Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Clutch et altruiste, Sylvain Francisco aide le Zalgiris Kaunas à égaliser lors des finales en Lituanie

Lituanie - Surpris en ouverture des finales de LKL par le Rytas Vilnius, le Zalgiris Kaunas a corrigé le tir lors du match 2 (79-83). Auteur de 16 points, Sylvain Francisco a également délivré une passe décisive dans le money-time pour son partenaire Sirvydis.
Clutch et altruiste, Sylvain Francisco aide le Zalgiris Kaunas à égaliser lors des finales en Lituanie

Au lieu d’un tir décisif, Sylvain Francisco a privilégié une passe décisive en toute fin de match.

Crédit photo : BC Zalgiris

Certainement vexé d’avoir perdu l’avantage du terrain en double prolongation d’entrée de jeu lors des finales du championnat de Lituanie, le Zalgiris Kaunas a remis les choses à l’endroit au match 2. Non sans avoir encore connu des difficultés face au Rytas Vilnius, la formation d’EuroLeague a triomphé samedi 14 juin (79-83). Après ses 31 points en ouverture, Sylvain Francisco (16 points) a une nouvelle été précieux pour le Zalgiris, avec plusieurs actions clés en fin de rencontre.

La première victoire du Zalgiris Kaunas dans ces finales des playoffs de LKL a cependant mis très longtemps à se dessiner. Mis dans les cordes d’entrée de jeu par son historique rival des dernières années (14-4), l’équipe d’Andréa Trinchieri a cependant su rapidement revenir, sans parvenir tout de fois à prendre le contrôle de la partie avec un écart en sa faveur qui n’a jamais excédé les deux possessions d’avance.

Sylvain Francisco clutch : des points une dernière passé clé

dans le money-time

Comme au match 1, tout s’est joué dans le money-time, où le Zalgiris n’était pas en situation confortable à l’entrée des trois dernières minutes, accusant 4 points de retard (73-69). Mais Kaunas a le mieux fini la partie, avec une série de 14 points à 6 pour terminer. Un dernier tir de Deividas Sirvydis (20 points) à 3-points à 40 secondes de la fin du temps réglementaire, sur un service de Sylvain Francisco, a notamment été décisif. Le shooteur lituanien n’a pas manqué de souligner la vision de jeu de son meneur tricolore, auteur également de 6 de ses 16 points du soir dans le dernier quart-temps (4/11 aux tirs) : « Sur l’action précédente, j’ai dit à Sylvain : « Si tu as une chance, je suis sur le côté ». Il l’a vu et j’ai marqué le 3-points au final », déclarait-t-il à l’issue de la rencontre.

Malgré le bon match de l’ancien de Saint-Quentin et l’ASVEL, Parker Jackson-Cartwright (20 points), le Zalgiris Kaunas a donc réussi à s’en sortir pour égaliser dans ces finales du championnat lituanien. Le prochain match s’avèrera crucial, pour donner deux balles de titre à l’une ou l’autre équipe en fonction du résultat du match 3, à Kaunas, mardi 17 juin.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion