Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Blackfaces en tribunes lors de Le Portel – Roanne : la LNB tranchera le 8 mars

La victoire de la Chorale de Roanne ce samedi sur le parquet de l'ESSM Le Portel a été marquée par la présence de spectateurs auteurs de blackfaces dans les tribunes. La LNB a tenu à réagir puisque le Comité Directeur se réunira le 8 mars prochain pour décider des suites à donner.
Blackfaces en tribunes lors de Le Portel – Roanne : la LNB tranchera le 8 mars
Crédit photo : Pauline Ledez

Si la Chorale de Roanne s’est imposée contre Le Portel ce samedi à l’occasion du Carnaval, la victoire de l’équipe de Jean-Denys Choulet a été entachée par des incidents qui se sont déroulées en tribunes.

Auteur d’une excellente prestation et directement concerné, Yannis Morin a fait part de son indignation sur Twitter après avoir vu trois hommes en tribunes ayant réalisé un blackface. L’ESSM Le Portel a répondu au pivot martiniquais, indiquant qu’il s’agissait là d’un hommage à l’ancien coach du club Jacky Périgois, parti vivre dans les Antilles.

Le blackface est considéré comme un acte raciste car il renvoie à des spectacles parodiques du temps de la ségrégation raciale aux États-Unis. La Ligue Nationale de Basket n’a pas tardé à réagir et « pris acte des événements s’étant déroulés en tribunes » lors de ce match de la 22e journée de Betclic ELITE. La LNB indique que « le Comité Directeur se réunira le 8 mars afin de statuer sur les suites à donner et sur la possibilité de saisir la Commission Juridique de Discipline et des Règlements de la LNB. »

 

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion