Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Betclic ELITE de retour sur La Chaîne L’Équipe

Betclic ELITE - La Betclic ELITE sera de nouveau visible en clair à la télévision française. Dès le 28 septembre, La Chaîne L’Équipe diffusera une affiche par journée le dimanche à 19 heures. Le premier rendez-vous opposera l’ASVEL à Nancy.
La Betclic ELITE de retour sur La Chaîne L’Équipe

La Chaîne L’Equipe va de nouveau diffuser des rencontres de Betclic ELITE

Crédit photo : Lilian Bordron

Après un an et demi d’absence, la Betclic ÉLITE retrouve une exposition en clair sur une chaîne de télévision. Vendredi, le Brice Daumin, PDG France de DAZN – diffuseur principal du championnat – a confirmé l’accord passé avec La Chaîne L’Équipe indique L’Équipe. Dès le 28 septembre, une rencontre sera programmée chaque dimanche à 19 heures, un horaire stratégique pour séduire un large public.

L’ASVEL et Nancy pour lancer la saison télévisée

Le tout premier rendez-vous télévisé mettra aux prises l’ASVEL et le SLUC Nancy, le 28 septembre. La programmation privilégiera les clubs engagés en EuroLeague, régulièrement contraints de jouer le dimanche pour s’adapter à leur calendrier européen (matches le mardi/mercredi et/ou jeudi/vendredi). Une manière de s’assurer d’affiches attractives chaque semaine.

Une offre DAZN qui s’étoffe

En parallèle, DAZN a détaillé son dispositif pour la saison : un match le vendredi à 20h30, un multiplex le samedi dès 18 heures (avec une rencontre supplémentaire à 20h30), puis deux affiches le dimanche à 16h30 et 19 heures. Autre annonce importante : le tarif de l’offre basket a été revu à la baisse. L’abonnement passe désormais à 9,99 euros par mois, rendant l’accès au championnat plus abordable pour les fans.

