Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

[Il y a dix ans…] Le short de Thomas Heurtel et le plus grand exploit de l’histoire de l’équipe de France ?

Le 10 septembre 2014, l'équipe de France (privée de Tony Parker et Nando De Colo) s'offrait le scalp de la grande Espagne en quart de finale de la Coupe du Monde (65-52). Dix ans après, retour sur la plus incroyable victoire de l'histoire des Bleus.
[Il y a dix ans…] Le short de Thomas Heurtel et le plus grand exploit de l’histoire de l’équipe de France ?

10 septembre 2014 : le shoot d’une vie pour Thomas Heurtel

Crédit photo : Sébastien Meunier

Nicolas Batum a réalisé deux – trois accomplissements en équipe de France. Accessoirement un contre pour envoyer les Bleus en finale olympique. Mais dans les méandres de l’Indonesia Arena, lorsque tout allait encore bien pour les Bleus l’an dernier, l’ailier normand nous l’avait certifié : le 10 septembre 2014 était sa « plus grande victoire en équipe de France ».

L’entre-deux d’Espagne – France le 10 septembre 2014 en quart de finale de la Coupe du Monde (photo : Sébastien Meunier)

On ira plus loin. Le 10 septembre 2014, c’est l’exploit avec un grand E. Car ce jour-là, les Bleus n’avaient aucune chance. D’un côté, des tricolores de Tony Parker et Nando De Colo. De l’autre, une Espagne venue avec l’armada pour récupérer son titre de champion du monde : les frères Gasol, Llull, Fernandez, Navarro, Rodriguez, Rubio, Ibaka, etc. Tous sont là ! Dans une ambiance de corrida une semaine plus tôt à Grenade, la Roja a commencé à effacer l’affront de Ljubljana en dominant l’équipe de France lors du premier tour (88-64). Mais l’important n’est pas là. Le matin du quart de finale, le journal Marca demande à son équipe « d’écrabouiller » les Bleus.

La Une de Marca le 10 septembre 2014 : le quotidien sportif demande à la Roja « d’écrabouiller » les Bleus

Le plus grand chef-d’œuvre de Vincent Collet ?

Déjà toute entière projetée vers sa finale écrite d’avance contre les États-Unis, l’Espagne ne fait que peu de cas de son quart de finale. L’affaire doit être une formalité : ne sont-ils pas, après tout, les vrais favoris de la compétition, même devant Team USA ? Et pourtant, la Roja est d’entrée prise à la gorge par les hommes de Vincent Collet (11-2), seul personnage à envisager concrètement l’existence d’un chemin vers la victoire (65-52). « C’était un contexte particulier, très difficile, avec une jeune équipe de notre côté et la meilleure Espagne possible en face, mais on avait su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer », rappelait-il en 2022.

En conférence de presse de fin de mandat, Vincent Collet a sanctifié cinq grands matchs : la Russie 2011, l’Espagne 2013, la Slovénie 2021, l’Allemagne 2024 et évidemment l’Espagne 2014 (photo : Sébastien Meunier)

À savoir, avant tout un plan défensif parfait, le plus abouti de son mandat, et la Roja s’y cassera les dents tout au long de la soirée. Archi-dominateurs jusque-là (+26,5 points de moyenne), les hommes de Juan Antonio Orenga ne parviennent pas à trouver la clef du verrou, hormis lors d’une courte séquence du troisième quart-temps. « Tout le monde disait qu’on avait gagné ce match avant de le jouer et voilà, ils nous sont passés dessus », soupire Juan Carlos Navarro. « Ils ont mieux préparé ce match que nous. Nous n’avons pas réussi à avoir de continuité dans le jeu. On est arrivés à jouer sur des séquences de 3-4 minutes et après on n’y arrivait plus. On n’a pas joué en équipe alors que la France a joué un match intelligent. C’est un échec. »

Madrid 2014, une joie multi-générations (photo : Sébastien Meunier)

Deux hommes vivront leur avènement sur la scène internationale : Rudy Gobert (5 points et 13 rebonds), remarquable face à Pau Gasol à 22 ans, et surtout Thomas Heurtel, auteur de l’un des tirs les plus mythiques de l’histoire du basket français. À 57-52, à 66 secondes de la fin, l’Héraultais a plié la rencontre d’un shoot primé devant les longs segments de Pau Gasol. « Si je ne le prenais pas, qui allait le faire ?! », clamait-il après coup en zone mixte, sans savoir, encore, que son shoot avait aussi donné lieu à l’une des répliques les plus cultes du commentaire sportif avec le fameux « Donne moi ton short ! », signé David Cozette.

