Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Enfin la première victoire du Portel, qui profite d’un Limoges CSP décimé par les blessures et sans meneur

Betclic ÉLITE - Après cinq revers pour débuter la saison, Le Portel est allé chercher sa première victoire en championnat à Beaublanc (score final 74-79), face à un Limoges CSP qui est décidément maudit avec les blessures.
Enfin la première victoire du Portel, qui profite d’un Limoges CSP décimé par les blessures et sans meneur

Ivan Février (15 points) a marque le dernier panier de la gagne

Crédit photo : Quentin Berbey / Limoges CSP

C’est une véritable avalanche de blessures qui tombe sur Limoges en ce moment. Déjà handicapé par les absences de Shawn Tanner, Mamadou Guissé et Vincent Amsellem, le CSP a enregistré une voire deux nouvelles entrées dans l’infirmerie. Avant la rencontre, Matthieu Marot du Populaire du Centre nous apprenait que ce nouveau match à Beaublanc se jouerait sans le meneur titulaire Frank Mason, touché à la cheville. Et que le coach Dario Gjergja serait forcé de partir avec l’Espoir Théo Balima titulaire à la mène (n’a joué que 5 minutes). Et pendant le match, c’est la révélation du dernier match Justin Lewis qui semble s’être tordu la cheville… (5 points en seulement 14 minutes de jeu).

Alors forcément, la victoire était dure à aller chercher pour cet effectif décimé, même face à la lanterne rouge du Portel, qui restait fanny sur ce début de saison. Les Nordistes, notamment en ciblant défensivement Nicolas Lang (5 points à 2/7 aux tirs en 37 minutes), ont réussi à s’imposer dans le money-time, 74-79. Ivan Février (15 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) a permis aux siens d’aller chercher leur première victoire de la saison, enfin. De son côté, c’est une fin de série d’invincibilité à domicile pour le CSP, à quelques jours de recevoir… Monaco.

Le CSP se bat avec les armes restantes

Il y avait donc peu de joueurs professionnels disponibles sur la feuille de match côté limougeaud. Quatre Espoirs étaient d’ailleurs alignés pour essayer de compenser cette série de blessures. Mais c’est surtout dans le recrutement que le CSP va devoir s’activer. Le jeune meneur Théo Magrit, qui vient de quitter son poste de joker médical à Boulazac, était en tribunes ce soir à Beaublanc, toujours selon le Populaire du Centre. Même si rien n’est encore acté, il est une piste très sérieuse pour combler les énormes manques au poste 1. Il convient de rappeler qu’il est originaire du Portel et qu’il s’entraînait avec l’ESSM en début de saison…

En attendant, le staff a encore fait tourner le contrôle de la balle et la mise en place des systèmes entre plusieurs joueurs. Dans ces conditions, il est plutôt admirable de s’en sortir avec 16 passes décisives pour 10 ballons perdus. Au niveau du scoring, chaque match a son nouveau héros. Après que Justin Lewis ait véritablement lancé sa saison contre Saint-Quentin, c’est cette fois Leon Stergar qui termine MVP limougeaud avec 23 points à 7/11 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions en 35 minutes, pour 26 d’évaluation.

Kenny Grant tient sa promesse

Mais les autres joueurs ont été bien cadenassés par la défense porteloise. Celle-ci a notamment ciblé les lignes extérieures, puisque le CSP ne termine qu’à 5/21 (soit 23,8%) à 3-points. Forcément grâce à la doublette disruptive Lahaou Konaté (6 points, 6 rebonds, 1 interception) – Christopher Ebunangombe (6 points, 2 rebonds, 1 interception). Mais elle a été plus permissive dans la raquette. Au niveau du scoring, la marque des Nordistes a été bien répartie. Après avoir mené pendant une bonne partie du match, ils ont bien cru voir la victoire leur échapper dans les dernières minutes.

Mais à 73-73, Ivan Février a marqué le lay-up qui a tout changé à 18 secondes du terme. Leon Stergar a ensuite raté un lancer-franc crucial, Nicolas Lang le 3-points pour repasser devant… Et voilà comment Le Portel engrange sa première victoire de la saison. « On a commencé qu’avec des gros calibres. On est réaliste : on n’espérait pas l’emporter chez nous face à Monaco… Si on peut réitérer notre prestation de Strasbourg, on peut espérer au moins une victoire sur ces deux déplacements. On travaille pour » annonçait l’entraîneur Kenny Grant à La Voix du Nord avant le match. Mission réussie.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
Si magrit était dans les tribunes c est probablement qu il va signer pour quelques semaines au moins.
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
En même temps la parodie de basket proposée par le cSp n'a pas du lui donner envie de signer dans ce club.
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Non parce qu'il connait le basket lui, il sait que Le Portel est une équipe difficile à battre, les monégasques le savent également. Et que comme le dit l’article, réaliser 16 passes décisives contre 10 balles perdues sans meneur, est une performance remarquable, tout comme le match de Leon Stergar et le coaching de Dario Gjergja.
(0) J'aime
jeronimo
c'est vrai que le Csp a joué au complet avec le cinq de départ Mason ,Tanner,Guissé Amsellem
(1) J'aime
michel_jeune
C'est vrai que sans un effectif d'Euroleague c'est impossible de venir à bout de cette énorme équipe du Portel qui caracole en tête du championnat. Plus sérieusement le Portel jouait aussi sans son meneur titulaire, et le cSp dès le premier QT a montré son visage des mauvais jours: pas de défense, pas d'agressivité, pas d'adresse. Mais bon selon Ro il y a toujours une excsue toute prête: le réglement, les abitres, les blessés etc. Au moins pour les 3 matchs à venir pas besoin d'inventer des excuses, on va se faire désosser en bonne et due forme.
(2) J'aime
roblackman- Modifié
La réponse, c'est que tout le monde travaille dans ce club pour atteindre les objectifs, plutôt que le blabla inutile et insipide de certains pseudo-supporters.
(2) J'aime
beret79
Commentaire de pseudo supporter sans intérêt
(1) J'aime
jc87
C'était ma première à Beaublanc cette année et je ne leur ai pas porté chance c'est le moins qu'on puisse dire. Beaucoup de blessés dans les rangs de Limoges et sans meneur de métier c'est forcément plus compliqué mais bon coté le Portel il manquait aussi le meneur titulaire. Limoges n'a pas su trouver ses intérieurs dessous là ou il pouvait dominer un adversaire un peu light avec Crawford pénalisé pas les fautes et Boyer qui n'est pas un monstre défensif. C'est là que l'absence de meneur s'est vraiment fait ressentir. Peu de drive aussi et donc peu de lancers, de ce point de vue Franklin est décevant parce que c'est le seul qui a le physique pour ça. Stergar a fait un très bon match mais il est léger et n'est pas trop dans un registre de percussion tandis que Lang ça n'a jamais été son point fort et Invernizzi j'en parle pas, le drive pour lui c'est un cinéma ou un fast food... A contrario Le Portel avec Ebunangombe, Fisher, Wertz ou Konate a des mecs très physiques qui tiennent les duels et ont globalement maitrisés les extérieurs limougeauds. Le pire c'est que ça aurait pu passer pour le CSP avec un money time mieux géré, ils ont eu les opportunités et les ont très mal négociés au contraire des portelois qui ont joué avec leurs armes et qui n'ont pas volé leur victoire.
Répondre
(4) J'aime
anta
"le drive pour lui c'est un cinéma ou un fast food..." J'adore !
Répondre
(2) J'aime
athenes93
Les 3 prochains matchs contre des équipes d'euroleague sentent les 3 défaites d'affilées (l'asvel est peut être la seule équipe prenable) puis Cholet qui va être difficile à manœuvrer. Et voilà comment ça sent malheureusement un remake de la saison dernière. Au moins, on aura pris les 3 grosses équipes du championnat, à voir ce que feront les autres équipes contre ces 3 gros. Va falloir que les blessés reviennent rapidement pour pouvoir défendre ses chances de top 10.
Répondre
(0) J'aime
rudd4
'asvel est peut être la seule équipe prenable' Non. Arrêtez de rêver. Les 3 équipes d'EL ne sont pas 'prenables', meme l'ASVEL.
Répondre
(3) J'aime
glidos
Y'auait pas un leger problème de de prépa physique à Limoges ? Monaco va venir nous en claquer 30 ce we et ce sera mérité. Aprés la prolongation de Lang et le retour d'invernizzi le surcôté, quand est-ce que palmer va annoncer les signatures d'eïto 37 ans, de moerman 37 ans, le retour de westerman meilleur pote de lang + invernizzi et le retour de chassang lui aussi surcôté ?
Répondre
(1) J'aime
macroy
Excellentes suggestions de recrutement. Bravo ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
metal79
Cette saison partait bien , un effectif prometteur et patatras, 4 joueurs blessés + Lewis peut-être ? des money time mal gérés à Nanterre et hier soir , un non match à Nancy , les 3 gros qui arrivent et voilà comment le CSP va basculer dans la queue du classement !
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Impossible de gagner à 6 joueurs pro valides dans le 4e QT et sans aucun meneur de formation. L'espoir Balma a joué les 5eres minutes, sans succès. Derrière, on joue à 7 avec un Lewis qui se blesse et un doublon sur le poste 5 (Ware-Jovanovic) qui ne peut même pas dépanner sur le poste 4. Lang et Invernizzi jouent 37 minutes, Stergar 35.
Répondre
(1) J'aime