Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Adrien Moerman s’entraîne à Toulouges et reste patient pour la suite de sa carrière : « Je voudrais encore retourner à l’étranger »

Adrien Moerman, double vainqueur de l’EuroLeague, a retrouvé son fief des Pyrénées-Orientales après son passage à Taïwan. S’il garde l’ambition de rejouer au plus haut niveau européen, l’ancien international français prend son temps et se prépare physiquement en s’entraînant avec Toulouges (NM3).
Adrien Moerman s’entraîne à Toulouges et reste patient pour la suite de sa carrière : « Je voudrais encore retourner à l’étranger »

Adrien Moerman cet été lors du camp de son agence, Fusion Sports, à Toulouges

Crédit photo : Toulouges Basket Association

Après son expérience à Taïwan, Adrien Moerman (2,02 m, 37 ans) a posé ses valises à la maison, du côté de Toulouges, où il entretient sa condition physique. L’intérieur, qui a connu l’EuroLeague avec des clubs prestigieux, ne ferme pas la porte à un nouveau défi à l’étranger, même s’il sait que le chemin vers une nouvelle opportunité au sommet est étroit.

Une belle expérience vécue à Taïwan

Depuis son fief des Pyrénées-Orientales (66), Moerman garde un excellent souvenir de sa dernière aventure à Taïwan : « C’était une très bonne expérience. C’est une autre culture, différente de la France ou de l’Europe. On a vraiment kiffé avec ma femme et ma fille. Si on avait pu rester, on serait restés », confie-t-il. En 18 matches chez les Taipei Taishin Mars, le triple champion de France (2007, 2014 et 2015) a tourné à 15,3 points à 44,9% de réussite aux tirs et 11,7 rebonds en moins de 31 minutes.

Séduit par l’ouverture culturelle que lui offrent ces expériences hors d’Europe, il aimerait poursuivre dans cette voie : « Je voudrais retourner encore à l’étranger parce que ça me plaît bien. Tu découvres des cultures, c’était incroyable à vivre avec des gens respectueux ».

 

Limoges s’était renseigné

Dans l’attente d’une opportunité, Adrien Moerman continue de s’entraîner, notamment avec l’équipe locale évoluant en Nationale 3 masculine (NM3). « Je m’entraîne à Toulouges le matin, le soir je fais des shoots, je vais courir, musculation et après le soir je m’entraîne avec eux », raconte-t-il. Une routine qui lui permet de rester prêt en cas d’appel d’un club.

Contacté selon ses dires par Limoges, dont il est parti il y a 10 ans déjà, le natif de Fontenay-aux-Roses n’a pas donné suite pour l’instant : « J’avais Limoges pour revenir mais je ne voulais pas. Peut-être plus tard, en fin de carrière. Là-bas, ils attendent beaucoup. Je n’ai plus les jambes de 26 ans que j’avais à l’époque. Si tu vas à Limoges, il faut performer. Ils attendent beaucoup. Après, je les comprends. C ‘est un club mythique, historique. C’est normal. ».

Toujours la motivation

À 37 ans, Moerman assure ne pas avoir perdu l’envie : « J’ai toujours la motivation. Quand je sentirai mon corps me dire d’arrêter, j’arrêterai. Mais tant que j’ai les jambes, je continue ». Pour l’heure, il préfère patienter en attendant l’appel d’un club : « C’est la présaison partout. Moi je fais la mienne chez moi et j’attendrai tranquillement ».

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bill_laimbeer
Pas au niveau a Taiwan, trop physique a Limoges mais il pense qu en fin de carriere ca irait (Limoges qui l a surement pas appelle...)...faut revenir sur terre...
Répondre
(1) J'aime
glidos
palmer est tellement nul, que c'est certain qu'il l'a appelé
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
Lol
(0) J'aime
pedropedropedro
« Si on aurait pu rester, on serait restés » Magique
Répondre
(4) J'aime
grant_5verdun
A Taiwan, les gens étaient respectueux, à Limoges les voyous volent les affaires des joueurs.
Répondre
(0) J'aime
gillesn
Parce que tu penses que c'est une spécificité de Limoges? En attendant, on l'aurait surement très bien reçu s'il avait voulu revenir, mais on peut comprendre son choix. Il est une idole à Limoges et il ne risquait que de dégrader son image en revenant.
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
au moins il est franc
Répondre
(2) J'aime
pauldoux
Une bien belle carrière en tout cas
Répondre
(1) J'aime
johnwhite
Il ira dans un club exotique où dans un club de seconde division comme en Espagne, France où Turquie par exemple.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Il a dû bien manger à Taiwan
Répondre
(0) J'aime
metal79
Il avait dit qu'il reviendrait à Limoges ! Quelle blague , il a plus les jambes mais il reviendra + tard ( à 40 ans ), peut être qu'il pense que le CSP sera en national ? De toute façon il a investit dans un autre club , et puis je pense que Limoges ne lui aurait pas offert un salaire assez conséquent ! Déçu par l'homme.
Répondre
(0) J'aime
glidos
NON NON ! Ne revient jamais, on est pas une maison de retraite et on a déjà notre part d'enfer avec hugo invernizzi le boulager.
Répondre
(0) J'aime