Après 10 journées, le tableau de la Leaders Cup est-il déjà connu ?

Crédit photo : Tuan Nguyen

Après 10 journées de Betclic ELITE, un Top 8 se dégage. Pas encore de quoi anticiper les 8 formations qualifiées en playoffs. Mais pour la Leaders Cup, on serait presque tenté de dire qu'on n'en est pas loin.

Avec la victoire de Bourg-en-Bresse à Blois en prolongation (96-98), a-t-on assisté au match bascule de la première partie de saison 2022-2023 de la Betclic ELITE ? En effet, ce dernier week-end de novembre a permis d’établir un top 8 clair en première division française : 8 des 9 équipes engagées en Coupe d’Europe y ont pris place. À 7 journées de la fin de la phase aller, on peut penser que ces huit formations sont les grandes favorites pour disputer la Leaders Cup du 17 au 19 février prochain à Saint-Chamond.

Paris peut-il se frayer un chemin ?

Derrière, l’ADA Blois (5 victoires et 5 défaites) est sur une dynamique négative (5 défaites sur les 6 dernières journées) après un début de saison canon (4 victoires en 4 matches). Nanterre (4 victoires et 6 défaites) a plus de mal sans ses intérieurs Miralem Halilovic et Hans Vanjwin. Nancy (4 victoires et 6 défaites) semble un peu court pour s’immiscer à ce niveau, encore plus avec le départ prochain de Mike Scott. Seul Paris, la dernière formation engagée en Coupe d’Europe, a le vent en poupe. Avec 4 victoires en 10 matches, l’équipe de Will Weaver doit au moins réaliser un 5/7 d’ici la mi-janvier. Si elle reçoit 4 fois sur de ces 7 oppositions restantes, elle va enchaîner plusieurs gros matches : la réception de Dijon (le samedi 3 décembre), un déplacement à Villeurbanne (le dimanche 11) et le derby contre les Metropolitans 92 (le samedi 17). Le 14 janvier et la réception de Strasbourg, qui semble parti de trop loin – il faudrait un quasi-parfait 6/7 pour que les hommes de Luca Banchi se qualifient pour la Leaders Cup -, pourrait être une grosse soirée pour le club parisien. A condition d’avoir réalisé un énorme mois de décembre…

Le classement au 29 novembre 2022* :

1- Metropolitans 92 : 8 victoires et 1 défaites
2- Cholet : 8 victoires et 1 défaites
3- Monaco : 7 victoires et 2 défaites
4- Dijon : 7 victoires et 3 défaites
5- Le Mans : 6 victoires et 3 défaites
6- ASVEL : 6 victoires et 4 défaites
7- Limoges : 6 victoires et 4 défaites
8- JL Bourg : 6 victoires et 4 défaites

*avant Le Mans – Monaco

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires