Nouvelle défaite pour l’ASVEL, toujours fanny à l’extérieur, malgré un Nando de Colo de gala

L’ASVEL n’a pas réussi à tenir jusqu’au bout à Barcelone
Pour la première fois depuis le 30 octobre, l’ASVEL pouvait compter sur son maître à jouer Nando de Colo en EuroLeague. Mais alors que celui-ci est revenu en pleine forme avec un excellent match à 22 points, 9 passes décisives et 34 d’évaluation, cela n’a tout de même pas suffi. Après la claque reçue à Monaco (défaite de 28 points), les Villeurbannais ont montré un meilleur visage ce soir chez le FC Barcelone. Mais seulement pendant trois quart-temps, avant de craquer dans le dernier (perdu 20-13). Ils restent donc fanny à l’extérieur sur la scène européenne, avec 7 défaites en autant de matchs.
« Le match de Monaco, c’est le passé. On ne va pas parler de ce match toute la saison. Bien sûr que je ne suis pas satisfait de la défaite ce soir, surtout que des événements ont eu lieu en fin de match qui ont tué notre momentum, alors qu’on était en train de revenir. Mais je suis quand même fier de mes gars, on s’est battus avec nos armes, et on était dans la bataille pendant 32-33 minutes. On va travailler, encore et encore » a conclu Pierric Poupet après la rencontre. Celui-ci voulait parler de l’arbitrage en mentionnant ces « événements », sans être explicite.
Un scénario déjà vu
Pendant trois quart-temps, les Villeurbannais ont réussi à résister. Ils ne se sont jamais fait réellement distancer, et arrivaient toujours à recoller au score. Une abnégation qui se remarque de semaine en semaine dans cette équipe. Mais qui ne suffit pas pour obtenir des résultats dans la meilleure ligue du continent. Chaque adversaire est redoutable, même le FC Barcelone pourtant « loin du niveau espéré, surtout défensivement » selon les mots de son coach.
Le club espagnol s’est lui aussi reposé sur ses individualités comme Kevin Punter (24 points, 7 passes décisives) ou un Tornike Shengelia (15 points, 6 rebonds) encore fois bourreau d’une équipe française après sa performance à l’Euro avec la Géorgie. Côté ASVEL, Nando de Colo ne pouvait pas tout faire tout seul. Tous les autres joueurs terminent avec moins de 10 d’évaluation, sauf Bodian Massa (11, avec 10 points et 9 rebonds), mais qui a été exclu. L’absence du shooteur Zac Seljaas s’est faite ressentir, puisque l’équipe termine à 4/18 à 3-points.
Il y a aussi eu beaucoup de frustration dans le dernier quart-temps. L’ASVEL termine avec 29 fautes, largement au-dessus de sa moyenne (21), dont beaucoup d’offensives, parfois contestables. Deux joueurs villeurbannais n’ont pas pu terminer le match sur le parquet à cause de 5 fautes (Mbaye Ndiaye, Bodian Massa). Un manque de discipline qui se retrouve aussi dans les pertes de balle (17 pour 14 passes décisives) et dans les rebonds offensifs concédés (19). La trêve peut leur permettre de rassembler leurs forces pour mieux aborder le reste de la saison.
De belles choses montrées mais nous nous inclinons sur le terrain du Barça.#LDLCASVEL pic.twitter.com/01fj1r7o5q
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) November 26, 2025


























Commentaires