Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[Vidéo] « Le plus gros shoot en carrière » de Sylvain Francisco, qui prive le Rytas Vilnius du titre

Alors que le Rytas Vilnius s'apprêtait à célébrer le titre de champion de Lituanie, Sylvain Francisco a climatisé la Twinsbet Arena d'un énorme buzzer beater. La finale de LKL ira donc au Match 5 !
[Vidéo] « Le plus gros shoot en carrière » de Sylvain Francisco, qui prive le Rytas Vilnius du titre

Quel shoot de Sylvain Francisco !

Crédit photo : Zalgiris Kaunas

« Si c’est le plus grand tir de ma carrière ? Putain, oui ! », s’est exclamé Sylvain Francisco, qui avait déjà empilé plusieurs shoots décisifs cette saison, chez le Partizan Belgrade ou contre Paris. Mais effectivement, aucun aussi important que celui-là…

« On a survécu et gâché la fête ! » 

Le meneur français du Zalgiris Kaunas a tout simplement rebouché les bouteilles de champagne du Rytas Vilnius, qui, à quelques secondes près, s’apprêtait à fêter son deuxième titre national consécutif. Après avoir compté jusqu’à 17 points d’avance, le club de la capitale menait encore 83-81 lors du Match 4 et allait l’emporter 3-1. Et puis, Sylvain Francisco est sorti de sa boîte… « Je vais être honnête : c’est mon plus gros shoot parce qu’on a survécu et qu’on leur a gâché la fête », poursuit-il, alors que la série est désormais ramenée à 2-2.

7,7 secondes plus tôt, Ignas Sargiunas avait les deux lancers-francs du titre au bout des doigts. Mais l’arrière a laissé échapper le deuxième, ouvrant la voie à un miracle côté Kaunas. L’enfant de Sevran s’est alors précipité de l’autre côté du terrain, avec un cross et un changement de direction pour perdre son défenseur Margiris Normantas. Et le miracle est arrivé par la grâce d’un énorme 3-points…

« La seule chose que je savais, c’est que je pouvais tenter un tir à trois points », décrit l’international français. « Sur l’attaque précédente, le ballon avait roulé sur le cercle sans entrer. J’ai pensé que j’aurais dû tirer de loin à ce moment-là. Cette fois, je me suis dit : s’ils me laissent de l’espace, je tire. Sinon, j’attaque le cercle et j’essaie de provoquer une faute ! »

Au-delà de cette seule action, l’ancien roannais enfile surtout le costume de MVP du soir. Il a cumulé 29 points à 8/18, 5 rebonds, 7 passes décisives, 1 interception et 1 contre en 31 minutes. Samedi, lors du Match 5, Francisco tentera de mener le Zalgiris vers son 24e titre de champion de Lituanie. Pour cela, il faudra donc rompre la malédiction de cette finale, qui veut que l’équipe à l’extérieur l’emporte toujours…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bob_wymbs
Et Fauthoux qui se demande s 'il faut le prendre en EDF.... ÉNORME performance!
Répondre
(2) J'aime
thorir
Bah c'est pas une question de niveau c'est toujours pareil, sur un poste sans hiérarchie clairement établie la réflexion c'est + autour de la complémentarité de la ligne arrière d'autant + que Maledon est revenu chambouler un peu le jeu en revenant en Euroleague. Mais j'suis d'accord que la saison de Francisco est vraiment excellente et qu'il peut etre dans la discussion même pour etre starter en bleu...
Répondre
(0) J'aime
mic_y- Modifié
Pour moi, il a clairement sa place et l'avait depuis au moins 2 bonnes saisons. Cet été il nous a manqué un pur meneur (Albicy c'est un fort défenseur, Ntilikina n'est pas un créateur de jeu, seul Strazel est sorti du lot comme il fait à Monaco). En effet il n'y a pas de hiérarchie sur les meneurs mais aussi parce qu'ils changent en permanence et ça montre le manque de continuité sur le poste. Francisco a 28 ans et des sélections en fenêtre de qualif uniquement, si c'est pas aujourd'hui... alors pour quand ?
(0) J'aime
v92000
Fin bon le zalgiris est tellement peu médiatisé en France qu'on retient que ces coups de chaux, combien de match moyen voir mauvais de Francisco cette année ? Je ne dis pas qu'il est moins bon que ces concurrents pour l'euro. Mais parler de lui comme prenable sans debat c'est oublier beaucoup de ces matchs
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Impressionnant..
Répondre
(3) J'aime
ioness
le chemin qu'il a fait ...
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Magnifique, Bravo a lui, il s'est mué de jouer talentueux mais fantasque a un joueur référence euro League !!!, chapeau l'artiste
Répondre
(1) J'aime
glidos
Quand est-ce que miss BEARN va le sélectrionner en EDF ? Avec, accessoirement, le "meilleur jeune de l'Euroleague"...
Répondre
(0) J'aime
rix75
Quella ambiance dans ces salles en Lituanie, en comparaison en France on fait Dodo.
Répondre
(0) J'aime