« Il fallait qu’il lance sa saison » : enfin le déclic pour JaCorey Williams (Bourg) ?

À le voir lever les bras au ciel, on aurait pu croire que JaCorey Williams venait d’offrir la victoire au buzzer à la JL Bourg. À la simple différence que l’Alabamien convertissait simplement une offrande d’Hugo Benitez par un lay-up sans opposition à la 20e minute (32-34) pour… ses deux premiers points de la saison.

Une véritable libération pour celui qui était attendu comme l’une des attractions de la saison par le public d’Ékinox. Petit pivot extrêmement énergique, doté de belles qualités athlétiques, il avait séduit lors des matchs amicaux, malgré la découverte d’une rigueur supérieure à ce qu’il a pu connaître auparavant en G-League ou en Corée du Sud. Surtout, sa première saison complète en Europe (avec Trento) l’an dernier fut porteuse d’immenses promesses : élu révélation de la saison en Italie (18,2 points à 58%, 7,8 rebonds et 1,2 passe décisive pour 19,7 d’évaluation) et tout aussi impactant en EuroCup (15 points à 59%, 7,4 rebonds et 1,1 passe décisive pour 17,1 d’évaluation.

-il-fallait-qu-il-lance-sa-saison----enfin-le-declic-pour-jacorey-williams--bourg---1633886574.jpeg
Williams ne régalera pas Ékinox par ses lancers-francs mais il a d’autres arguments à faire valoir
(photo : Jacques Cormarèche)

Las, sa première semaine officielle en France a frôlé l’accident industriel. Tant au Palais des Sports de Pau qu’à Beaublanc, JaCorey Williams n’était plus que le fantôme du pivot dominant de Trento : 4 fautes en 8 minutes pour commencer contre l’Élan Béarnais, puis une nouvelle copie vierge à Limoges, pour un premier bilan inquiétant (0 point à 0/4, 1 rebond et 1 passe décisive pour -4 d’évaluation au total).

« Il a fait un très mauvais début mais je l’ai laissé »

L’annonce de la venue d’Hayden Dalton n’a fait que renforcer les doutes sur son futur immédiat dans l’Ain mais Laurent Legname lui a maintenu sa confiance, le lançant de nouveau dans le cinq de départ contre Strasbourg (65-57). Pour un premier passage encore proche du néant, si ce n’est en terme d’engagement défensif. Pris dans la nasse alsacienne, l’ex-étudiant d’Arkansas accumulait les actions négatives balle en main, étalait ses doutes et ses limites offensives, inhérentes à un shoot quasi inexistant (ah, cette mécanique sur lancer-franc…). Mais ce premier lay-up réussi de la 20e minute a visiblement débloqué beaucoup de choses et sa deuxième mi-temps fut beaucoup plus consistante (11 points à 5/7, 7 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres pour 18 d’évaluation en 24 minutes au final), des deux côtés du parquet, à tel point qu’il s’est presque rendu indispensable en disputant l’intégralité du quatrième quart-temps, profitant du small-ball mis en place par son coach.

« J’espère que ce match pourra agir comme un déclic pour JaCorey Williams », a déclaré Laurent Legname en conférence de presse. « Il a fait un très mauvais début mais je l’ai laissé. Je savais que j’avais besoin de lui, qu’il fallait qu’il lance sa saison, et je pense que son premier lay-up qu’il met l’a libéré. Il a été très bon sur le poste 4. Après, sur le dernier quart-temps, je l’ai fait jouer en 5 avec PP (Pierre Pelos) en 4 pour jouer un peu petit, en laissant les deux autres pivots (Eric Mika et Alexandre Chassang) sur le banc. Il a trouvé les espaces, il a été très utile et il a effectué un très gros travail défensif sur le pick and roll, au même titre que tout le monde. Il a une ligne de stats complète, je suis très content pour lui et j’espère que ça va le libérer. »

Nouveaux éléments de réponse samedi prochain avec la réception de Nanterre, avant des retrouvailles avec le basket italien contre Venise pour le coup d’envoi de l’EuroCup. Une équipe face à laquelle il avait réalisé sa meilleure performance en Lega : 33 points à 13/18, 5 rebonds et 2 passes décisives le 3 avril dernier…

À Bourg-en-Bresse,

par

Qui a écrit ce papier ?

Rédaction Bebasket

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires