Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Gravelines sort de la zone rouge face à Chalon ; Nanterre confirme avant le derby francilien, Le Mans enfonce Limoges, Dijon et Bourg maîtrisent leur sujet

Betclic ELITE – Nanterre, Dijon, Le Mans, Bourg-en-Bresse et surtout Gravelines sont les grands gagnants du multiplex XXL d’ouverture de la 13e journée de championnat. Avant d’aller réveillonner, les Nordistes sortent de la zone rouge et cèdent leur place à Saint-Quentin, battu par la JL dans un match très longtemps défensif. Retour sur les cinq matchs de l’après-midi.
Gravelines sort de la zone rouge face à Chalon ; Nanterre confirme avant le derby francilien, Le Mans enfonce Limoges, Dijon et Bourg maîtrisent leur sujet

Mathis Dossou-Yovo a porté Nanterre avec une énorme seconde mi-temps face à Nancy.

Crédit photo : Julie Dumélié

Deux à trois jours après avoir quitté les parquets de la 12e journée de Betclic ELITE, dix équipes étaient déjà de retour aux affaires ce mardi après-midi. La 13e journée s’est ouverte par un multiplex XXL de cinq rencontres à la veille du réveillon de Noël. Si la logique du classement a été respectée sur la plupart des terrains, Gravelines-Dunkerque a sans doute signé la performance de l’après-midi en faisant tomber Chalon.

Un résultat important pour les Nordistes, qui sortent de la zone rouge à la faveur des tendances observées sur les autres parquets. On fait le point !

Nanterre dompte Nancy avant le derby d’Île-de-France

Après une défaite frustrante face à Dijon où il avait « manqué un peu de tout » aux Nancéiens, le SLUC recevait Nanterre en lever de rideau du multiplex de Noël. Les Lorrains ne se sont jamais laissés distancer mais ont été menés pendant 39 minutes, face au collectif de Nanterre (84-91).

Dans une entame de match où le ballon glissait des mains des acteurs, Nanterre a concédé l’ouverture du boxscore avant de réagir et ne plus quitter la tête. Les Franciliens ont été mis sur de bons rails par Donta Scott, auteur de deux tirs à 3-points consécutifs (2-6, 3’). L’Américain a fait la passe de trois sur trois dans les dix premières minutes, qui se concluent en faveur de visiteurs (18-21, 10’) malgré la bonne résistance lorraine.

 

Si Landers Nolley II a répondu présent notamment en fin de match, Nancy a aussi pu compter sur Isaiah Cozart en début de match pour ne pas concéder plus de dix points d’écart. Mais passé la pause, Mathis Dossou-Yovo a pris le relais de Scott, pour porter la JSF vers la victoire.

L’intérieur signe 23 points à 9/17 aux tirs, 11 rebonds en 25 minutes, imposant sa loi dans la raquette pour disposer de multiples secondes chances. À noter également l’impact de la pépite Hugo Yimga-Moukouri, auteur de 16 points et 6 rebonds derrière son compatriote.

Malgré des fautes évitables de Zeigler et Scott, Nanterre s’impose 91-84 face à Nancy. Le SLUC peut avoir des regrets de ne pas avoir su réagir après la défaite du weekend, mais la physionomie de la rencontre a été respectée. Une belle victoire d’équipe pour Nanterre, face à des Nancéiens n’ayant mené que pendant 1 minute 20 ce mardi soir.

Les hommes de Julien Mahé n’auront toutefois pas le temps de festoyer ni de réveillonner, puisqu’ils doivent déjà préparer le choc francilien face au Paris Basketball de vendredi.

Dijon fait plier la résistance porteloise

Choc des dynamiques en Bourgogne ! Toujours aussi forte offensivement, la JDA Dijon recevait Le Portel pour son premier match sans Robin Ducoté, perdu sur blessure. De leur côté, les Stellistes venaient de prendre un nouveau coup derrière la tête dans une saison déjà galère, se voyant retirer leur seule victoire acquise pour des défaillances économiques. La situation s’est aggravée pour les Portelois, défaits 102-82 après avoir témoigné d’une belle résistance tout de même.

 

D’entrée, Dijon a mis en place son jeu rapide, avec un Michael Stockton intéressant au scoring et à la passe. L’Américain a offert des caviars et des espaces à Gregor Hrovat et Tariq Owens notamment, qui ont ensuite fait parler leur malice et leur domination physique. Côté portelois, Ivan Février a mené la résistance des visiteurs, mais celle-ci n’a malheureusement pas tenu.

Devancée de trois points après dix minutes, l’ESSM a subi un 13-2 dans les trois premières minutes du deuxième quart. Trop de ballons étaient perdus ou gâchés pour lutter face à la Jeanne, d’un Michael Stockton omnipotent (43-27, 13’).

Déjà bien devant, Dijon a continué à appuyer après la mi-temps. Tous les joueurs du cinq majeur signent au moins 10 points dans la rencontre, alors que la légende David Holston continuait ses œuvres en sortie de banc. Après avoir bien tenu, Le Portel s’incline logiquement 102-82 et se retrouve de nouveau bloqué à 0 victoire pour 12 défaites en 13 journées.

Gravelines crée la surprise et renverse Chalon !

Trois jours après la défaite emballée de polémique face à la JL Bourg-en-Bresse, l’Elan Chalon reprenait une dernière fois la route avant Noël, pour affronter Gravelines Dunkerque. Un déplacement moins évident qu’il n’y paraissait sur le papier, si bien qu’il a abouti sur une défaite frustrante pour les hommes d’Elric Delord (86-78).

Chalon a compté au maximum 9 points d’avance dans les 25 premières minutes, mais sans jamais se défaire de son hôte du soir. Celui-ci est même revenu à hauteur juste avant le dernier quart-temps (56-56, 29’), dans la roue d’un tandem Mike Lewis IIChris Babb remuant.

La dernière période a suivi la même tendance, avec deux équipes dos-à-dos à 30 secondes de la fin du match (78-78). Avec un Jeremiah Hill balle en main, Chalon se voyait l’emporter, mais l’international camerounais a perdu la gonfle au pire des moments face à un Edon Maxhuni étincelant en seconde mi-temps, pour son retour de protocole commotion.

Le Finlandais joue de sa malice et de la pénalité chalonnaise pour provoquer deux lancers francs, plaçant les Maritimes devant (80-78). Frustré, Jeremiah Hill perd un ultime ballon dans le money-time face à Mike Lewis, avec Maxhuni une dernière fois sur la ligne des lancers francs. Avec 21 points, l’international offre une troisième victoire au BCM, qui ne rejouera pour sa part pas avant mi-janvier. Un timing idéal pour l’emporter donc, afin de réveillonner un peu plus en paix : Gravelines laisse sa place d’avant-dernier à Saint-Quentin et souffle dans le coup de Limoges. 2026 s’annonce haletante dans le bas du classement !

 

Saint-Quentin craque après un duel âpre face à Bourg

Dans l’Aisne, Saint-Quentin recevait la JL Bourg. Contrairement aux autres terrains du multiplex, la parole avait été prise par la défense en début de match, avec deux équipes se regardant les yeux dans les yeux. FInalement, la Jeu a accéléré pour finalement l’emporter 88 à 75 à Pierre Ratte.

Face aux Burgiens, Eddie Ekiyor et Neftali Difuidi se sont montrés particulièrement remuants avec 35 points au cumulé. Mais les Phénix ont perdu trop de ballons (12) face à un JL clinique à l’inverse (0 ballon perdu) pour rester au contact des joueurs de Frédéric Fauthoux.

Avec une défense précise, l’attaque de la Jeu a suivi derrière. Both Gach signe un nouveau bon match (16 points) après son record face à Chalon. Kevin Kokila a lui aussi répété sa performance du weekend dans la raquette, en imposant son physique et son sens du placement pour grappiller des rebonds coupant les secondes chances saint-quentinoises (8 points, 10 rebonds dont 8 défensifs).

Le Mans s’impose sans trembler à Beaublanc

Il n’y a jamais eu match ce mardi à Beaublanc. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en montrant son mécontentement à la pause mais aussi au buzzer de la triste performance des locaux, sèchement battus 83-110 par des Manceaux en maîtrise.

Il ne fallait pas manquer le début de la rencontre à Beaublanc, où les Manceaux ont commencé pied au plancher dans le sillage de leur espoir Bastien Grasshoff. Les Limougeauds ont eux démarré sur un rythme de diesel, ce qui leur a valu de subir un 20-6 dans les cinq premières minutes. Malgré l’engagement de Nicolas Lang, le CSP a rejoint les vestiaires à la pause sous les sifflets, avec déjà plus de vingt points de déficit (39-62). 

Il n’y a pas eu, ou pas pu avoir d’électrochoc après la mi-temps, tant les Manceaux avaient la mainmise sur la rencontre. Dominant leurs sujets, les hommes de Guillaume Vizade ont fini par jouer des possessions longues à cinq minutes du buzzer, une fois leur avance solidement ancrée par David DiLeo, Johnny Berhanemeskel ou encore TaShawn Thomas.

Les Manceaux s’imposent 110 à 83 à Beaublanc où des broncas pleuvent en direction du CSP. La zone rouge se rapproche pour les joueurs de Dario Gjergja, qui voient Gravelines dangereusement se rapprocher derrière.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
aurelien_frvg
Bon match sans plus de la JL ce soir, j'ai trouvé Saint-Quentin pas si mauvais que ce que l'on dit. Concernant Gravelines, qu'est-ce que je suis content pour eux, ils méritaient cette victoire, face à une équipe de Chalon bien terne. C'est bien de polémiquer mais faut aussi assurer sur le terrain après...
Répondre
(2) J'aime
elandu71- Modifié
De une la polémique est venu de vous, de deux sans l’arbitrage samedi vous perdiez le match et je pense qu’on aurait été sur une autre dynamique et on aurait gagné contre le BCM. Mais là je pense que la pilule a du mal à passer. Ce qui est normal au vu de l’enfilade qu’on à subi chez les bressans le week-end dernier. Ensuite c’est bien de continuer à chambrer ( comme quoi c’est vous qui chercher les histoires ), mais faut assurer sur le terrain pour garnir une armoire à trophée. On attend toujours. Bien sûr je parle de vrais trophées, pas la coupe à Mickey ou un titre de champion de PRO B.
Répondre
(3) J'aime
provision10
L’amateurisme que je mettais en avant hier fait encore surface. Faut laisser les supporters dans le déni, pourtant c’est pas faute de les avoir prévenu sur ce match piège. Attention au match de Nancy ahah 😆
(0) J'aime
aurelien_frvg
En effet (même si le titre de champion de Pro B est très honorable contrairement à ce que tu dis) et je pense vraiment que la JL peut gagner un trophée cet année : pourquoi pas la Leaders Cup, ce qui semble compliqué pour l'Elan au vu de leur classement et dynamique... Ou peut-être pourquoi pas l'Eurocup vu qu'on est premier sur les 18 équipes et je rappelle que c'est la seule équipe française engagée dans la deuxième compétition européenne !
(1) J'aime
timotisane- Modifié
Commentaire supprimé.
jc87
L'Eurocup n'est pas la deuxième compétition européenne, c'est la deuxième de l'ECA. Le lecteur avisé aura cependant rectifié de lui-même ^^
(0) J'aime
aurelien_frvg
Donc c'est bien la deuxième compétition européenne...
(0) J'aime
provision10
jamesnaysmith Vous avez quelque chose à dire sur la prestation de chalon ce soir ?? Moi je pense que ça doit être la faute de l’arbitre avec une défaite à 15 contre 12 ou peut-être à cause de la JL qui a un palmarès vierge ahah. C’est pas faute d’avoir prévenu que c’était un match piège pour vous.. « Amateurisme et discours de comptoir.. »
Répondre
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Je crois que vous me prenez pour un supporter de l’Elan… vous n’avez donc ni lu, ni compris mes messages. Donc éviter de venir jouer au caïd ici. Chalon a visiblement été nul ce soir. Quel rapport avec le match de Bourg ?
Répondre
(1) J'aime
provision10
J’ai un vague souvenir de votre intervention après le match de samedi soir, en mentionnant à de nombreuses reprises le palmarès vierge de bourg et l’arbitrage. La question n’est pas de savoir si vous êtes supporter de chalon mais plutôt quelle est la cause de cette défaite ce soir. Vous avez l’habitude de tenir un discours pédagogique, tourné faire une connaissance profonde du basket. J’attendais juste votre analyse sur ce match vu que vous n’êtes pas un amateur dans ce domaine. Je pense que l’espace commentaire est dédié à un échange entre passionnés du basket alors proposez nous votre retour sur ce match
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134
Vous vous trompez de personne monsieur, ou alors mettez le lien vers l’article en-dessous duquel j’évoquerais le palmarès vierge de la JL. Merci, de ne pas me confondre avec d’autre.
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Palmarès vierge, budget conséquent depuis plusieurs saisons ça rime bien avec amateurisme. On se rappellera des trophées encore dans plusieurs années mais on oubliera la mauvaise passe de Chalon d’ici quelques semaines. Il y a ceux qui ont leurs noms inscrit au palmarès du basket français et dautres qui passent leur temps à se croire au dessus des clubs historiques mais qui n’ont toujours pas inscrit leur nom dans le palmarès du basket français. Faut faire attention, ça ne durera pas éternellement l’argent pour se monter de belles équipes, si vous n’êtes pas capable depuis plusieurs années de gagner un trophée même médiocre, vous n’en gagnerez jamais une fois cette periode faste passée.
Répondre
(0) J'aime
jeanvaljean
Elandu71 est complètement à côté de la plaque dans tous ses commentaires, c'est un genie et je vous demande beaucoup de tolérance pour cette personne pleine d'empathie et de bienveillance!
Répondre
(1) J'aime
provision10
Je trouve qu’il prend beaucoup de plaisir à comparer un club champion de France et un club sans palmarès au plus haut niveau à chaque défaite de son équipe. On va le laisser dans son monde avec sa méconnaissance du basket et son amateurisme 🙂
Répondre
(0) J'aime
aurelien_frvg
C'est dommage parce que j'aimais bien Chalon à la base, mais il faut croire en effet que ses supporters ne sont pas à la hauteur d'un club comme celui-ci...
(1) J'aime
elandu71- Modifié
C'est marrant, à chaque fois que ça ne va pas dans votre sens, vous vous sentez obliger d'être désobligeant. On parle basket, palmarés ou autres mais vous non. Il y a une épidémie de melontonite aigue à Bourg ? Ou vous vous croyez plus intelligent que la moyenne à sortir ce genre de message condescendant ... ? Ou je suis tombé dans le mille, votre plus grosse faiblesse, le palmarès vierge ? Je vous rappelle que c'est vous, burgiens, qui venaient parler en premier d'une défaite contre le BCM, qui n'a rien à voir avec Bourg, en chambrant. Vous vous attendiez à quoi ? Que je vous déroule le tapis rouge ? Si samedi soir à Ekinox, vous avez fait pareil, pas étonnant qu'il y ait eu des dérapages entre vous et les supporters d'Elan Passion. Si vous n'êtiez pas à être condescendant, peut être que je montrerai, en effet, plus de respect envers votre club. Mais suite à ce qui s'est passé samedi, je ne peux pas. Et je ne parle même pas de la suite, où vous vous en êtes pris à une personne mineur irresponsable. J'en ai lu des commentaires de personnes se croyant plus malin que les autres, mais là je crois que j'ai pêché le gros lot. Bon réveillon quand même.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
à noter le bon match de Zeke Moore à Dijon. Depuis deux -trois matchs, il a plus de temps de jeu et performe. Bravo à Legname de lui avoir garder sa confiance et de l'avoir fait évoluer. Dédicace aux guignols qui le descendaient.
Répondre
(3) J'aime
ideja
Oui, c'est clairement son meilleur match sous le maillot dijonnais. Et un très bon match (17 pts, 4 rbds, 4 passes, 2 interceptions - en 31 min). Ceci dit, j'aimerais bien qu'il ne gaspille pas son énergie à aller contrer des shoots adverses qui sont pris APRÈS un coup de sifflet des arbitres (l'adversaire poursuivant l'attaque d'un shoot gratuit alors que le jeu est arrêté). Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai vu faire ça. Ça me fait penser à un chiot fou-fou qui n'arrive pas à arrêter de courir après la ba-balle 🙄 Étonnant d'immaturité pour un garçon de 28 ans.
Répondre
(0) J'aime
supp01
match au petit trot pour la JL, la victoire est là et permet d'envisager la réception de l'ASVEL sans pression excessive. du léger mieux pour Agee, on va en avoir besoin si l'absence de Mitchell devait durer un peu. pour nos voisins Chalonnais je persiste à penser que Delord n'a pas pour son équipe le métier et la profondeur de banc pour tenir avec le jeu exigeant et énergivore qu'il veut mettre en place. plus on va avancer dans la saison et plus Hill sera surveillé. l'Elan n'était-il pas en sur-régime ?
Répondre
(0) J'aime
elanpourtous
Bonne remarque pour Chalon... Effectivement il manque du monde de qualité sur le banc surtout pour le secteur intérieur. Le recrutement semble impératif pour que les joueurs tiennent le coup pour le reste de la saison. Hill est de plus en plus muselé c'est vrai mais je le trouve un peu en dedans en ce moment...
Répondre
(0) J'aime
ledave71
tu as toute a fais raison concernant chalon en tous cas felicitation pour la jl bourg meme si j'etais aussi enerve du match bourg/chalon il faut passer a autre chose c'est que du basket
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
La météo avait prévu un refroidissement certain en milieu de semaine mais -27, en Limousin on est pas habitué...
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
Malheureusement j'ai peur qu'on enregistre encore un paquet de températures négatives à BB cette saisontant l'équipe semble complètement en roue libre et le coach sans solution.
Répondre
(0) J'aime
petrovic
Piètre match de chalon ce soir. Ils doivent se remettre en question et arrêter de regarder l'arbitrage. Limoges cata !!!
Répondre
(0) J'aime
elandu71
Oui en effet, aprés je pense vu ce qu'il s'est passé samedi à Ekinox, la pilule n'est toujours passé et la moindre décision douteuse, ils font une fixette sur l'arbitrage. J'arrive à comprendre vu l'enfilade de samedi soir, mais contre le BCM fallait passer à autres choses, ce qui n'a pas été fait vu le peu jour d'écart entre les deux rencontres.
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Commentaire supprimé.
ideja
C'est la deuxième fois que la JDA devait se passer de Robin Ducoté (il n'avait déjà pas joué contre Nancy).
Répondre
(0) J'aime
bloops- Modifié
Chalon a tout simplement été mauvais. Je vois pas comment on va pouvoir gagner des match en ayant des bras tordus a 3/20, une fois de plus, a trois points....
Répondre
(0) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.