Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Hafthor Bjornsson : quand « La Montagne » de Game of Thrones jouait au basket

Nicolas Batum se souvient de son duel face au futur homme le plus fort du monde lors de l'EuroBasket U18 2006, quand Hafthor Bjornsson était encore un jeune basketteur islandais prometteur.
Hafthor Bjornsson : quand « La Montagne » de Game of Thrones jouait au basket

L’Islandais Hafthor Bjornsson est considéré comme l’homme le plus fort du monde

Crédit photo : © Adam Cairns/Columbus Dispatch / USA TODAY NETWORK

Le souvenir marquant de Nicolas Batum à l’EuroBasket U18 2006

Avant de devenir l’homme le plus fort du monde et d’incarner le terrifiant Gregor « La Montagne » Clegane dans Game of Thrones, Hafthor Bjornsson était un basketteur prometteur. Une révélation surprenante partagée par Nicolas Batum lors des commentaires des matchs de la France à l’EuroBasket U18 2025 pour TF1, comme le partage la FIBA sur son site Internet.

De basketteur à phénomène mondial

L’ancien capitaine de l’équipe de France a évoqué cette anecdote extraordinaire durant le match Islande – France du 4 septembre. « Nous avons joué l’Islande à l’EuroBasket U18 2006, en phase de groupes », a confié Batum.

« Je me souviens bien du match car nous avons remporté le titre cette année-là — l’un de mes moments préférés avec l’équipe nationale. Et nous n’avons perdu qu’un seul match… contre l’Islande. Notre seule défaite, leur seule victoire du tournoi — ils ont fini derniers. Un désastre pour nous. »

Cette équipe de France U18 était pourtant exceptionnelle, composée d’Alexis Ajinça, Adrien Moerman, Antoine Diot, Edwin Jackson, Ludovic Vaty et Kim Tillie. « Nous avions une grande équipe », se souvient Batum.

« Pour l’anecdote : 10 ou 12 ans plus tard — je ne me souviens plus qui me l’a dit — mais nous étions fans de Game of Thrones, et apparemment, ce jour-là, j’ai joué contre La Montagne, Hafthor Björnsson. Personne ne savait qui il était à l’époque — c’était juste un joueur ordinaire de moins de 18 ans. J’ai joué, et j’ai perdu. Donc je ne peux pas le chambrer — pas que je le ferais, vu la taille de l’homme. Mais je ne l’ai réalisé que longtemps après. Il n’était pas si grand à l’époque. Il n’y avait aucun moyen de deviner qu’il deviendrait si grand et fort », a ajouté Batum avec humour.

Bjornsson, qui mesurait alors 2,06 m, a poursuivi sa carrière basketballistique après ce tournoi. Il a d’abord évolué au K.R. Basket Reykjavík en tant que pivot titulaire dans le championnat islandais, avant d’être sélectionné en équipe nationale D2 d’Islande. En 2007-2008, il a rejoint professionnellement le Selfoss Basketball Club en Division 1 islandaise.

Malheureusement, une grave blessure au genou a mis fin à sa carrière de basketteur à seulement 20 ans. Heureusement pour lui, sa reconversion dans les sports de force lui a apporté une renommée et un succès encore plus grands, devenant l’un des hommes forts les plus titrés de l’histoire.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion