Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Décevant, le Limoges CSP se sépare de Souley Boum un an avant la fin de son contrat

Betclic ELITE - Recruté à prix fort en cours de saison, Souley Boum ne portera plus les couleurs du Limoges CSP. Le club a officialisé ce 1er juillet le départ du meneur américain, un an avant la fin de son contrat.
Décevant, le Limoges CSP se sépare de Souley Boum un an avant la fin de son contrat

Souley Boum n’a pas convaincu lors de son passage au Limoges CSP

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Souley Boum (1,91 m, 26 ans) ne portera plus le maillot du Limoges CSP. Huit mois après son arrivée, et alors qu’il avait coûté 70 000 euros de buy-out au club limousin, le meneur scoreur américain quitte déjà le club. Le CSP a officialisé sa libération de contrat ce mardi 1er juillet, aux côtés de plusieurs autres joueurs sur le départ.

Une arrivée à prix d’or, une efficacité en pointillés

Recruté en plein milieu de la saison 2024-2025 en provenance du championnat polonais, Souley Boum avait suscité beaucoup d’espoirs. Le Limoges CSP, alors en difficulté, avait consenti un effort financier important pour le faire venir (70 000 euros de buy out), comme l’avait expliqué le directeur sportif Crawford Palmer : « Si nous avons accepté de payer un « buyout », c’est parce que nous sommes convaincus qu’il est la pièce maîtresse qu’il nous fallait. »

Pourtant, après un début prometteur (21 points à 5/6 à 3-points face à La Rochelle), le joueur californien a vite déçu. « On a cru à de la dynamite, on a eu droit à un pétard mouillé », a résumé Le Populaire du Centre dans un portrait sans concession de son passage. Ses statistiques finales (10 points, 2 rebonds et 2,5 passes en 21 matchs de Betclic ELITE) traduisent une contribution bien en deçà des attentes.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur/Arrière
Taille: 191 cm
Âge: 26 ans (26/01/1999)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
10
#67
REB
2
#153
PD
2,5
#60

Un parcours intéressant avant l’Europe

Né à Oakland en 1999, passé par le lycée Oakland Tech, Souley Boum s’est distingué tout au long de son cursus NCAA, d’abord à San Francisco puis à UTEP et enfin Xavier, où il a brillé lors de la saison 2022-2023 (16,4 points, 4,4 rebonds, 4,3 passes). Non drafté en 2023, il avait tenté sa chance en Summer League avec les Sacramento Kings avant de rejoindre la G-League (Grand Rapids Gold).

Repéré après un excellent début de saison en Pologne (24,7 points, 6,6 passes en 7 matchs avec Dabrowa Gornicza), Boum avait convaincu Limoges de miser sur lui. Mais l’expérience française restera comme une parenthèse manquée dans son parcours.

Le CSP fait place nette

Le départ de Souley Boum s’inscrit dans un mouvement plus large de réajustement à Limoges. Le club a également acté la fin d’aventure de Mohamed Diarra (parti à Cholet, avec cette fois une indemnité de transfert de 70 000 euros de récupérée), Alexandre Chassang (clause de sortie activée), William Christmas et Josh Bannan (non prolongés). Un grand nettoyage d’effectif qui annonce un été agité sur le marché des transferts au CSP.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
stephmoon
Saison mitigée c'est gentil pour lui, j'aurais plutôt évoqué une saison décevante. Pas surpris donc que Manresa ne donne pas suite. Pour l'Euroligue, si c'est pour être pivot titulaire, ça me paraît bien juste quand même. Il va falloir un poste 5 supplémentaire et un 4-5 pour remplacer Joffrey Lauvergne. Car vu son utilisation au compte-gouttes la plupart du temps en dépit de très bons passages sur le terrain, j'imagine que Tariq Black n'est pas prévu dans l'effectif de la saison prochaine... Sinon Bebasket, c'est juste un hasard cette série de titres sans mentionner le nom des joueurs (un international français d'Espagne, un rookie en Euroligue, un élément clé du Paris Basketball...) ? C'est pas génial, on se croirait en présence d'un journal à sensation ou d'un site racoleur qui donnent dans ce type de stratégie pour faire cliquer les gens... C'est pas plus simple, plus direct, plus naturel, plus franc du collier d'évoquer Bodian Massa, Jeremy Morgan et Mikael Jantunen ?
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
Tu ne te serais pas trompé d'article pour poster?
Répondre
(1) J'aime