Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

114-56 : L’équipe de France U16 étrille l’Estonie et file en quarts de l’Euro

EuroBasket U16 - L’équipe de France U16 masculine a surclassé l’Estonie (114-56) en huitièmes de finale de l’EuroBasket U16 à Tbilissi. Les joueurs de Nicolas Absalon affronteront l’Italie ce mercredi à 11h30 pour une place en demi-finale.
114-56 : L’équipe de France U16 étrille l’Estonie et file en quarts de l’Euro

Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman réagissent au dunk de Mathias Fabien

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France U16 masculine a déroulé ce mardi à Tbilissi, en huitièmes de finale de l’EuroBasket U16, en infligeant une véritable correction à l’Estonie (114-56). Une démonstration collective et physique, qui permet aux Bleuets de Nicolas Absalon de rallier les quarts de finale, où ils retrouveront l’Italie, victorieuse plus tôt dans la journée de l’Allemagne (85-65).

Une domination totale dans tous les secteurs

Physiquement supérieurs et intenables en défense, les Français ont provoqué 34 balles perdues chez leurs adversaires, pour inscrire 56 points dans la foulée, dont 37 en transition. Dès le premier quart-temps (29-14), l’écart était déjà significatif, et il n’a cessé de croître (53-30 à la pause, 80-43 à la fin du troisième quart-temps).

Les performances individuelles ont été à la hauteur de la démonstration collective :

  • Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans) : 20 points à 6/9 aux tirs, 7 rebonds, 0 balle perdue, 24 d’évaluation en moins de 20 minutes.

  • Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) : 12 points à 6/11, 4 rebonds, 9 passes décisives, 5 interceptions, 23 d’évaluation en 22 minutes.

  • Messi Yangala : 17 points à 8/12, 5 rebonds, 3 passes, 20 d’évaluation en 21 minutes.

  • Alassane Traoré : 9 points à 4/5, 5 rebonds, 5 passes, 18 d’évaluation.

  • Mathias Fabien : 10 points à 5/6, 5 rebonds, 3 passes, 4 interceptions, 18 d’évaluation en moins de 20 minutes, avec plusieurs dunks spectaculaires.

Seule ombre au tableau : une adresse extérieure timide (3/16 à 3-points). Mais il difficile d’inquiéter cette génération 2009 même dans ces conditions.

Place aux quarts contre l’Italie

La marche sera plus haute ce mercredi (11h30) face aux Italiens (deuxièmes de la poule D derrière la Lettonie), qui ont eux aussi impressionné en dominant largement l’Allemagne (85-65). Un duel qui s’annonce comme un vrai test pour des Bleuets jusqu’ici irrésistibles.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... disait Corneille. Attention à la facilité. Pour le moment ça marche. On a déjà vu des catastrophes se produire en1/4 de finale alors que l'équipe était dominatrice en poule. Et si seulement les jeunes pouvaient se rassurer à 3 points! Des "master class" sont à prévoir pour toutes les EdF dans ce domaine. Cette indigence en France, c'est une maladie ou quoi?
Répondre
(2) J'aime
v92000
Y'a qu'a voir les detections U15 France et U18 France pour comprendre le probleme, on recrute celui qui saute le + haut
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Soren bracq n a pas été choisi car il sautait le plus haut. Ca n a quand meme pas marché cet été.
(1) J'aime
derniermot
Ben tout simplement parce que shooter à 3 pts ça s'apprend, alors qu'avoir des qualités athlétiques, non
Répondre
(3) J'aime
macvsogskull- Modifié
Ça par contre c'est faux. Le physique se travaille, simplement Les entraîneurs de basket ne savent pas développer les jeunes physiquement. DU coup vu le vivier, ils prennent les plus athlétiques par facilité. C'est aussi pour eux une excuse facile en cas d'échec ("le gamin avait le physique et il n'était juste pas sérieux, c'est pas de ma faute")...
(1) J'aime
derniermot
Bien sur que ça se bosse mais jusqu'à un certain point Regarde Beringer, il a été choisi en NBA avec un niveau N1
(2) J'aime
doubleti
Je ne suis pas du tout rassuré. Cette équipe est certes très talentueuse par ses qualités physiques et par le QI de Soliman et dans une moindre mesure celui ATN, mais est ce que cela passera contre des équipes intelligentes et avec un arbitrage qui ne nous laissera pas dominer physiquement ? on tourne à 22 % à 3pts et 65% aux LF. On ne tire jamais à la périphérie et si on enlève nos tirs en double pas, après rebond, ou sur contre attaque, cela va être compliqué. Cela peut passer contre l'Italie, mais après ???? Reste le mental. Et pour le moment, ils n'ont pas eu besoin d'en avoir tant les matchs ont été faciles. Méfiance, méfiance.... même si les leaders de l'équipe ont l'air d'avoir beaucoup de caractère et d'envie.
Répondre
(2) J'aime
sworn- Modifié
Nos commentaires étaient prémonitoires ^^ Dominer physiquement, en particulier en défense, ça a ses limites.
Répondre
(0) J'aime
chriher
Pas grand chose à retirer de ce match. C'est très impressionnant mais ça ne prépare pas à jouer une équipe physique et intelligente. Il faut s'attendre à des choix défensifs radicaux en face, défense à 2 mètres du porteur. Et on ne gagnera pas 30 ballons pour relancer non plus .
Répondre
(2) J'aime
sworn
Clairement le type de match qui ne sert pas à grand chose, ni pour les français ni pour les estoniens, après c'est le jeu des compet' internationales. Rien à reprocher aux bleuets, ils se donnent à fond en défense et ils récupérent des dizaines de ballons et claquent des dunks en contre-attaque...mais pas sûr que ça les aide à la fois pour la suite de la compétition ni pour la suite de leur carrière car à haut niveau un match de basket ne ressemble pas à ça. Faudrait pas se faire bananer par l'Espagne en demi encore une fois :)
Répondre
(2) J'aime
thegachette
J'ai raté le début, vu l'écart en début de 3ème quart, j'ai pas regardé la suite...
Répondre
(1) J'aime