Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Grèce élimine l’Espagne, tenante du titre de l’EuroBasket

EuroBasket - La Grèce crée la sensation en éliminant l'Espagne, championne en titre, lors de la phase de groupes de l'EuroBasket 2025. Les Grecs terminent premiers du groupe C et se qualifient pour les phases finales à Riga.
La Grèce élimine l’Espagne, tenante du titre de l’EuroBasket

Kóstas Papanikoláou et la Grèce ont eu chaud contre l’Espagne

Crédit photo : FIBA

L’EuroBasket 2025 aura un nouveau champion. La Grèce a créé l’une des plus grosses surprises de la compétition en éliminant l’Espagne, tenante du titre, lors de la phase de groupes disputée à Limassol, en Chypre. Les Grecs se sont imposés 90-86 dans un match spectaculaire, terminant premiers du groupe C avec un bilan de 4 victoires pour 1 défaite.

Cette élimination précoce constitue un véritable séisme pour l’Espagne, quadruple championne d’Europe, qui termine la phase de groupes avec un bilan décevant de 2 victoires pour 3 défaites. C’est la première fois depuis 1977 que la Roja ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale d’un EuroBasket.

L’Espagne recolle, mais lâche un horrible 2/8 aux lancers francs à la toute fin

La Grèce a pris les commandes dès l’entame de match grâce à un festival à 3-points. Tyler Dorsey a inscrit 14 points dans le premier quart-temps, permettant aux Grecs de réaliser un impressionnant 14-0 pour mener 30-14. L’équipe hellène a converti 8 de ses 10 premières tentatives à longue distance, mettant d’emblée l’Espagne sous pression.

Malgré un retour espagnol (38-33), la Grèce a répondu par un cinglant 13-2 en fin de première mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec une avance confortable de 50-36. L’Espagne n’a jamais baissé les bras et est parvenue à égaliser 71-71, puis à prendre l’avantage 84-82 dans le money-time.

C’est alors que Giannis Antetokounmpo a pris ses responsabilités. Après un premier quart-temps discret offensivement (2 points mais 4 passes), la superstar NBA a fini par exploser avec 25 points, 13 rebonds et 9 passes, frôlant le triple-double. Ses deux paniers décisifs ont redonné l’avantage à la Grèce dans les dernières minutes alors que l’Espagne a fini à 2/8 aux lancers francs dans les dernières secondes.

Tyler Dorsey a été l’autre artisan de cette victoire historique avec 22 points à 6/10 à 3-points, 5 rebonds et 4 passes. Kostas Sloukas a apporté sa contribution avec 12 points et 6 passes décisives. Côté espagnol, Jaime Pradilla (14 points), Mario Saint-Supery (13 points) et Santi Aldama (12 points, 6 rebonds) ont tenté de maintenir leur équipe à flot, mais les lancers-francs ratés dans le final ont coûté cher à la Roja.

Cette élimination marque la fin d’une domination espagnole sur la Grèce qui durait depuis des années. L’Espagne menait 19-7 dans les confrontations directes et avait remporté 7 des 8 derniers duels depuis 2006, notamment en finale du Mondial 2006 et lors de plusieurs phases finales d’EuroBasket. La qualification de la Grèce pour Riga permet également à la Géorgie de décrocher son billet pour les phases finales.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Ils ont fait une belle saison en jeune, sont la meilleure nation de jeunes en Europe mais là ça se voit pas chez les séniors. Leurs joueurs qui étaient dominants en U17/19 ont du mal à dominer en pro... Chez les filles ça à l'air de mieux se passer la transition...
Répondre
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Les deux arrieres ont été très bons (De larrea et saint supery) et sont tres jeunes. Des almansa, Baba Miller, Aday mara devraient etre corrects en FIBA et hugo gonzalez devrait succeder a Rudy Fernandez. Les supporters espagnols defoncent les freres Hernangomez alors qu'ils ont offert a l'espagne un Euro 2022 avec un effectif inferieur a celui de la France
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Etrange choix de Scariolo de ne pas avoir fait joué leur meilleur Joueur Willy Hernangomez dans les dernières minutes. Cela dit, les Grecs ont failli se faire Grecquifiés si l'Espagne n'avait pas autant gaspillé ces LF.
(2) J'aime
zonepress
Ça permet de modérer la focale sur les podiums en jeune. Les espagnols dominent depuis longtemps mais on un gros creux de biveau. A voir d'ici 3-4 ans comment ça évolue pour eux. Leur excellent fond de jeu leur permet de ne pas sombrer. A côté les allemands sont peu présents dans les podiums en jeune et une superbe génération les maintien en tête d'affiche depuis 4 ans. Bref, ne pas trop en faire avec les résultats des jeunes.
Répondre
(0) J'aime
ideja
« C’est la première fois depuis 1977 que la Roja ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale d’un EuroBasket. » Savourons cet instant... 😊 ⚠️ Erreur de catégorisation (cet article n'a rien à voir avec la "NBA" 😉).
Répondre
(5) J'aime
patieu
C'est bas, mais qu'es ce que ça fait du bien, j'ai pris un plaisir malsain à les voir échouer même si c'est pas passé loin. Les voir se décomposer aux lancers francs, 'cheh' !
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Apres tout un été où le commentariat disait "les espagnosl savent former. Ils savent shooter. Ils sont régulier aux LFs." On aurait préféré que cette panne d'adresse arrive en 2022.
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Et voilà, euro réussit 😂
Répondre
(4) J'aime
lulutoutvert
ce doit être l'habitude de perdre des matchs pour choisir leur classement qui a du passer dans les têtes espagnoles lors des derniers lancers francs qu'ils ont gentiment lachés. Enfin, on avait quand même des gros indices qui nous indiquaient ce qu'on a vu (Portugal, France x2, Georgie) Ne nous inquiétons pas, ils vont se relancer prochainement avec le couteau entre les dents
Répondre
(1) J'aime
johndoe
j'ai pas bien compris le systeme du coach dans le money-time, le fait de ne pas jouer avec les freres hernangomes pour preferer la jeunesse du trio saint-supery,de larrea et pradilla.....malheureusement l'espagne est a un tournant générationnel..la preuve que si tu as un bon coach mais pas de bons joueurs,c'est difficile de gagner mais pas l'inverse...
Répondre
(0) J'aime