Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Première ratée en EuroLeague pour Monaco, réveillé trop tardivement face au Zalgiris de Sylvain Francisco

EuroLeague - Premier match européen et premier couac pour l'AS Monaco, qui s'est inclinée à domicile contre le Zalgiris Kaunas (score final 84-89). Sur le papier favoris, les finalistes en titre en mode diesel se sont réveillés trop tard, après avoir manqué d'intensité dans l'entame de match.
Première ratée en EuroLeague pour Monaco, réveillé trop tardivement face au Zalgiris de Sylvain Francisco

Avec 24 points, Mike James a tenté de porter les siens, mais trop tardivement

Crédit photo : Julie Dumélié

Dans un match entre les finalistes en titre et les 13e de la saison dernière qui n’avaient même pas atteint le play-in, difficile de pronostiquer vainqueurs ces derniers. Surtout quand l’équipe favorite joue à domicile. Pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé ce mercredi soir à Gaston-Médecin. Vainqueurs de la SuperCoupe LNB et auteurs d’une pré-saison réussie, les Monégasques se sont fait surprendre dès leur entrée en lice sur la scène européenne. Face à une équipe du Zalgiris Kaunas qui a joué crânement sa chance, ils ont compté jusqu’à 15 points de retard dans le dernier quart, avant un dernier coup de collier bien trop tardif.

Le match s’est joué à un haut rythme et avec du laxisme défensif des deux côtés, ce qui n’est pas dans les habitudes de la Roca Team. À l’image de Mike James, qui a commencé le match en marchant mais est monté en puissance pour terminer meilleur marqueur avec 24 points et 5 passes décisives. À l’image de ce poster spectaculaire en toute fin de match :

Mauvaise attitude

Dans le premier quart-temps, l’intensité n’était pas au rendez-vous. Les deux équipes faisaient à peu près ce qu’elles voulaient, surtout à l’intérieur. Le tandem Mike JamesDaniel Theis (17 points, 6 rebonds) s’est régalé. Les joueurs athlétiques comme Theis ou Jaron Blossomgame ont profité de ce laxisme pour ajouter de nouveaux dunks spectaculaires à leur portfolio. Mais le score a défilé. À la mi-temps, les Monégasques avaient déjà encaissé 45 points (pour 35 marqués). « C’est trop, surtout à domicile. Il faut arriver à davantage les limiter » avançait Alpha Diallo (10 points, 5 rebonds) à la mi-temps au micro de l’EuroLeague.

Le message n’a pas vraiment été entendu. En seconde période, la Roca Team a encaissé 44 points supplémentaires. Les joueurs du Zalgiris exploitaient les missmatchs et créent des décalages dans la défense monégasque. Une attitude défensive générale de la Roca Team qui n’a pas plu au coach Vassilis Spanouliss, qui a fait part de son mécontentement après le coup de sifflet final : « On ne méritait pas de gagner. Très mauvaise attitude, très mauvaise approche du match. On ne défendait pas, on ne faisait pas de fautes, on était en retard sur chaque rotation. Il y a du travail. »

Run de fin de match trop tardif

Sur les lignes arrières, les deux coéquipiers en équipe de France à l’Euro Élie Okobo (9 points, 7 passes décisives) et Sylvain Francisco (9 points, 9 passes décisives) se sont livrés un beau duel. Remporté par le second, qui avait envie de bien faire en prenant des shoots compliqués et en se donnant en défense (2 contres, dont un crucial contre Mike James à 3-points en fin de match). « Ça fait du bien, surtout pour moi contre Monaco…  je suis ravi qu’on ait gagné, tout le monde a fait du bon travail » a-t-il confié. Un plus gros apport d’Okobo aurait été souhaitable, surtout vu les matchs ratés de Strazel et Nedovic (2 points chacun). Nick Calathès n’est pas entré en jeu.

Du côté des recrues monégasques, Nikola Mirotic a marqué 16 points, mais en a peut-être coûté autant en défense, tandis que Kevarrius Hayes n’a pas pesé (0 point, 4 rebonds). Mike James a initié quasiment tout seul le run de fin de match, alors que l’écart était monté à 15 points. Mais réveil trop tardif, même si la salle Gaston-Médecin y a cru grâce à un 11-0 infligé. Ce premier échec est forcément une déception, au vu des ambitions du club après la finale de l’année dernière. Mais il est loin d’être rédhibitoire.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
basketballfever
Rien de grave, ce n’est que le premier match de la saison. Il faut du temps pour trouver les automatismes, et avec ce roster c’est sûr que ça ira. Mais je ne comprends pas comment personne ne remet en question le directeur Oleksiy depuis plusieurs saisons… L’équilibre de l’équipe est loin d’être évident. Je suis proche de ce club depuis longtemps… Quelle expérience avait-il avant Monaco ? Il a appris sur le tas, certes, mais sûrement pas au niveau Euroleague! Et pourtant, personne n’en parle. Heureusement qu’à Monaco les supporters ne sont pas assez nombreux ni assez motivés pour mettre la pression… Car ce type est autant investi dans l’immobilier que dans le basket à Monaco. Il suffit de regarder qui l’entoure. C’est une honte! Depuis que Monaco a atteint le haut niveau, il n’a quasiment pas fait un seul vrai gros coup. On va me parler d’une finale d’Euroleague et d’Eurocup, mais soyons honnêtes : c’est surtout grâce à des budgets colossaux et à des rosters XXL. Sa « spécialité », c’est surtout de sortir des salaires mirobolants pour des stars et cette année encore, pour des joueurs en fin de carrière.. Quand on compare à des directeurs comme Navarro ou Amara Sy, (la liste est longue) c’est une blague en comparaison : il s’est retrouvé au bon endroit au bon moment, et a le mérite d’avoir saisi l’occasion. Mais le président qui est vraiment dévoué au club, devrait penser à installer quelqu’un à la hauteur sur le long terme. Au final, Monaco a des joueurs top niveau encore cette saison, un coaching top niveau, un budget+++… mais même en soutenant Monaco, je n’ai pas envie de les voir gagner avec ce personnage aux commandes. J’espère qu’un jour on remettra enfin en question ce manager. Et qu’on n’oublie pas la fin de saison délicate en interne de l’année dernière..
Répondre
(2) J'aime