Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Valentin Correia, probable meilleur joueur de l’histoire du WOSB, a mis fin à sa carrière

NM2 - Valentin Correia, passé par la SIG Strasbourg, Charleville-Mézières et Souffelweyersheim, a annoncé sa retraite sportive. Après sept saisons au WOSB, où il est devenu une figure emblématique, il quitte les parquets à 32 ans.
Valentin Correia, probable meilleur joueur de l’histoire du WOSB, a mis fin à sa carrière

Valentin Correia a été honoré à l’issue de la saison 2024-2025

Crédit photo : WOSB

Valentin Correia (1,93 m, 32 ans) ne reprendra pas le chemin de l’entraînement cet été. À 32 ans, l’ancien espoir de la SIG Strasbourg a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur, après sept saisons marquantes sous les couleurs du WOSB (Wasselonne-Otterswiller-Saverne Basket), où il aura battu tous les records.

Sept années de plaisir et de records au WOSB

Débarqué au WOSB en 2018 alors qu’il poursuivait ses études de kinésithérapie à Baden-Baden, Valentin Correia avait fait le choix de reléguer le haut niveau au second plan pour mieux équilibrer vie professionnelle et passion. Ancien joueur de Nationale 1 à Charleville-Mézières (de 2013 à 2015) et Souffelweyersheim (de 2015 à 2017), il s’était engagé dans le projet WOSB à l’initiative de son ancien coéquipier Jérémy Tschamber.

« Jouer en pro à Souffel et suivre les cours de kiné, c’était trop dur. J’ai fait le choix de privilégier mes études, tout en continuant à me faire plaisir le week-end au WOSB », confiait-il dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Il aura marqué l’histoire du club d’Otterswiller à plus d’un titre : 2 957 points en sept saisons, 530 sur l’exercice 2024-2025 en NM3 (20,4 points par match), un record à 39 points contre Jura Salins, et 14 matchs à plus de 30 points.

Des souvenirs inoubliables

Toujours souriant et engagé, Valentin Correia a aussi marqué les esprits par ses souvenirs partagés avec le club et ses coéquipiers. « Mon meilleur souvenir ? Ce match à Cergy chez le leader. On les tape après être arrivés en camionnette, détendus, pendant qu’eux pédalaient sur leurs home-trainers… » Un esprit collectif et convivial qui a nourri son attachement au club.

L’Alsacien se retire donc sur une dernière saison très solide en NM3, avec une moyenne supérieure à 20 points par match. Il laisse derrière lui l’image d’un compétiteur attachant et d’un homme fidèle à ses valeurs.

« Je ne vous oublierai jamais », a-t-il lancé aux supporters depuis les tribunes du WOSB. Un message empreint d’émotion pour clore une belle histoire entre un joueur et un club.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion