Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bourg mate la 2e attaque la plus prolifique d’EuroCup, malgré la soirée record du duo Diakité – Faye

EuroCup - La JL Bourg continue sa superbe campagne européenne en matant Ulm sur leur parquet, les limitant à 30 points de moins que leur moyenne (score final 64-96). Ce résultat fleuve a permis aux jeunes pousses françaises du club allemand (Mohamed Diakité et Meissa Faye) de s'illustrer.
Bourg mate la 2e attaque la plus prolifique d’EuroCup, malgré la soirée record du duo Diakité – Faye

Ricky Lindo et Adam Mokoka, les deux hommes forts de la JL ce soir

Crédit photo : Jacques Cormarèche / JL Bourg

En six matchs d’EuroCup, le Ratiopharm Ulm – finaliste du championnat allemand la saison dernière – avait toujours marqué au minimum 78 points. Ils étaient même la deuxième attaque la plus prolifique de la compétition avec 93.5 points par match, et la meilleure à 3-points avec 42% de réussite. C’était avant de rencontrer la JL Bourg, qui est elle la meilleure défense d’EuroCup avec 98,7 de Defensive Rating.

Le résultat final entre ces deux styles opposés est sans appel : victoire de 32 points, avec seulement… 62 points marqués par les Allemands. Impeccables dans leurs rotations défensives, agressifs sur les extérieurs (15 interceptions), les hommes de Freddy Fauthoux ont livré une nouvelle superbe prestation sur la scène européenne. Celle-ci les maintient en première position du Groupe B. Il n’y a plus que deux équipes en EuroCup qui n’ont qu’une seule défaite au compteur : Bahcesehir et Bourg-en-Bresse.

Satisfactions individuelles des deux côtés

Au rayon des performances individuelles, Adam Mokoka a crevé l’écran en attaque avec 23 points et 5 passes décisives pour 32 d’évaluation. Tout comme Ricky Lindo en défense (8 points, 2 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions, 2 contres en 25 minutes). La marque et les temps de jeu ont été bien répartis pour le reste. Darius McGhee a tout de même marqué 10 points et délivré 8 passes décisives en 21 minutes. Tous les joueurs de la Jeu ont marqué au minimum 4 points, même le jeune Khadim Kane (5 points en 5 minutes). Tout le monde a pu participer à la fête de ce succès, qui s’est dessiné dans le troisième quart-temps, où Ulm a été maintenu à… 5 petits points.

Il faut dire que le club allemand comptait deux absents de marque, leur meilleur marqueur et MVP de Pro B la saison dernière Christopher Ledlum, et leur meilleur shooteur Nelson Weidemann. En face, on notera que les deux jeunes pousses françaises d’Ulm ont eu du temps de jeu. Malgré quelques erreurs, Mohamed Diakité a sorti (de loin) son meilleur match sous le maillot d’Ulm, en marquant 11 points à 4/5 aux tirs et 2 rebonds en 15 minutes. L’ex saint-quentinois s’est régalé dans le garbage time de fin de match, même s’il était dans la rotation en début de match.

Tout comme Meissa Faye, qui a lui carrément marqué ses premiers points sous ses nouvelles couleurs (3 points, 2 rebonds et 1 passe décisive en 16 minutes). Ce dernier, qui n’a pas encore fêté ses 18 ans, jouait principalement avec l’équipe réserve en troisième division jusque là.

« On voulait juste affirmer qu’on mérite le respect dans cette compétition. On voulait monter en intensité. Je suis content qu’on ait pu maintenir cette belle équipe à 64 points, et qu’on ait pu partager la balle en attaque pour en marquer 96. » Adam Mokoka après la rencontre, au micro de l’EuroCup

« On a été sérieux pendant 40 minutes, défensivement surtout. Il leur manquait beaucoup de joueurs donc c’était important de rester concentrés sur chacun de leurs 10-11 joueurs. Après offensivement, on a beaucoup de bons joueurs, donc c’était fluide. » Freddy Fauthoux

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Bravo à eux, Bourg a étouffé Ulm dés le le 1/4
Répondre
(1) J'aime