Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dijon s’offre un exploit contre Paris : l’ASVEL redevient leader avant la dernière journée !

Betclic ELITE - Défait par la JDA Dijon ce mardi 13 mai, le Paris Basketball a manqué l'occasion de prendre une grosse option sur la première place du classement à l'issue de la saison régulière. La facile victoire de l'AS Monaco contre le Stade Rochelais remet ainsi l'ASVEL en tête avant la dernière journée !
Dijon s’offre un exploit contre Paris : l’ASVEL redevient leader avant la dernière journée !
Crédit photo : FOXAEP

En trois jours, le trio EuroLeague de la Betclic ELITE a été terrassé dans le championnat de France. Après le pétage de plomb de l’AS Monaco dimanche contre la JL Bourg, la fin de série de l’ASVEL battue par Le Mans lundi, le Paris Basketball a chuté ce mardi 13 mai contre la JDA Dijon. Une défaite lourde de conséquences concernant l’obtention de la première place de la saison régulière, avant la dernière levée du championnat prévue ce week-end de mi-mai.

Paris laisse passer une énorme occasion, Dijon le mieux placé pour le play-in

Alors que Paris semblait l’équipe la mieux partie pour obtenir l’avantage du terrain tout au long des playoffs à l’aube de cette dernière semaine de saison régulière, le club de la capitale a vu cette perspective potentiellement s’envoler face à Dijon. Dominés de bout en bout par la JDA, T.J. Shorts et ses partenaires se sont finalement inclinés d’un petit point à l’Adidas Arena (95-96), après avoir échoué de peu à une belle remontée dans le dernier quart-temps (28-13).

Dijon, en course pour obtenir la meilleure place possible au play-in, s’est offert « la plus belle victoire de sa saison » du propre aveu de Laurent Legname, dans des propos rapportés par Le Bien Public. Bien que sur une jambe en raison d’une entorse à la cheville contractée la semaine passée, Axel Julien a porté l’attaque dijonnaise (16 points à 6/9 aux tirs, 11 passes décisives), où tous les leaders ont répondu présents (11 points ou plus pour Booth, Sengfelder, Duffie, Kamardine et Hrovat). Ils ont su résister à une équipe de Paris partie de trop loin, en manque d’inspiration offensivement (13/41 à 3-points) et pas forcément bien préparée du propre aveu de son coach. « J’ai dit aux gars dans le vestiaire et je vais le redire ici, j’ai perdu ce match, c’est de ma faute. On n’était pas suffisamment prêt à jouer contre Dijon, on ne les a pas respectés », appuyait Tiago Splitter, comme rapporté par Le Bien Public.

Avec cette victoire de prestige, la JDA Dijon est bien partie pour terminer à la plus haute place du play-in. Avant la dernière journée, le club bourguignon (7e) devance Chalon-sur-Saône (8e) et le SLUC Nancy (9e) d’une victoire.

Monaco passe ses nerfs sur le Stade Rochelais

De son côté, l’AS Monaco n’a pas failli chez le Stade Rochelais, deux jours après sa plus sévère débâcle à domicile depuis son retour en Betclic ELITE (défaite 73 à 100 contre la JL Bourg). Face à une équipe condamnée à la relégation, la Roca Team n’a eu aucune pitié, même en l’absence de son entraîneur Vassilis Spanoulis, suspendu suite à son exclusion contre la Jeu. À Gaston-Neveur, le néo-meilleur défenseur de la saison de Betclic ELITE, Alpha Diallo (16 points), et ses partenaires, ont outrageusement dominé les débats (48-86).

L’ASVEL en pole position pour la première place de saison régulière

À l’entame de la dernière semaine de saison régulière, Paris et l’ASVEL s’amusent aux chaises musicales pour la première place de Betclic ELITE. Alors que Villeurbanne a cédé son trône lundi, le club de la capitale lui a rendu dès le lendemain donc.

Ainsi, avant l’ultime journée de championnat, l’ASVEL est en ballottage favorable pour avoir l’avantage du terrain tout au long des playoffs. Mais Villeurbanne n’aura pas complètement son destin en main. Première dans le cas d’une égalité à trois, la formation de Pierric Poupet ne le serait pas en égalité à deux avec Paris. Il faudra donc qu’elle s’impose contre Dijon samedi, mais aussi qu’elle espère une victoire de Monaco à Chalon en parallèle.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ricolesbonstuyaux
Je croyais que c’était la différence de points particulière entre 2 équipes qui déterminait le classement. Au nom de quoi l’ASVEL est devant Paris avec le même nombre de victoires alors qu’il y a eu +6 en faveur de l’ASVEL au match aller et +15 en faveur de Paris au match retour ?
Répondre
(0) J'aime
lechat23
On est sur une égalité à 3 équipe ici. L'ASVEL a gagné ses 2 matchs contre Monaco et un match contre Paris. Ils ont donc 3 victoires. Paris est à 2V-2D et Monaco à 1V-3D dans ce mini championnat.
Répondre
(3) J'aime
ideja
Tu comptes en nombre de victoires/défaites, mais ce n'est pas plutôt l'écart au score de chacun de ces 6 matchs qui, cumulés, donnent le classement final ? (l'équipe ayant le meilleur cumul de points d'écart vis-à-vis de ses 2 adversaires se classant à la meilleure place des 3 équipes)
(0) J'aime
samuel92
Très mauvaise opération des parisiens qui ne semblaient pas prêts à jouer un match de basket ce soir. Ils ont réagi en fin de match mais ils ont fait preuve de beaucoup trop de largesses défensives. Dijon mérite amplement sa victoire. Ça remet les 3 équipes à égalité avec ballottage tres favorable maintenant à l'ASVEL pour la 1ere place et surtout pour être dans une partie de tableau plus favorable (sur le papier). Paris va devoir réagir et montrer plus d'envie défensivement à Nancy ou c'est loin d'être gagné.
Répondre
(0) J'aime
ideja- Modifié
« [Paris] ont fait preuve de beaucoup trop de largesses défensives » Pour ma part, j'ai surtout vu l'attaque parisienne empêtrée dans une excellente défense dijonnaise 80% du match (mention spéciale à l'héroïque Axel Julien, qui est finalement revenu dans le match après sa blessure, et provoquer deux passages en force parisiens dans les 2-3 dernières minutes du match). La victoire dijonnaise est effectivement méritée, après avoir mené au score pendant 38 minutes et 40 secondes. L'ASVEL est en tout cas prévenue. Et Pierrick Poupet préparera probablement mieux son prochain match que Tiago Splitter ne l'a fait.
Répondre
(1) J'aime
papillon
Bravo à nos amis dijonais pour cet énorme exploit qui nous condamne (SQBB) à ne pouvoir désormais jouer, au mieux, que la 10ème place (en cas de victoire à Limoges peu probable si l'on joue comme actuellement ou de défaite de Gravelines à Strasbourg)... Ce qui veut dire qu'en cas de victoire en play-in chez le 9ème, il nous faudra encore nous déplacer contre le perdant du match 7ème/8ème pour une qualification en play-off... Sauf à ce que l'équipe joue son meilleur basket , autant dire que c'est quasiment mission impossible... mais bon, "y a des terres brûlées qui donnent plus de blé que meilleur avril" ;D ...
Répondre
(0) J'aime