Carla Leite a rejoué, Monique Akoa-Makani se distingue encore

Pour son retour à la compétition, Carla Leite a activement participé au succès des Valkyries à Indiana, qui récupérait sa superstar Caitlin Clark.
Dans l’Indiana, les supporters s’étaient amassés dans le Gainbridge Fieldhouse à l’occasion du retour de blessure de Caitlin Clark (1,83 m, 23 ans), qui avait manqué les deux dernières semaines de compétition. Mais la superstar du Fever n’a pas empêché son équipe de s’incliner 80-61 devant les Golden State Valkyries, malgré un bonne entame de match des locales permise par l’adresse de Clark, Sophie Cunningham et Aari McDonald.
That’s the type of ball I like seeing Carla Leite play! pic.twitter.com/FKPA9pr2Jf
— Golden State Valkyries Report (@valkyriesreport) July 9, 2025
C’était sans compter sur la révolte sonnée par les Françaises de Golden State, Carla Leite (1,75 m, 21 ans) et Janelle Salaün (1,88 m, 23 ans), dont le dynamisme en sortie de banc a véritablement changé le sens de la rencontre. Initiant un rapproché en fin de première période, les Frenchies ont été bien suivies par Kayla Thornton et Veronica Burton, 39 points et 16 rebonds à elles seules, pour tuer le suspense.
Pour Carla Leite, c’est un retour à la compétition plutôt réussie, elle qui soignait une gêne persistante au dos depuis le 20 juin. La rookie tricolore a clairement manqué d’adresse (1/6 au tir) mais ses 5 points ont signé le début du momentum gagnant des Valkyries.
Janelle Salaün a elle aussi débuté sur le banc, et a elle aussi manqué de réussite : 4 petits points à 2/11 au tir, mais 7 rebonds et un +/- de +15 en 25 minutes de jeu. Ce qui prouve que la revenante de l’Euro était dans les bons coups.
Du côté de l’Arizona, le Mercury a fait chuter le premier du classement Minnesota, pour le retour à la maison de Dewanna Bonner (1,93 m, 37 ans) sous le maillot de Phoenix, aux côtés de sa coéquipière et compagne dans la vie Alyssa Thomas (1,88 m, 33 ans).
La star a été déterminante dans ce succès, inscrivant son nouveau record de points, 29, dont 12 dans le dernier quart-temps. Thomas a également trouvé du répondant sur sa ligne arrière, avec une Monique Akoa-Makani (1,79 m, 24 ans) brillante. L’arrière franco-camerounaise termine la rencontre avec 13 points à 6/13 au tir et 4 passes décisives, avec le meilleur +/- de la rencontre, +14, alors que Phoenix devait faire sans Satou Sabally et Kahleah Copper pour le deuxième match de suite.
En faisant tomber le premier du classement, Phoenix se rapproche de celui-ci mais surtout conforte sa deuxième place, bénéficiant dans le même temps de la défaite surprise de Seattle face à Connecticut.










Commentaires