu très court
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Tous ceux qui parlent de Ntilikina en défense il a pas arrêté grand monde de fort ces dernières années. Pour défendre sur un Schroder, Cordinier a été beaucoup plus efficace.
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Diabaté, il semblerait qu'il a perdu du terrain par rapport aux autres en concurrence avec lui (Poirier, Sarr, Hoard, Jaiteh), Ntilikina aussi par rapport à Cordinier (qui est sûr d'après moi) et TLC. On a vu qu'un seul match, mais le staff a pu les observer durant les entraînements et même le match contre le Sénégal. Donc ça me paraît logique. Par contre, pour Dieng je suis étonné juste pcq il va manquer de spacing dans le secteur intérieur. Il n'y a que Yabusele et Sarr qui shootent de loin, le reste c'est proche du cercle, et si il prend 3 gars proche du cercle c'est trop dans le basket moderne. Si il décide de ne prendre 4 intérieurs de métiers, et disons décale Coulibaly parfois en 4, ça expose la profondeur, pcq en cas de blessure d'un des 4 intérieur, il n'y aura que 3 intérieur de métier, et sur une compèt FIBA c'est l'échec assuré. Les intérieurs shooters en France sont rare, donc c'est compliqué mais tout de même, il aurait fallu prévoir un Lauvergne ou un Frisch pour palier ce manque dans le cas où Dieng n'est pas au niveau. Donc je suis déçu pcq c'est une faiblesse exploitable par les adversaires surtout connaissant la faiblesse historique collectivement des EDF sur demi-terrain.
Répondre
(0) J'aime
elmanu- Modifié
Dommage pour Ntilikina mais c'est vrai qu'il stagne depuis pas mal de temps, et derrière il y a des joueurs plus jeunes avec encore une marge de progression importante. Mais 3 médailles sur les 3 compétitions auxquelles il a participé, dont les 2 derniers JO en étant toujours bien présent dans la rotation, c'est pas mal quand même. Je lui souhaite surtout d'arriver enfin à faire une saison complète sans blessure parce que chaque saison ça le plombe. Mais il fallait bien réduire rapidement le groupe parce qu'à 17 c'est difficile de construire un collectif avec des joueurs qui jouent surtout pour gagner leur place.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Ntilikina ça peut aussi lui servir d’électrochoc pour le reste de sa carrière.
Répondre
(0) J'aime