Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Caen et le SCABB, deux projets ambitieux dans la tourmente, Guillaume Quintard déjà sous pression

ELITE 2 - Malgré leurs moyens et leurs ambitions, Caen et le Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB) vivent un début de saison cauchemardesque en Élite 2. Le club ligérien, dernier du championnat après sa défaite à Challans, voit son coach Guillaume Quintard sous pression, alors que des rumeurs de changement planent déjà.
Caen et le SCABB, deux projets ambitieux dans la tourmente, Guillaume Quintard déjà sous pression

Guillaume Quintard est déjà sous pression alors que le SCABB occupe la dernière place d’ELITE 2

Crédit photo : SCABB / Laurent Peigue

Le début de saison d’Élite 2 tourne au casse-tête pour deux des plus beaux projets du championnat : Caen et le Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket. Avec les 4e et 5e masses salariales de la division, les deux clubs espéraient jouer le haut du tableau. Mais après six journées, ils se retrouvent respectivement 18e et 20e, loin des ambitions estivales.

Le SCABB, dernier et sous tension

Battus à Challans (78-77), qui restait pourtant sur cinq défaites consécutives et comptait plusieurs absents majeurs, les Ligériens ont concédé une troisième défaite de suite. Une situation alarmante pour un club qui visait la montée à moyen terme et qui occupe aujourd’hui la dernière place du championnat.

Selon nos informations, l’entraîneur Guillaume Quintard est sous très forte pression. Des rumeurs d’éviction circulent depuis ce week-end pour celui qui est arrivé à l’intersaison après avoir permis à l’équipe 2, le SCABB Lab, de jouer les premiers rôles en Nationale 1 (NM1). Le nom de Julien Cortey, ex-coach de La Rochelle et Ligérien d’origine, est évoqué en coulisses. Toutefois, à ce stade, il n’a pas été contacté. Revenu dans la région après son départ du Stade Rochelais, il serait toutefois un profil logique si un changement venait à s’opérer, lui qui a fait monter son dernier club de la deuxième à la première division.

Caen dans le dur mais confiant

De son côté, le Caen Basket Calvados a encore chuté à Blois (75-72), mais l’entraîneur Stéphane Eberlin préfère positiver dans La Nouvelle République : « Si on reste dans la même lignée, ça va payer. Maintenant, c’est le match de jeudi (réception de Denain) qui va être très important. » Malgré la défaite, les Normands ont montré du caractère face à un des leaders du championnat.

L’urgence de résultats se fait néanmoins sentir : avec une seule victoire en six matchs, le CBC doit réagir rapidement pour ne pas s’enliser dans la zone rouge. Stéphane Eberlin lui ne serait pas sur un siège éjectable.

Une Élite 2 impitoyable

L’exemple de Blois, toujours invaincu, ou de La Rochelle, en pleine ascension après quatre victoires consécutives, illustre la densité de cette Élite 2. A contrario, Denain, récemment en forme, vient d’enchaîner deux revers. Chaque série, positive ou négative, peut tout changer dans un classement extrêmement serré dans la meilleure division du circuit européen, et peut-être même mondial.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bb41
pas etonnant pour quintard a blois deja a failli faire tonber l equipe en n1 en national 2 .grace hay qui a repris l equipe en cours de saison a eviter la descente
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Ben, honnêtement j'ai tendance à être un peu dur avec lui, d'autant plus que je trouve que c'est plutôt un bon entraineur, mais il avait fini par reprendre le vocable de ses dirigeants qui manquait pas mal d'humilité et de respect pour ce qui avait été fait ces dernières années à St Chamond. Mais, et je ne parle pas que pour Quintard, tu fais souvent référence à cet episode qui date d'il y'a 10-12 ans je n'sais pas, on ne peut pas considérer qu'un entraineur est le même 12 ans aprés, ça j'trouve que c'est un peu fallacieux, un coach emmagasine tellement d'experiences différentes en 12 ans. Puis il avait fait plutot du bon taf à Maurienne avant d'etre passé chez vous, donc c'etait pas une trompette non plus à cette époque. Moi j'pensais qu'il méritait d'etre revu en PRO B, par contre pas à la tete d'un projet nommé "coupe d'Europe 2030" quoi puisque c'est comme ça que ça a été présenté par Despinasse.
Répondre
(1) J'aime
bb41
pour te repondre bien sur que si c etait une tronpette que des defaites heureusement que hay est venu directe premier match avec blois victoire et ca enchainer sinon cetait directe la n2. et la en pro b cest que des defaites meme contre chalalns qui manquer des joueurs donc comme tu dit 12ans apres on voit le resultat aujourdhui la preuve le club l envoie sur siege ejectable
(0) J'aime
thorir
Et donc avant de venir chez vous comment tu expliques ces 4emes et 7emes places en PROB avec un des plus petits budgets s'il est si nul que ça ? Tu dois quand même bien savoir que des coachs réussissent à certains endroits, pas à d'autres, y'a des situations et des contextes différents, non ?
Répondre
(0) J'aime
sagesse
C’est ça l’Elite 2, rien n’est acquis d’avance !! La bagarre du début à la fin C’est sur le SCAAB doit changer de coach. Pas sur que Cortey soit le bon candidat.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Ah ? Tu verrais plutôt quels styles de coachs ? J'pense qu'ils doivent aussi ouvrir le dossier du directeur sportif et apporter une réelle compétence dans ces domaines, là où pour l'instant ils ont préféré une gestion un peu "clanique" autour du noyau d'Andrézieux
Répondre
(0) J'aime
barberousse
Vous faites erreur, Blois a 1 défaite. Il n'y a plus d'équipe sans défaite.
Répondre
(1) J'aime
bb41
pas etonnant a blois il a failli faire descendre l equipe de n1 en n2. heureusement en cours de saison michael hay est venu eviter la descente
Répondre
(0) J'aime
frenchpaul1988
Le match entre Caen et Denain, ce n'est pas plutôt vendredi ?
Répondre
(0) J'aime