Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Enfin la première victoire du Portel, qui profite d’un Limoges CSP décimé par les blessures et sans meneur

Betclic ÉLITE - Après cinq revers pour débuter la saison, Le Portel est allé chercher sa première victoire en championnat à Beaublanc (score final 74-79), face à un Limoges CSP qui est décidément maudit avec les blessures.
Enfin la première victoire du Portel, qui profite d’un Limoges CSP décimé par les blessures et sans meneur

Ivan Février (15 points) a marque le dernier panier de la gagne

Crédit photo : Quentin Berbey / Limoges CSP

C’est une véritable avalanche de blessures qui tombe sur Limoges en ce moment. Déjà handicapé par les absences de Shawn Tanner, Mamadou Guissé et Vincent Amsellem, le CSP a enregistré une voire deux nouvelles entrées dans l’infirmerie. Avant la rencontre, Matthieu Marot du Populaire du Centre nous apprenait que ce nouveau match à Beaublanc se jouerait sans le meneur titulaire Frank Mason, touché à la cheville. Et que le coach Dario Gjergja serait forcé de partir avec l’Espoir Théo Balima titulaire à la mène (n’a joué que 5 minutes). Et pendant le match, c’est la révélation du dernier match Justin Lewis qui semble s’être tordu la cheville… (5 points en seulement 14 minutes de jeu).

Alors forcément, la victoire était dure à aller chercher pour cet effectif décimé, même face à la lanterne rouge du Portel, qui restait fanny sur ce début de saison. Mais les Nordistes, notamment en ciblant défensivement Nicolas Lang (5 points à 2/7 aux tirs en 37 minutes) ont réussi à s’imposer dans le money-time, 74-79. Ivan Février (15 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) a permis aux siens d’aller chercher leur première victoire de la saison, enfin. De son côté, c’est une fin de série d’invincibilité à domicile pour le CSP.

Le CSP se bat avec les armes restantes

Il y avait donc peu de joueurs professionnels disponibles sur la feuille de match côté limougeaud. Quatre Espoirs étaient d’ailleurs alignés pour essayer de compenser cette série de blessures. Mais c’est surtout dans le recrutement que le CSP va devoir s’activer. Le jeune meneur Théo Magrit, qui vient de quitter son poste de joker médical à Boulazac, était en tribunes ce soir à Beaublanc, toujours selon le Populaire du Centre. Même si rien n’est encore acté, il est une piste très sérieuse pour combler les énormes manques au poste 1.

En attendant, le staff a encore fait tourner le contrôle de la balle et la mise en place des systèmes entre plusieurs joueurs. Dans ces conditions, il est plutôt admirable de s’en sortir avec 16 passes décisives pour 10 ballons perdus. Au niveau du scoring, chaque match a son nouveau héros. Après que Justin Lewis ait véritablement lancé sa saison contre Saint-Quentin, c’est cette fois Leon Stegar qui termine MVP limougeaud avec 23 points à 7/11 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions en 35 minutes, pour 26 d’évaluation.

Kenny Grant tient sa promesse

Mais les autres joueurs ont été bien cadenassés par la défense porteloise. Celle-ci a notamment ciblé les lignes extérieures, puisque le CSP ne termine qu’à 5/21 (soit 23,8%) à 3-points. Forcément grâce à la doublette disruptive Lahaou Konaté (6 points, 6 rebonds, 1 interception) – Christopher Ebunangombe (6 points, 2 rebonds, 1 interception). Mais elle a été plus permissive dans la raquette. Au niveau du scoring, la marque des Nordistes a été bien répartie. Après avoir mené pendant une bonne partie du match, ils ont bien cru voir la victoire leur échapper dans les dernières minutes.

Mais à 73-73, Ivan Février a marqué le lay-up qui a tout changé à 18 secondes du terme. Leon Stergar a ensuite raté un lancer-franc crucial, Nicolas Lang le 3-points pour repasser devant… Et voilà comment Le Portel engrange sa première victoire de la saison. « On a commencé qu’avec des gros calibres. On est réaliste : on n’espérait pas l’emporter chez nous face à Monaco… Si on peut réitérer notre prestation de Strasbourg, on peut espérer au moins une victoire sur ces deux déplacements. On travaille pour » annonçait l’entraîneur Kenny Grant à La Voix du Nord avant le match. Mission réussie.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion