Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec un Aaron Towo-Nansi inarrêtable, les U16 soignent leurs débuts à l’Euro face à la Suisse

Équipe de France - Pour leur entrée en lice à l’EuroBasket, les U16 français ont tranquillement disposé de la Suisse (101-36). Champion d’Europe en titre, le meneur de Cholet Basket Aaron Towo-Nansi a montré la voie à ses coéquipiers, qui ont fait preuve d’une intensité impressionnante jusqu’au coup de sifflet final malgré l’écart béant au score.
Avec un Aaron Towo-Nansi inarrêtable, les U16 soignent leurs débuts à l’Euro face à la Suisse

Aaron Towo-Nansi a été inarrêtable face à la Suisse pour l’entrée en lice des U16 à l’EuroBasket.

Crédit photo : FIBA

Déterminée à conserver son titre acquis l’été dernier, l’équipe de France U16 entamait l’EuroBasket organisé à Tbilissi (Géorgie) face à la Suisse. Avec un Aaron Towo-Nansi, médaillé d’or en 2024, impossible à contenir pour les Helvètes, les tricolores ont dominé leur adversaire 101-36 pour leur début dans la compétition, tout en laissant apparaître des perspectives d’amélioration.

Towo-Nansi – Soliman : duo injouable

Si les débuts étaient fébriles offensivement, l’équipe de France a pu compter sur un Aaron Towo-Nansi très remuant d’entrée pour guider ses coéquipiers. Le meneur de Cholet a directement fait parler son expérience de la compétition, en se montrant très intense en défense mais aussi en attaque où il a rapidement provoqué trois fautes suisses. Dans sa roue, Arthur Gruszka ou encore Melvyn Vounang sont trouvés à l’intérieur, et ont permis aux Bleuets de prendre rapidement de l’avance : 19-13 après les 10 premières minutes, face à des Suisses plutôt présents au duel.

De retour sur le parquet, Aaron Towo-Nansi a encore été impressionnant. 3-points, lay-up sur contre-attaque, jeu posté en enfonçant un joueur bien plus grand que lui : le champion d’Europe U16 2024 était tout simplement inarrêtable et a terminé la rencontre avec 12 points, 5 rebonds, 4 passes et 4 interceptions en 19 minutes, sans forcer.

Au rayon des nombreuses satisfactions individuelles, Nathan Soliman s’est illustré dans un rôle de second porteur de balle capable de tout faire. Le prodige français signe un premier match à 13 points et 10 rebonds en 29 minutes, avec lui aussi une faculté à se montrer impactant dans différentes situations. Au-delà des cas personnels, les Français ont collectivement serré la vis et se sont montrés oppressants sur chaque ballon, pour distancer les Suisses de plus de vingt points à la mi-temps : 45-21.

Seulement 27% à 3-points

L’écart n’a cessé de se creuser au retour des vestiaires, avec la présence dans la raquette de Messi Yangala (11 points à 4/6 aux tirs, 6 rebonds) qui, avec Soliman, a formé une paire très complémentaire de par leurs profils. Malgré les soixante-cinq points d’écart, les Français n’ont cessé de presser leurs adversaires avec un sérieux impressionnant. Le message est envoyé d’entrée : il faudra encore compter sérieusement sur la France parmi les candidats au titre. Les Français s’imposent 101-36 face à la Suisse avec une sensation de domination de son sujet, autant en défense qu’en attaque où un point peut toutefois être amélioré.

En effet, si Towo-Nansi ses coéquipiers ont été plutôt cliniques sur pénétration, l’adresse de loin laissait à désirer : les Français ont shooté à 27% à 3-points face à la Suisse. Nicolas Absalon et ses joueurs peuvent rectifier le tir dès ce samedi 9 août face à la Finlande à 14 heures, avant d’enchaîner face à la Slovénie dimanche 10 août à 11h30.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
johndoe
désolé..mais on a pas vu le meme début de match..on nous avait vendu towo-nansi mais faudrait plutot lui acheter un ballon..que de maladresse dans le shoot ou la chute systématique en fait partie et diminue son pourcentage..trop de dribbles dans la raquette...une guepe.tout le contraire avec soliman,on sent le joueur qui connait sa valeur,joue beaucoup pour les autres..la tranquilité du joueur qui va augmenter le niveau de son jeu dans le futur du tournoi.yangala et gruszka,2 belles surprises vraiment a suivre.. le coach aussi qui appelle 4 joueurs pour rentrer a 30 secondes de la mi-temps avec 20 pts d'avance..c'est ca qui fait le charme de la fédé!!!!! gros potentiel mais aussi grosse faiblesse a la mene comme dans toutes les équipes de france cette année....
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
Towo Nansi, c'est vraiment l'anti-basket! Je dribble, je dribble et je ne me refuse aucun tir... avec la maladresse en supplément. Quand on lui donne la balle, on est à peu près sûr de ne jamais la revoir. Je me permets de valider les deux posts précédents. Les 64 points d'écart ne veulent pas dire grand chose, compte tenu de l'adversité, même si j'ai bien aimé leur n°12, Lebrun. A ce niveau et cet âge-là, le basket n'est pas vraiment passionnant: trop de balles perdues, trop de maladresse, sous les panneaux notamment. J'ai toutefois vu un Soliman fluide, au jeu dépouillé et aux bonnes mains, également bon en défense. Yangala, Grushka, m'ont bien plu aussi, Nnanga et Traoré par moments. L'ADN des équipes de France, c'est la défense. Là encore ça n'est pas démenti; l'effort collectif est à saluer. Je ne sais pas ce que valent les autres équipes, mais j'ai des doutes pour la suite
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Les doutes peuvent être permis mais les deux leaders annoncés cette année sont Soliman et Towo Nansi. Ce sont les deux joueurs ayant le plus d’expérience et évoluant en NM1 (Soliman) et en Espoirs (Towo-Nansi). Pour juger du rendement d’Aaron sur ce seul match, il ne faut vraiment pas le connaître ni l’avoir vu évoluer car son plafond semble vraiment élevé. Cholet va commencer à l’intégrer aux entraînements pro et je ne serais pas surpris qu’il fasse comme Soren Bracq et qu’il force son entraîneur à lui donner des minutes. Mais les U16 sont certainement faible au poste de meneur...
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Grosse faiblesse à la mène ???? Soit tu reviens du futur ou du passé, soit il y a un petit problème. Towo Nansi est un joueur du calibre de Soliman et, comme luî, un futur possible MVP en fonction du résultat de son équipe et de ses prestations. C’est typiquement le genre de joueur pour qui tu es prêt à payer ta place. Très fort défenseur sur l’homme (en aide et sur les rotations défensive également) et en attaque, sa maîtrise de dribble est très très haut dessus de la moyenne. Fort créateur, il a un QI basket assez développé et pour ne rien gâcher, il peut attaquer autant en penetration (sans monter au cercle), que de faire un petit tear drop que de tirer de loin. Je t’invité à regarder ses pourcentages aux tirs en catégorie Espoir... Vous le découvrez pour la première fois ?
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
C'est la première fois en temps réel, en effet. J'avais vu quelques vidéos et je l'avais trouvé bien. Mais là! Là! Ce n'est pas bon, dussé-je décevoir le Choletais que vous devez être. Donc, nous verrons au match prochain...
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Choletais ou pas, c’est juste qu’il est bon et très largement au dessus de sa classe d’âge au niveau national (voir international). L’année dernière, au niveau continental, il était déjà dominant. Avec la maturité acquise cette année (en passant des U18 au Espoirs moins de 21), je ne vois pas comment il pourrait n’être pas dominant Par exemple, une ds premières action, il perd la balle après une percussion en ressortant le ballon à l’angle zéro à trois points. Ballon perdu pour Aaron sur la feuille de match. Pour moi, c’est une erreur de positionnement d’un joueur qui aurait dû se positionner là afin de donner une solution de passe. Aaron est un joueur qui joue à un niveau qui n’est pas celui de ses coéquipiers. La lecture de jeu, les automatismes ne sont pas les mêmes.
(0) J'aime
rix75- Modifié
Il serait bien d'en garder sous le pied car avec un match tous les jours les mollets ne voudront plus lorsqu'il le faudra. On l'a bien vu chez les U 20 féminies.
Répondre
(0) J'aime
dem7
Je me suis dit la même en terme d'intensité ils n'ont pas baissé d'un cran de tout le match c'est remarquable mais faut pas trop se cramer non plus c'est clair
Répondre
(0) J'aime
nico4nicolas
"Julien Absalon et ses joueurs", le monsieur s'appelle Nicolas et non pas Julien. Dans cette catégorie, l'adresse à 3pts est rarement fabuleuse, ce n'est pas un gros problème. Par contre, les 19 ballons perdus et la maladresse proche du cercle, ça sera problématique contre une équipe qui ne laisse pas 21 rebonds offensifs aux français. Au passage, la Suisse prend 1 rebond de plus que la France (43 dont 17 offensifs à 42). A surveiller aussi même si les 50 (!) ballons perdus par les suisses sont le point positif de la défense. La répartition de la marque est le point positif de l'attaque.
Répondre
(2) J'aime
steph14
Ce n'est pas rendre service a.Aaron Towo Nansi (et au coach) que d'affirmer qu'il a été inarretable avec une mauvaise sélection de tir et un taux de réussite à 30%! Le match de Soliman est bien plus consistant!!
Répondre
(1) J'aime
doubleti
Oui, Aaron a fait un match correct mais son tir est suspect il n'a rien fait d'extraordinaire. 4 passes, ce n'est pas énorme. J'avoue qu'à côté de cela Soliman m'a vraiment impressionné. Il joue facile et si son adresse extérieure n'était pas là non plus, il a fait le boulot. Même analyse que Johndoe concernant yangala et gruska qui ont fait un bon match. J'ai beaucoup aimé l'intensité défensive produite, là, on retrouve l'équipe de France !!! Maintenant, la Suisse reste la Suisse, même si j'ai vu quelques actions intéressantes de leur part, mais, leurs meneurs ne sont pas au niveau et il y a eu une fragilité mental sur les prises de décision. En négatif, effectivement, le rebond....pas par manque de volonté (on n'est pas en U20 Filles) mais par mauvais placement. On verra ce qu'ils vont donner contre les autres équipes, mais il ne faut pas s'enflammer sur un match.
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Très bon début d'Eurobasket, après la Suisse est loin d'être un candidat au titre. Français et manque d'adresse à 3 pts, c'est le refrain de l'été.
Répondre
(0) J'aime
chriher
Pas dispo pour regarder cette semaine . À priori pas grand chose à analyser là dessus. L'année dernière j'avais trouvé le début de tournoi nul et le jeu proposé stéréotypé et puis ils ont gagné le tournoi 🥴
Répondre
(0) J'aime