Un retour attendu en clair

Cette visibilité retrouvée est un soulagement pour les clubs comme pour la LNB, soucieux de donner au basket français l’exposition médiatique qu’il mérite. Après plusieurs saisons en clair (notamment sur La Chaîne L’Équipe entre 2020 et 2022), le retour de la Betclic ELITE à la télévision gratuite est censé permettre de toucher un nouveau public et accompagner l’élan de popularité de la discipline.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
@bebasket Vous êtes encore de ceux qui pensent qu'un match en clair sur la chaîne L'équipe va amener un nouveau public? Réellement ? Avec Benoît Cosset aux commentaires, je pense même au contraire que ça peut faire fuir les fans de basket.
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Pour les fans c'est sur... pour les autres pas certain. Bon c'est une photo d'illustration, ça ne veut pas dire non plus que c'est lui qui va commenter. Pour ma part je trouve que c'est une bonne nouvelle et l'horaire est nickel. Par contre, je garde mon abonnement Skweek Euroleague, plutot que voir le championnat sur Dazn, même si l'effort su le prix est louable.
Répondre
(5) J'aime
samuel92
Les autres ils ne viennent pas ;-) Au contraire, je pense que c'est une fausse bonne idée. On ne construit rien avec une chaîne comme l'équipe.
(0) J'aime
jeildo
Tu proposes quoi ? Aller sur BEIN avec 40k d’audience ou sur L’équipe avec 400k ?
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Travailler avec le diffuseur qui met de l'argent dans le basket français. Pour tes niveaux audiences OK mais au final, les 400K il ne regarde pas le match de basket donc ça n'a pas vraiment de valeur et l'Equipe ne file rien aux clubs français.
(0) J'aime
jeildo
Ok et donc quel diffuseur est prêt à mettre de l’argent et combien ? Max on va trouver 3 millions d’euros soit par club pas grand chose. Beaucoup d’audience peut apporter aussi de la visibilité pour le sponsoring.
(1) J'aime
samuel92
Oui c'est la grosse différence de point de vue. Toi tu crois encore à de la visibilité grâce à l'Equipe, au passage, ce n'est jamais arrivé, moi pas.
(0) J'aime
jeildo
Tu ne réponds pas à mes questions
(1) J'aime
samuel92
Quelles questions? De ton côté tu fais de affirmations dont on sait qu'elles sont fausses depuis plusieurs saisons.
(0) J'aime
jeildo
Quel diffuseur et pour combien ?
(0) J'aime
samuel92
Il faut travailler avec le diffuseur actuel DAZN et les aider à améliorer le produit. Ils ont déjà fait un effort en baissant l'abonnement à 9.99€ par mois mais maintenant faut les aider à le rentabiliser sinon c'est peine perdue. Pour le combien, ce n'est pas à mois d'apporter la réponse et ça dépend de la concurrence. Donc ce qu'apporte DAZN c'est déjà mieux que rien. DAZN, ce n'est pas parfait mais mine de rien on a accès à tous les matchs, ça paie des journalistes basket à l'année,... difficile de trouver mieux actuellement.
(0) J'aime
jeildo
L’équipe et DAZN sont complémentaires. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont accepté ce match en clair sur L’Equipe car ils espèrent potentiellement ramener des abonnés chez eux.
(1) J'aime
samuel92
J'ai bien compris mais c'est la où ils se trompent.
(0) J'aime
derniermot
En fait, L'Equipe ça ne marche pas selon ton auto-affirmation, pas dans la réalité
Répondre
(0) J'aime
djigga
Encore un deal foireux ! Financièrement le deal avec Dazn vaut que dalle.. La diffusion sur la chaîne l'équipe c'est mignon mais ce n'est pas ça qui va apporter grand chose si l'équipe ne propose pas une émission quotidienne sur le basket. Et puis, ça se saurait si le grand public regardait un sport autre que le foot le dimanche à 19h à la télé. Les arguments sont bidons.. Déjà, il serait vite temps de savoir bien marketer le basket en France ce que la ligue et la FFBB ne savent pas faire. Ensuite, proposer des matchs c'est bien, mais la moindre des choses.. En revanche, pour vraiment pousser au max, hormis la réalisation technique des matchs, il faut aussi apporter du contenu sur du basket.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Vas y développe tes idées pour Marketer le basket sachant que la pro a est une niche et le sera toujours.
Répondre
(3) J'aime
jc87
Tout à fait d'accord. La réalité c'est que a part l'Equipe, absolument aucune chaine gratuite et accessible par la TNT pour le grand public n'est intéressé par le basket français. Le reste c'est du yakafokon stérile.
(1) J'aime
jeildo- Modifié
@jc87 je pense qu’il y a quand même de grandes possibilités de développement au niveau européen et donc pour certains clubs/joueurs français. La NBA va aider le basket à prendre encore plus d’espace sur notre continent. Après les autres clubs seront laissés sur le quai, à eux de mieux s’organiser pour se positionner et optimiser leur moindre potentiel sous l’égide de la FIBA. Par exemple en imposant un minimum de JFL au niveau européen (ex : 6) et ils pourraient aussi s’inspirer de la NCAA en organisant une march madness à l’européenne.
(0) J'aime
le_xav
Même si c'est foireux, je prends vu que je ne me serais pas abonné à DAZN. C'est sûr que l'Equipe TV s'en bat les steaks du basket, que ça vient juste combler un créneau entre 2 émissions de débat de comptoir sur le foot. Mais on ne peut pas complètement leur en vouloir, ils font plus d'audience avec de la pétanque ou du biathlon. Ca reste cool qu'ils continuent à espérer faire de l'audience. Si on peut juste éviter Cosset, je prends. Cozette est au chomage parat-il, ça lui dit pas un petit contrat du dimanche soir ?
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
il me semble que même les courses de caisses à savon faisaient plus d'audience qu'un match de basket... comment veux tu arriver à vendre le produit? c'est déjà un miracle d'avoir réussi à avoir un contrat de 4 ans avec TF1 pour l'edf où on se satisfait d'audience de 700 000 personnes alors qu'un match de rugby féminin fait 2.5 million (alors que ce n'est pas beau à voir..). Il faut se contenter de ce qu'on peut grapiller pour voir du basket en clair et esperer qu'un jour le basket devienne plus populaire.
(1) J'aime
le_xav
Et encore, je préfère regarder des caisses à savon que du biathlon. Jamais compris pourquoi toute la Savoie kiffe ce truc.
(0) J'aime
flavor_flav
encore un génie qui croit que tout est facile ... postule, on ne sait jamais, tu as des super idées "il faut apporter du contenu sur du basket" , c'est con personne n'y a pensé, alors que les directeurs de chaines n'attendent que ça
Répondre
(3) J'aime
raphael
Attention l'abonnement DAZN est a 10€/mois pendant 3 mois puis 17€/mois les 9 suivants
Répondre
(0) J'aime
chab72
Jusqu'au mois d'août c'était 9.99 pendant trois mois puis 14.99 avec ligue 1+ la sérieA italienne de football et plus encore
Répondre
(0) J'aime
lechat23
A priori, il y a une option sans le foot à 10€ par mois.
Répondre
(0) J'aime
matthieudittp
Non, ça c'est l'abonnement avec ligue 1+, il y a maintenant un abonnement sans la ligue 1, à 9,99 / mois avec engagement 12 mois !
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Le jour où ils auront l’euroleague je m’abonnerai
Répondre
(0) J'aime
johndoe
on prend les memes et on recommence..on avance pas,on régresse...c'est pitoyable l'incompétence que ce soit la fédé ou la lnb pour vendre l'image du basket francais...on a deja gouté a l'équipe il y a 2 saisons,on a vu le résultat..cette chaine pense d'abord pognon..7minutes de pub avant et apres le match.14 minutes a la mi-temps..gline-gline, tiroir caisse...25% a DAZN qui retransmet,25% a la LNB...... l'équipe va t'elle reprendre les commentaires de DAZN ou mettre sa cosette de service???
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
Une chaîne qui pense pognon ? Mais c'est dingue! Sinon tu penses à quelle chaîne qui serait intéressée , sérieuse et qui ne penserait pas à l'audience ?
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Oui, on a vu, en deux ans, sans eux, on est passés d'une énorme audience pour du basket (similiare à l'EDF à l'Euro) à quelques milliers de telespectateurs
Répondre
(0) J'aime
montamotop
Ne crachons pas dans la soupe et prenons ce qui nous est donné. Nous désignant les amateurs de basket. C'est un point de départ comme la diffusion des matchs de l'Edf sur Tf1 était un point de départ. Il y a mieux cest sûr mais c'est plus cher.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
L'Edf était sur le groupe TF1 pas sur TF1. Les matchs étaient sur TMC. Quand on dit c'est un point de départ, en est-on sûr?
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Les contrats pour avoir du pognons sont inexistants (ont-ils déjà existé ?), donc un rendez-vous régulier en clair est forcément une bonne nouvelle. La visibilité est essentielle !
Répondre
(2) J'aime
silk
Par pitié pas Benoit Cosset aux commentaires!!!
Répondre
(0) J'aime
crossbar89
Il est vrai que Cosset c'est pas bon
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
Impeccable merci
Répondre
(0) J'aime