Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

3/3 des clubs français, avec un fantastique +35 de Bourges chez les… championnes en titre !

EuroLeague féminine - Cette 4e journée de la compétition reine européenne s'est passée comme sur des roulettes pour les clubs français : les Flammes Carolo ont maîtrisé Sopron (72-62) et sont qualifiées, Basket Landes l'a emporté à l'arrachée chez Saragosse (63-65), tandis que Bourges a réussi une démonstration à... Prague (43-78).
3/3 des clubs français, avec un fantastique +35 de Bourges chez les… championnes en titre !

Véritable démonstration du Tango, avec en fond les joueuses désabusées de Prague

Crédit photo : EuroLeague Women

Au bout du quatrième match sur six dans ce premier tour, les trois clubs français sont tous dans la course pour la qualification ! Basket Landes, Bourges et les Flammes Carolo l’ont tous emporté ce mercredi soir. Se remplaçant ainsi au classement. Si la tâche était plus simple pour les Flammes à domicile face aux Hongroises de Sopron (dernières du groupe), elle l’était beaucoup moins pour Basket Landes et surtout Bourges, qui sont allées chercher des magnifiques victoires sur les parquets de Saragosse et Prague. L’exploit revient surtout à ces dernières, qui ont tout simplement infligé… 35 points d’écart aux championnes en titre chez elles. Une performance majuscule pour les Bérruyères, qui étaient en grosse panne de confiance il y a encore quelques jours.

Prague 43-78 Bourges

C’est l’exploit majeur de cette journée d’EuroLeague féminine. Il y a quelques semaines, on pensait les Tchèques de l’USK Prague quasiment invincibles, notamment à domicile. Les Espagnoles de Girone ont montré que ce n’était pas le cas en les battant de 15 points. Mais voilà que deux semaines plus tard, c’est Bourges qui fait… largement mieux. Déchaînées, jouant vite, avec intensité et la faim au ventre, les Bérruyères ont tout simplement délivré une prestation parfaite, faisant totalement déjouer les championnes en titre. La quintessence de l’identité voulue par le coach Olivier Lafargue. Que ce soit par l’enchaînement des matchs ou par la pression défensive adverse, les Tchèques ont vite semblé épuisées, et tiraient même à… 6/30 en début de match.

Pauline Astier n’a tiré qu’à 1/8 avec 3 pertes de balle, bien rentrée dedans par Inès Pitarch-Granel (4 points, 4 rebonds) ou Alix Duchet (9 points). Les deux autres françaises de l’USK ont fait encore pire, avec un 3/11 pour Janelle Salaün et un terrible… 1/15 pour la néo-gagnante du Trophée Alain Gilles, Valériane Ayayi. Impactées physiquement, elle n’ont en plus pas été en réussite, ratant des tirs qu’elles réussissent d’habitude. Un match à oublier pour Prague, mais à retenir pour Bourges. Un match référence qui doit servir de fondation pour la suite. Leur série noire de défaites – inédite depuis 1998 – semble bien derrière.

Saragosse 63-65 Basket Landes

La donne était plus serrée entre Saragosse et Basket Landes. Un match entre les 6e et 9e du dernier Power Ranking de l’EuroLeague féminine. Mais aussi l’occasion pour les deux jeunes meneuses Carla Leite et Leïla Lacan de se retrouver et de s’affronter, quelques semaines après la WNBA. Si la première a été plus performante sur le plan individuel (14 points à 6/8, contre 11 points à 4/12), c’est bien l’équipe de la seconde qui l’a emporté. Plus physiques et agressives, elles confirment leur excellent début de saison, à la fois en championnat comme en EuroLeague. Et prennent la première place de ce Groupe D au bout de quatre matchs, ce qui devrait sauf surprise leur assurer la qualification.

Flammes Carolo 72-62 Sopron

C’est la première équipe française à valider son ticket pour le second tour. Grâce à leur deuxième victoire en un mois contre les Hongroises de Sopron – championnes de l’EuroLeague en 2022 – les joueuses de Charleville-Mézières sont officiellement qualifiées. C’est la première fois dans l’histoire du club, alors que ce n’est que leur deuxième participation après 2018/19. Pour cela, elles ont été en maîtrise pendant tout le match. En début de rencontre, c’est Isabelle Strunc qui a mis l’équipe sur les rails avec 13 points à la mi-temps. Avant qu’Ashley Joens (15 points) et Maïa Hirsch (10 points, 5 rebonds) ne prennent son relais. Un petit relâchement de fin de match n’aura eu aucun impact. L’essentiel est assuré, et elles poursuivront leur route en compagnie des deux cadors de leur groupe, Schio et Galatasaray, au second tour.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion