Finaliste de l’EuroLeague avec Mersin, Christelle Diallo change de club en Turquie

Finaliste de l’EuroLeague avec Mersin, Christelle Diallo poursuit son parcours hors-norme à Kocaeli.
Après le Melikgazi Kayseri et le CBK Mersin, Christelle Diallo (1,93 m, 32 ans) s’est engagée avec Kocaeli, son troisième club de première division turque.
La pivot expérimentée tournait à 9,8 points, 2,9 rebonds et 1,9 passes décisives par match pour Melikgazi Kayseri la saison dernière, avant de rejoindre en février un mastodonte du basket européen : Mersin, et sa diaspora française. Là-bas, Diallo a joué l’EuroLeague seulement par bribes : trois petits matchs en bout de banc pour 2 points de moyenne.
Après une fin de saison frustrante, entre faible temps de jeu et issue malheureuse, l’internationale française devrait endosser davantage de responsabilités à Kocaeli, où le club s’est empressé de témoigner sa satisfaction quant à sa signature. “Nous sommes ravis d’avoir trouvé un accord avec Christelle Diallo. Nous attendons d’elle une contribution significative, dans le cadre de la restructuration de l’effectif pour la saison à venir”, peut-on lire dans le communiqué d’annonce.
Christelle Diallo poursuit ainsi un parcours unique, elle qui n’a découvert l’étranger qu’à la trentaine passée. La native d’Issy-les-Moulineaux a très longtemps évolué en LFB dont elle finit championne de France par deux fois. Diallo a défendu les couleurs de Bourges, Nice, Lyon, Tarbes, Charleville-Mézières et Villeneuve-d’Ascq dans des rôles limités, avant de s’envoler pour Saragosse en 2023.
Cette première expérience en-dehors de l’Hexagone s’avère payante puisqu’elle se montre en championnat, où l’équipe se hisse jusqu’en demi-finale de Liga, mais aussi en EuroLeague. Sur la scène internationale, Diallo apportait 9,1 points à 51% d’adresse globale, 3,3 rebonds et 1,3 passe décisive de moyenne par match sous le maillot espagnol, convainquant les clubs turcs de miser sur elle.


Commentaires