Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Il faut apprendre de cette défaite contre Le Mans » : l’ADA Blois, le pari de la jeunesse

En difficulté face à l'intensité du Mans samedi soir (110-96), l'ADA Blois n'a pas lâché et s'est battue jusqu'au bout. La jeunesse blésoise poursuit son apprentissage au plus haut niveau français.
« Il faut apprendre de cette défaite contre Le Mans » : l’ADA Blois, le pari de la jeunesse
Crédit photo : Virginie Lapeyronie

L’ADA Blois a connu un périple insolite samedi après-midi. Joueurs et staff ont attendu leur bus de longues minutes sur le parvis du Jeu de Paume avant de se résoudre à rallier la capitale mancelle et parcourir la grosse centaine de kilomètres en voiture.  Un aléa de plus dans leur week-end sarthois puisqu’aucun hôtel au Mans ou en périphérie n’était disponible, les 24 Heures camions obligent. « Ça resserre les liens c’est sympa, ça permet de discuter, de raconter des conneries », s’amusait, décontracté, le président Paul Seignolle avant l’entre-deux. 

LIRE AUSSI. « C’est miraculeux » : les réactions après la victoire du Mans contre Blois

Ces péripéties passées, les Blésois n’ont pas osé pousser la comparaison plus loin avec la cité automobile. Pas de coup de la panne mais plutôt de l’intensité et de l’engagement dans la lignée de leur première victoire contre le BCM Gravelines-Dunkerque (81-73).

« On a été trop softs »

Mais voilà, que l’ADA Blois a eu du mal à trouver la bonne carburation tout au long de la rencontre. Parfois, les protégés de Mickaël Hay ont calé, entre manque d’imagination offensive et manque de dureté. Souvent, ils sont revenus au score. Au courage, au cœur et à l’abnégation. Comptant jusqu’à 14 points de retard en première période (56-42, 18′), les Blésois ont recollé et ne comptait plus que six longueurs de retard à trois minutes de la fin (100-85, 33′ ; 100-94, 37′).

« C’est assez miraculeux, on a fait douter Le Mans jusqu’au bout », appréciait Mickaël Hay, le coach blésois. « Il y a des moments où on est en manque d’intensité. On a fait le yoyo, certes, mais on a le mérite de ne pas avoir lâché. Beaucoup d’équipes auraient pris 25 points face au Mans. »

Du haut de ses 32 ans, Rion Brown, seul Américain à connaître le championnat, est le joueur le plus âgé de l’escouade blésoise avec Tobin Carberry. (Photo : Virginie Lapeyronie).

Moins adroits en fin de rencontre, les Blésois ont eu toutes les peines du monde à stopper Williams Narace (23 points et 6 rebonds pour 24 d’évaluation) et mettre le ballon à l’intérieur. Le Mans a tiré 48 fois dans la raquette là où Blois a pris 27 tirs dans la zone restrictive. Le nombre de rebonds est lui aussi significatif : 37 prises pour le MSB, dont 15 offensives et seulement 21 prises pour l’ADA Blois.

« Le problème, sur ce match, est avant tout mental », souligne Milan Barbitch, auteur de 23 points, son record en Betclic ÉLITE (lire ci-dessous). « Je suis assez dégoûté car on pouvait gagner ce match mais on a encaissé trop de points, ce qui n’est pas dans nos habitudes. On a été trop softs, moi le premier. »

Jeunesse rafraichissante

Avec 25 ans de moyenne d’âge, la formation du Loir-et-Cher est assurément l’une des plus jeunes de la division. Jeune, certes, mais également très prometteuse. Entre Milan Barbitch à la mène, Armel Traoré dans l’aile et Brice Dessert à l’intérieur – sans oublier Maxime Sconard, champion d’Europe U20, dans un rôle de 10e homme -, l’ADA Blois fait la part belle à ses jeunes talents.

« J’ai des jeunes joueurs, il faut apprendre de cette défaite contre Le Mans », souligne le technicien blésois. « Car parfois, les jeunes manquent de constance. Mais ce n’est pas un problème du moment qu’on ne se voile pas la face. » En reconstruction, avec Timothé Vergiat et Brice Dessert comme seuls rescapés de la saison dernière, l’ADA Blois est restée fidèle à son ADN et n’aligne que quatre non JFL. Un pari osé – surtout avec les trois descentes en fin de saison – mais tellement rafraîchissant…

Au Mans,

Milan Barbitch, un record et des promesses

Il n’a pas esquissé un sourire, malgré son record de points (23) en Betclic ÉLITE. Sa première réaction ? « Je m’en fous, clairement », soupire-t-il. « On a perdu le match donc ce n’est pas très important. » Passé par Paris et Fos-sur-Mer, ce meneur de jeu de grande taille a réalisé un match accompli et laissé entrevoir de belles promesses pour la suite du championnat.

« J’en fais mon premier meneur », souligne d’emblée Mickaël Hay, le coach de l’ADA. « Je suis très content de son début de saison. Il a fait deux bons matchs mais lui aussi, il apprend. À part Hugo Benitez à la JL Bourg, je ne connais pas beaucoup de meneur français titulaire en Betclic ÉLITE à 22 ans. » Scoreur naturel, il devra gagner en aisance et mieux distribuer le jeu. « Il doit élever son niveau d’intensité et mieux absorber le contact mais encore une fois, il a 22 ans. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion