Bourges fait tomber l’ogre Gérone, défaites sans conséquence des Flammes Carolo et Basket Landes

Les joueuses posent devant le public du Prado
L’objectif était déjà atteint depuis plusieurs semaines. À savoir la qualification pour le deuxième tour de cette EuroLeague féminine, que les trois clubs français ont réussi à décrocher assez tôt dans la saison. Il fallait maintenant assurer un bon bilan comptable, puisque celui-ci sera conservé au prochain tour. Ce qu’ont réussi à faire Bourges et Basket Landes en terminant cette première phase avec 4 victoires pour 2 défaites. Mais moins les Flammes Carolo, qui finissent avec un bilan inverse de 2 victoires pour 4 défaites, malgré de bons matchs et des défaites serrées.
Bourges 69-63 Gérone
Ce dernier match de la première phase a surtout mis à l’honneur le Tango Bourges, qui s’est offert le scalp d’une des rares écuries encore invaincues jusque là : Gérone, qui terrorisait jusque là tout le groupe, y compris les championnes en titre de Prague. Et ce même malgré deux absentes de marque : la recrue Monique Akoa-Makani et l’internationale suisse Nancy Fora. Une magnifique victoire des joueuses d’Olivier Lafargue au Prado, dans un scénario où elles étaient en plus pendant longtemps menées.
Elles sont arrivées sûres de leurs forces avec cinq victoires d’affilée, leur dernier revers étant justement contre… Gérone. Surtout, leur excellente victoire à Prague avec 35 points d’écart leur ont donné confiance. Avec une rotation solide de huit joueuses, elles ont dominé physiquement et en défense, alors même que leur deuxième place du groupe était déjà sécurisée. On peut noter les 19 points d’Alix Duchet, ou les 12 points à 6/6 aux tirs de la jeune Inès Pitarch-Granel, qui se révèle enfin, à l’heure où sa collègue de la génération 2006 Nell Angloma est déjà projetée dans les mock drafts WNBA.
🧡 Histoire de bien finir la première phase !
Victoire face à Gérone, avec du caractère, à la maison ! 🔥#FiertéTango pic.twitter.com/RmjyR9TZHF
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) November 26, 2025
Basket Landes et les Flammes Carolo gardent leurs places
Dans l’affiche de la soirée qui a cumulé le moins de points marqués, Basket Landes s’est incliné d’un petit point à Venise (57-56). Battues de peu il y a un mois, les Italiennes avaient envie de revanche. Et elles l’ont eue. Le match s’est joué sur des détails, comme les pertes de balle (20), qui peuvent s’expliquer par le manque de matchs en retour de trêve. Heureusement pour les Landaises, voir Venise revenir à égalité de bilan ne fera pas passer devant ces dernières. Les joueuses de Julie Barennes gardent leur première place, qui devrait être avantageuse pour la suite, y compris pour une éventuelle troisième phase.
Les Flammes Carolo n’ont pas non plus eu un retour de trêve évident, en se déplaçant chez les Italiennes de Schio (défaite 74-57), qui ont justement battu Venise en finale du championnat domestique la saison dernière. Ces dernières ont pu compter sur une Jessica Shepard de très haut niveau. L’intérieure des Minnesota Lynx en WNBA termine avec 22 points, 15 rebonds et 36 d’évaluation. La raquette de Charleville n’a pas pu rivaliser. L’entame de match catastrophique n’a pas aidé (20-2), même si l’écart est aussi monté jusqu’à 26 points dans le dernier quart-temps. Les Carolos bouclent ainsi le premier tour à la 3e place, avec 2 victoires et 4 défaites au compteur. Il leur faudra, du coup, réaliser une seconde phase du tonnerre pour espérer finir à l’une des quatre premières places du nouveau groupe XXL qu’elles vont former avec Galatasaray, Schio, Gérone, Prague et… Bourges.
THE STAGE IS SET 🏁
The Second Round lineup for the 2025-26 #EuroLeagueWomen season is now confirmed ✅
Who's your early favorite? 👀 pic.twitter.com/bRqSaVTat9
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) November 26, 2025


























Commentaires