Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

En battant facilement Le Portel, Saint-Quentin valide son ticket pour la Leaders Cup !

Betclic ELITE - Dans une petite finale pour une place à la Leaders Cup 2024, c'est Saint-Quentin qui est ressorti grand vainqueur face au Portel (88-67). Grâce à un match maîtrisé et une grosse adresse extérieure, le promu saint-quentinois sera à Saint-Chamond du 16 au 18 février prochain.
En battant facilement Le Portel, Saint-Quentin valide son ticket pour la Leaders Cup !
Crédit photo : Julie Dumélié

Quelle belle histoire que celle de Saint-Quentin. Pour sa première saison dans l’élite depuis trois décennies, le promu saint-quentinois sera de la partie pour la Leaders Cup 2024 à Saint-Chamond (16 au 18 février 2024). Dans un match couperet face au Portel, le SQBB a fait preuve de maîtrise et d’adresse pour l’emporter très largement face à l’ESSM (88-67).

Saint-Quentin n’a pas eu les poignets qui tremblent

Toute la soirée ou presque, Le Portel a dû se contenter d’effectuer des remises en jeu depuis la ligne de fond. Face aux Nordistes, Saint-Quentin a été piqué d’une adresse extérieure à vous dégoûter (12/25 à 3-points), surtout quand on sait que ce n’est pas la spécialité picarde, loin de là (31,7% de réussite au tir à 3-points, 14e équipe du championnat). Le jeune Melvin Ajinça (11 points dont 3/3 derrière l’arc) a déjà fait parler la poudre dans le 1er quart-temps avec 8 points, puis son meneur Tyger Campbell a pris le relais en deuxième quart-temps, pour ce qui est sûrement son meilleur match cette saison avec Saint-Quentin (18 points à 5/7 aux tirs). Le Portel s’est quelque peu réveillé en fin de première période sous l’impulsion de Bastien Vautier pour se donner des raisons d’espérer (46-20).

L’ancien capitaine Benoit Gillet honoré

Sauf que de l’espoir, il n’y en a quasiment pas eu, hormis un retour à 12 points des locaux sur un panier de Fleming Jr. (51-39, 23′). Il s’est définitivement envolé en début de 4e quart-temps quand l’intérieur All-Star du Portel (14 points et 3 rebonds en 24 minutes) a pris sa 5e faute. Mis à part un problème de chronomètre, qui n’a fait que prolonger une fin de match sans suspense, Saint-Quentin a tranquillement pu célébrer sa probante victoire (88-67) et par la même occasion, sa qualification pour la Leaders Cup 2024.

Le promu est décidément l’une des belles histoires de cette première partie de saison ! En préambule de la rencontre, le club picard a également rendu hommage à une partie de son histoire, symbolisé par son ancien capitaine Benoit Gillet (2017-2023), dont le maillot figure désormais tout en haut du palais Pierre-Ratte.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lecoqdebresse01
A bientôt dans l'enfer d'Ekinox ( toujours avec respect bien entendu)
Répondre
(1) J'aime