Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Boulazac frappe fort pour finir : un ailier aux 600 matchs NBA débarque dans le Périgord !

Betclic ELITE - Le Boulazac Basket Dordogne conclut son recrutement avec la manière : Tony Snell, plus de 600 matchs et 9 saisons NBA au compteur, va faire ses débuts en Europe dans le Périgord.
Boulazac frappe fort pour finir : un ailier aux 600 matchs NBA débarque dans le Périgord !

Boulazac a vécu sa dernière expérience NBA en 2021, à La Nouvelle-Orléans.

Crédit photo : Andrew Wevers - USA TODAY Sports

Tony Snell (1,98 m, 33 ans) à Boulazac : cette association, très honnêtement, personne n’aurait pu la prédire pour ce mercato 2025 ! Et pourtant, le promu en Betclic ELITE a (déjà) réalisé un très gros coup médiatique en réussissant à s’attacher les services d’un ailier reconnu en NBA. Après plus de 600 matchs et une décennie passée dans l’Association, Tony Snell va donc faire ses débuts européens dans le Périgord.

L’archétype du 3&D moderne en NBA

Chaque saison, la Betclic ELITE accueille des joueurs passés par la NBA, avec une dizaine, une vingtaine, voire une centaine de matchs au compteur. Mais rarement le championnat de France a accueilli en son sein un joueur totalisant 648 matchs NBA, dont 47 en playoffs, et pas comme simple joueur du bout du banc.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 198 cm
Âge: 33 ans (10/11/1991)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / G League
PTS
3,4
#489
REB
1,7
#495
PD
1,3
#383

Au cours de ses passages à Chicago, Milwaukee Bucks, Detroit Pistons, Atlanta Hawks, Portland Trail Blazers et New Orleans Pelicans, Tony Snell a été une solide rotation de chacune de ces franchises, voire un membre du cinq majeur. Dans un profil de pur 3&D, le natif de Los Angeles a séduit partout où il est passé, multipliant les exercices entre 35 et 40% de réussite à 3-points.

« Shooteur et défenseur reconnu en NBA pendant 9 saisons, Tony Snell débarque avec la ferme intention de transmettre à ses partenaires son amour pour le jeu et sa soif de victoires », se félicite l’entraîneur Alexandre Ménard dans le communiqué du club.

La découverte de son autisme à 31 ans

Au-delà de son lourd CV comme joueur professionnel en NBA, l’histoire de Tony Snell est également singulière. En 2023, à 31 ans, il révèle avoir été diagnostiqué autiste après que son fils de 2 ans, Karter, ait reçu le même diagnostic. « Je me suis dit ‘Tu sais quoi, s’il est diagnostiqué [autiste], alors je pense que je le suis aussi.’ Cela m’a donné le courage d’aller me faire examiner », confie-t-il lors d’une interview à la chaîne NBC, alors que son autre fils, Kenzo, souffre du même handicap.

Mais cela n’a pas entaché le moral du Californien, qui estime que ne pas avoir été diagnostiqué plus tôt l’a aidé à atteindre la NBA. « Je pense que j’aurais probablement été limité dans ce que j’aurais pu faire », explique-t-il. « Je ne pense pas que j’aurais été en NBA si j’avais été diagnostiqué autiste [à l’âge de mon fils]. À l’époque, qu’est-ce que l’autisme ? Ils auraient probablement mis une limite sur mes capacités. »

Aujourd’hui, après neuf saisons en NBA, Tony Snell s’est donc résolu à faire ses débuts en Europe, lui qui évoluait depuis trois saisons dans le giron de la G-League. Il était pourtant bien décidé à décrocher un nouveau contrat dans l’Association qui aurait pu grandement l’aider lui et sa famille. En passant le cap des 10 saisons en NBA, il aurait bénéficié du régime médical premium de la NBPA (l’association des joueurs).

Un pari pour le BBD

Cette déception passée, Tony Snell va désormais se tourner vers Boulazac. De son côté, le BBD espère davantage récupérer le joueur NBA référencé qu’il était plutôt que l’élément moyen qu’il est devenu en G-League (3,4 points en 13 minutes de jeu aux Sioux Falls Skyforce en 2024-2025). Un récent exemple, André Roberson, dit perdu pour la NBA après de graves blessures, a pourtant fait le bonheur de Cholet et l’ASVEL la saison dernière.

Ce qui est sûr, c’est qu’avant même le début de la saison, Boulazac maîtrise déjà l’art du rebond, en ayant terminé son recrutement par les anciens ailiers NBA Malik Fitts et donc Tony Snell, après le faux bond d’Anthony Polite.

L’effectif 2025/26 de Boulazac :

  • Amit Ebo – Angelo Warner
  • Hugo Robineau – Thomas Ville – Malik Fitts – Tony Snell
  • Ousman Krubally – Cyrille Eliezer-Vanerot – K.J. Williams – Essome Miyem
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand- Modifié
Une dixième année de contrat pour avoir droit au régime médical premium de la NBPA ? C'est sûr qu'en 9 saisons, il n'a touché que le SMIC. Bref, quel paradis ce pays ! Sportivement, c'est le pari absolu : soit il retrouve le feu et porte le BBD soit il sera parti à Noël. Sur le roster, en conservant 5 joueurs montés de proB (sans avoir écrasé le championnat) et quelques paris venus de l'étranger ou de proB, il va vite falloir que la mayo prenne. Le secteur intérieur semble plutôt léger et pas de gros scoreur à l'extérieur (Ebo tournait à 16 pts mais bon, chez le 9e du championnat, à voir s'il peut reproduire cela en proA => il en a mis 21 hier contre Pau en amical).
Répondre
(0) J'aime
bbd24
après on fait avec le budget qu'on a. On n'est pas taillé pour faire l'Euroleague. On le sait en montant que l'année va être rude...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Le supporter limougeaud que je suis ne le sait que trop bien ! On a bien failli disparaître et on a galéré comme jamais pour se maintenir. D'ailleurs, se maintenir en 1ere division devient très très compliqué pour un promu en basket tout comme en foot ou en rugby. La marche est haute car il faut une hausse très nette du budget. Et Boulazac (Périgueux), c'est comme Limoges, il n'y a pas que le basket à financer par les collectivités et les partenaires ET leurs moyens ne sont pas ceux des grandes métropoles. D'un côté, tu cherches du financement auprès de PME de l'autre des multinationales : "Jacky Bâtiment" contre Airbus ! Bonne saison et au plaisir de vous voir à Beaublanc pour le tournoi du CSP (12-14 septembre) avec un 1er match le 12 entre le CSP et le BBD.
(1) J'aime
jamesnaysmith
Il va falloir trouver du monde pour mettre des points à l'extérieur...
Répondre
(0) J'aime
steve_isaac
Tu devrais avoir honte, Rima ! Il va surtout falloir trouver du monde pour sauver un peuple du génocide !
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Le choc culturel va être violent.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Oh légèrement. De nombreux buildings en Dordogne...
Répondre
(0) J'aime
jeildo- Modifié
Pour un américain il va en « Europe », attendons de voir s’il reste une fois débarquer « la bas »
Répondre
(0) J'aime
bbd24
J'aime bien cette dernière touche au recrutement. Bon il ne faut pas s'enflammer, il est en perte de vitesse depuis quelques années. Mais s'il parvient à comprendre le basket français et qu'il s'intègre bien, il peut être la bonne pioche. On croise les doigts. Sur le papier, l'équipe a du style mais bon un championnat ne se fait pas sur un papier. On sait aussi que notre équipe de coach va tout bien faire pour créer une belle mayonnaise.
Répondre
(0) J'aime