Depuis ce 10 septembre 2014, l’équipe de France a ajouté six nouvelles médailles à son palmarès, dont le bronze issu de cette campagne espagnole en 2014. Mais sur un match, elle n’a jamais fait mieux que ce doux mercredi madrilène. Et en terme d’exploit pur, cela risque de rester le cas pour encore de longues années…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935
Ca crache beaucoup sur les contributions de Gobert en FIBA, mais ce match c est vraiment une prestation incroyable de sa part
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav- Modifié
oui, et en revoyant le match Diot avait aussi été très bon, que ce soit en défense mais aussi en attaque par ses passes et son mouvement
Répondre
(1) J'aime
macroy
C'est un début d'analyse. Élève fla-fla, 2 eme bon point en quelques jours, tu te rapproches de l'image ! Bien a toi, mon lapin.
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
"Les" victoires de l'EDF contre les USA ?
Répondre
(0) J'aime
yo1935- Modifié
elles sont quand les prestations médiocres? j aimerais l inventaire. car meme a Paris, il a souvent parmi les meilleur +/- de l'equipe malgre l'impression visuelle difficile. A tokyo Gobert etait aussi excellent. Je rappelle que Gobert a besoin pour donner sa pleine mesure d'etre entoure de 4 bons attaquants ce qui est rarement le cas en equipe de France. On banalise un ppeu les victoires de l equipe de France contre les USA mais il etait un facteur important a chaque fois.
(0) J'aime
fussoire38
Que c'était bon ! Avant de mourir (le plus tard sera le mieux..) j'aimerais revoir les meilleurs moments de l'équipe de France de Basket :o))
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
tu vois quels autres matchs? demi finale contre l'Espagne et finale contre Lituanie 2013? demi contre l'Allemagne 2024? JO 2000 à Sydney?
Répondre
(1) J'aime
yo1935
la demi contre la slovenie a Tokyo. le france espagne de 2015 est pas mal malgre la fin en eau de boudin. Le France-USA de Tokyo en finale. Toute la competition 2011 sauf les matchs contre l espagne.
(2) J'aime
flavor_flav- Modifié
pour moi, un des plus grands matchs de l'EDF! taper l'Espagne chez elle alors qu'elle attendait la finale contre les USA, trop bon! bon ils se sont vengés après mais ce fut un moment inoubliable
Répondre
(3) J'aime
bearnais64
dans le titre de l'article ce n'est pas le SHOOT et non le short de thomas heurtel ?
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
les deux sont bons mais je pense que le short est le bon terme car cette expression de Cozette est restée célèbre (même si le shoot d'Heurtel est resté dans les mémoires)
Répondre
(0) J'aime
macroy
Merci @bebasket de rappeler a tous ceux qui l'ont oublié quel joueur est Thomas Heurtel.
Répondre
(2) J'aime
tony9
Ça nous rappelle comment était trop fort Thomas
Répondre
(1) J'aime
hugopenier- Modifié
Relisez-vous, bon sang, il manque quelque chose, là : "Deux hommes vivront leur avènement sur la scène internationale : Rudy Gobert (5 points et 13 rebonds), remarquable face à Pau Gasol à 22 ans, et surtout , auteur de l’un des tirs les plus mythiques de l’histoire du basket français". Il m'a fallu combler le trou en poursuivant un peu plus loin avec le tweet de Trashtalk qui mentionne Heurtel (oui, désolé, en 2014, les faits d'armes de l'équipe de France ne faisaient pas partie de mes préoccupations. D'où l'intérêt d'un tel article mémoriel - mais pas relu)
Répondre
(1) J'aime