Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bibbins, Bamforth, Affo Mama : les réactions des vainqueurs des concours du All-Star Game

Devant 16 000 spectateurs à l’Accor Arena, cette 35e édition du All-Star Game fut une vraie réussite avec, pour une fois, le match en tête de gondole. Serrée jusqu’au bout, avec de multiples rebondissents, la rencontre a consacré la sélection Monde (111-110, a.p.) de Brandon Taylor, élu MVP. Mais les différents concours n’ont pas été en reste, offrant trois jolis vainqueurs.

Concours des meneurs :
La fatigue de Justin Bibbins

Après avoir aisément disposé de David Holston en demi-finale (2-0), Justin Bibbins l’a emporté lors d’une finale à suspense contre Loren Jackson. Les deux dragsters d’1,73 m se sont livrés un beau duel, enlevé par le Béarnais lors du tout dernier shoot de la troisième manche. « Je suis tellement épuisé que j’ai l’impression d’avoir joué un match entier », rigolait-il juste après coup. « C’est vraiment fatigant, je n’avais fait quelque chose comme ça auparavant. » Loren est un ami, on se connait depuis l’université. Il m’a eu sur la vitesse et je savais qu’il fallait que je rentre ce dernier tir car sinon, il l’aurait mis. Ce All-Star Game est absolument génial, bravo à la LNB d’avoir mis en place un tel évènement. »

Concours à trois points : le sniper Scott Bamforth
« J’ai shooté toute ma vie »

« Si je compte sur l’entraînement de ce soir ? Non, j’ai shooté toute ma vie ! » En conférence de presse mardi après-midi, Scott Bamforth avait eu le mérite de l’honnêté et a ensuite assumé ses propos le lendemain, devant 16 000 personnes. Sous les applaudissements de son coach Elric Delord et de ses autres coéquipiers manceaux présents à Bercy, dont Terry Tarpey qui filmait la scène, le natif d’Albuquerque a survolé le concours à trois points : 24 points en demi-finale, 24 points en finale. Largement au-dessus du reste de la concurrence (17 points pour l’autre finaliste Brandon Jefferson). « Ça fait 20 ans que je m’entraîne tous les jours, ce n’est pas une séance supplémentaire qui allait me rendre meilleur », a réitéré le combo-guard du MSB dans la foulée de son sacre. « Le shoot est mon truc et j’ai confiance en moi. C’était un super sentiment lorsque j’ai shooté le ballon qui m’a fait passer au-dessus des 17 points, c’est toujours bien de gagner quelque chose, surtout qu’il y avait des grands joueurs en face. Même si honnêtement, au début, quand on m’a dit que je remplaçais un participant, je ne voulais pas le faire. J’avais le sentiment que j’aurais dû être sélectionné dès le début et non pas être un ajout de dernière minute parce que quelqu’un ne pouvait pas venir. Mais au final, je suis ravi et très reconnaissant d’avoir pu faire ce concours. L’ambiance était géniale, je ne savais pas que c’était comme ça. »

Spiderman tisse sa toile sur le concours de dunks :
L’audace de Dylan Affo Mama

Comme souvent lors de ces dernières années (Dar Tucker en 2011, L.D. Williams en 2012, Yakuba Ouattara en 2015, Kevin Harley en 2018), le concours de dunks a sacré un pensionnaire de Pro B en la personne de Dylan Affo Mama. Le Tourangeau a su se mettre Bercy dans la poche en misant sur l’originalité, avec notamment un dunk déguisé en Spiderman au-dessus d’une moto où avait pris place Mehdy Ngouama. « En fait, j’avais vu le concours en NBA avec Blake Griffin quand il avait sauté au-dessus d’une voiture (en 2011). J’ai demandé à la LNB si c’était possible de faire pareil mais ils m’ont dit que c’était risqué pour le parquet, donc je me suis rabattu sur la moto. Et puis, Spiderman, c’est la mode du moment, je me suis dit que ça allait entraîner le public et faire du bruit. »

Pari gagnant pour l’ancien showman de Boulazac et Évreux qui a également profité des quelques ratés du Allan Dokossi en finale pour l’emporter assez facilement. Vainqueur du concours de dunks digital de l’année dernière puis en tête lors de la demi-finale, le Fosséen n’a pas réussi les dunks espérés et a dû se contenter d’options de secours. Évidemment trop peu pour espérer devancer DAM. « C’était un grand concours ! », a lancé le protégé de Pierre Tavano à Tours. « Ça allait haut, on vole tous, on est capable de faire pas mal de choses. Le niveau était très élevé. C’est pour ça qu’il fallait mettre la barre haute d’emblée. C’est le public qui vote, donc il fallait faire le show, on nous attend pour ça de toute façon. J’aime bien donner du spectacle au public, ils viennent pour cela de toute façon. J’avais pas mal de pression en arrivant sur le parquet, je n’ai pas l’habitude de jouer devant 16 000 personnes. Mais c’était de la bonne pression, de l’adrénaline surtout, devant ma famille, mes amis et tout le public de l’Accor Arena. »

T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion